Comment devenir pédiatre ?


Partager




Le pédiatre est un médecin qui s'occupe des enfants dès le premier jour de leur naissance jusqu'à leur adolescence. Il soigne alors des nouveau- nés et des nourrissons. Il intervient dans tous les problèmes de santé qui surgissent dans la vie de l'enfant. Le pédiatre a pour fonctions de traiter les maladies de l'enfant. Il donne également des conseils pour aider les parents à guérir l'enfant, notamment du point de vue conduite à tenir, mesures d'hygiène, mode et horaire de prise des médicaments. Il conseille la mère et l'enfant en terme d'éducation, de comportement, de psychologie...



Il a également pour rôle de les rassurer. Le pédiatre exerce au sein d'un hôpital ou en libéral dans un cabinet privé. Le pédiatre peut travailler en milieu hospitalier. Il y prend en charge les cas plus compliqués et peut intervenir dans les urgences pédiatriques. Il peut également faire des consultations externes et peut, soit exercer en libéral, soit travailler en maternité pour la prise en charge du nouveau-né, soit travailler en milieu scolaire, et enfin, dans les milieux spécialisés tel que CAMSP, SESSAD,...afin de prendre soin des enfants handicapés ou atteints de pathologies chroniques. Le pédiatre travaille 50 heures par semaine. Chaque consultation dure en moyenne 1 heure. Il peut travailler la nuit ou le week-end. Il doit souvent faire une petite visite en crèche ou en PMI et participe souvent aux tours de garde. Le salaire d'un pédiatre est en moyenne de 4364 euros. En libéral, il gagne 5500 euros contre 3000 à 6700 euros à l'hôpital. Il existe de nombreuses formations à suivre pour aboutir au métier de pédiatre. Il est avant tout nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat série Scientifique. Après ceci, le chemin est encore long car il faut effectuer 10 ans d'études en médecine.


Face à cela, il faut donc bien réfléchir avant d'opter pour cette filière car nombreux sont ceux qui se désistent en arrivant à la 4 ou la 5è année, en disant qu'ils se sont trompés de filière. Par la même occasion, suivre des études médicales en 1er cycle ou (PCEM) pendant 2 ans est aussi requis. Le matin, l'étudiant effectue des stages hospitaliers et l'après-midi, il aura des cours théoriques. Suite à cela, il lui faudra participer au concours sélectif pour passer en deuxième année. Par la suite, il entrera dans le deuxième cycle des études médicales (DCEM) qui dure 4 ans.


Le programme en cinquième année est orientée vers la préparation du concours d'internat et du DES (Diplôme d'études spécialisées). L'accès au troisième cycle requiert une validation des cours théoriques, des stages effectués en milieu hospitalier et avec un généraliste. Il lui faudra entre autres, être titulaire du certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Quand tout ceci sera en règle, il pourra accéder à la spécialisation. En effet, après avoir effectué la 6è année en médecine, les généralistes passeront les Examens Classant National" (ECN), ou le concours de l'internat, un deuxième concours pour sélectionner les généralistes qui peuvent se spécialiser. Ce n'est seulement qu'une fois reçu à ce concours qu'on peut faire le choix de la spécialité pédiatrie. On peut également choisir le lieu où l'on veut être formé et il faudra effectuer 4 ans d'études supplémentaires. Les étudiants en pédiatrie suivent des cours théoriques et doivent effectuer des stages en unité pédiatrique. Pour le DES de pédiatrie, il faut effectuer des stages dans un centre hospitalier ou universitaire et dans 2 services différents. L'étudiant doit effectuer des stages en unité pédiatrique générale, en néonatologie et au service des urgences.
devenir pediatre


Les pédiatres peuvent se spécialiser dans les maladies respiratoires, digestives ou métaboliques ... En France, on peut se former dans les facultés de médecine telle que la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris ou la faculté de médecine Louis... Un pédiatre doit être très motivé et consciencieux, aimer travailler et avoir un sens de la rigueur. Ses principales qualités seront la patience et la disponibilité à tout moment pour venir en aide à ses patients. Il doit également savoir communiquer avec les enfants, savoir analyser et avoir une bonne capacité d'écoute. C'est en effet, un métier difficile. A la différence des autres médecins spécialistes, le pédiatre ne peut pas communiquer avec son patient étant donné que l'enfant ou le bébé ne sait pas encore parler pour dire avec précision où est ce qu'il a mal. Le pédiatre ne peut donc pas l'interroger et c'est à la mère qu'il demandera des informations sur l'état de santé de son petit patient. C'est la raison pour laquelle il doit être attentif au moindre signe.

Le Mercredi 03 Décembre 2008 à 15:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  medecins, formation médecins Les médecins
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Amélie Nothomb : biographie de cette écrivain belge...
  •  Journaliste en 3D sur CNN : la technologie au service de l'i...
  •  Calendrier musulman : qu'est-ce que c'est ?
  •  Mario Kart Wii : des courses de folie avec Mario et son équi...
  •  Risques du traitement au laser : quels sont-ils ?

Articles suivants :
  •  Nettoyeur à ultrasons : comment ça marche ?
  •  Pauline Marois : biographie de cette femme politique québé...
  •  Fer à friser : pour une chevelure bouclée à souhait...
  •  Les inséparables : des oiseaux très sociables...
  •  Timo Glock : portrait d'un pilote automobile allemand




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Lallye a écrit [29/05/2012 - 18h09] 
Lallye

Le métier à l'air très intéressant. Cependant, bien que je ne m'intéresse pas qu'au salaire, je me demande si ce salaire, c'est-à-dire 4364 euros, est le salaire reçu dès en début de carrière. Merci à celui qui voudra bien me répondre!




Laliye


 Clémouille a écrit [27/12/2012 - 15h23] 
Clémouille

J'ai 13 ans et je m'intéresse également à ce métier, donc j'ai fait des recherche et j'ai trouvé que le salaire débutant brut d'un praticien hospitalier est 3800, normalement.




Lebreil



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   medecine Médecine



Le pédiatre est un médecin qui s’occupe des enfants dès le premier jour de leur naissance jusqu’à leur adolescence. Il soigne alors des nouveau-nés et des nourrissons. Il intervient dans tous les prob...