Photographe : comment devenir photographe ?


Partager




Le métier de photographe est un métier qui comporte plusieurs catégories de professionnels : le photographe de presse, le photographe de mode, le reporter-photographe, le photographe scientifique, le photographe de publicité, le photographe de portrait, le photographe de plateau, le photographe événementiel (concerts, mariages...), le photographe de sport, le photographe animalier (macro ou non) ou le photographe de personnalités. Il peut exercer dans des métiers de la transformation comme le développement et le tirage. Pour devenir photographe, il existe plusieurs diplômes : Le CAP de photographie ou le CAP photographie option retouche préparent en deux ans dans un lycée professionnel ou en apprentissage, après la classe de troisième. Le Bac Pro Photographie (baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art option photographie) est accessible aux titulaires du CAP photographie. La formation se déroule en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA) et dure deux ans. Le BTS photographie est accessible aux titulaires d'un baccalauréat et se prépare en deux ans. Tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées.


Certaines écoles de photographie, qui délivrent des diplômes de niveau bac 2 à bac 5, sont reconnues par la profession et permettent d'obtenir des diplômes habilités par l'Etat : On peut citer le diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section photographie, le diplôme de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles ou le diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD). L'école de l'image des Gobelins propose une formation à la Photographie option prise de vue et une deuxième option traitement de l'image.


La filière universitaire offre la possibilité d'une licence Sciences et technologies mention technologie des arts, de l'image et du son. Dans certaines écoles d'art, le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) option communication est orienté vers la photographie. Le BTM Photographe est délivré par les Chambres de métiers et s'adresse aux titulaires d'un CAP Photographe. La formation en deux ans est organisée en deux options : option laboratoire et option prise de vues. Avant de faire son choix d'orientation il faut préciser si les aspirations du postulant s'orientent plus vers le côté artistique ou vers le côté technique de la photographie. Le BTS Photographie, proposé par seulement six établissements en France, est idéal pour étudier la technique. L'étudiant intègre des laboratoires de développement, est mis au contact de la clientèle ou utilise des logiciels de retouche pour le développement de la photographie numérique. Les écoles de photographie abordent les techniques, l'histoire et les différents métiers de la photographie. Le Bac Pro prépare aux métiers d'assistant photographe ou de technicien de laboratoire.
devenir photographe


Le programme aborde les techniques de prises de vues, la physique et la chimie appliquées à la photographie, la technologie des matériels pour la prise de vue et pour le travail en laboratoire, la technologie des photos argentiques et numériques, l'histoire des techniques photographiques et les arts appliqués.

Le Lundi 19 Mai 2008 à 11:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  La méthode du psychodrame : un jeu de rôles qui a des vertus...
  •  Le problème de l’argent chez les acheteurs compulsifs ou les...
  •  Auroville a quarante ans, où en est l’utopie communautaire ?...
  •  Age réel et âge subjectif : les détails qui font la différen...
  •  Place des Terreaux : dans le 1er arrondissement de Lyon

Articles suivants :
  •  Moldavie : un petit pays entre l'Ukraine et la Roumanie
  •  Aéroport de Pékin international
  •  Sandales de retour pour l'été
  •  Helvetic Airways : compagnie aérienne suisse
  •  Conférence de Yalta : histoire ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo



Le métier de photographe se conjugue au pluriel : photographe de mode, portraitiste ou reporter photographe. Il n'y a pas de « cursus type » pour accéder à ce métier. Toutefois, une formation en photo...