Comment devenir motard de la police ?


Partager




Le métier de motard de la police est un métier qui inclut deux capacités : celle d'être un motard hors pair et celle d'être un agent de police. Concilier Motard et Police n'est pas toujours évident vu la réputation de l'un et la fonction de l'autre. Quoi qu'il en soit, l'efficacité des motards de la police n'est plus à démontrer et leurs attributions ne sont pas pourtant des moindres et ne sont pas toujours faciles. Ce n'est donc pas étonnant qu'il faille participer à des formations rigoureuses avant de pouvoir porter l'uniforme du motard. Et en plus, les places sont limitées.



Un candidat qui veut devenir motard de la police doit d'abord remplir certaines conditions comme avoir eu trois années de service actif en tant que Gardien de la Paix, être âgé de 30 ans au plus lors du dépôt de candidature, être titulaire d'un permis moto. Une fois ces conditions remplies, le candidat doit passer par le centre psychotechnique de la Préfecture de Police pour effectuer des tests et être vu par le service médical de la Préfecture de police. Le dossier professionnel de chaque candidat sera passé en revue par une commission statuaire. Et ce n'est que le début puisqu'une fois qu'il a été annoncé apte, le candidat passera des tests à l'Ecole de conduite moto de Rungis. Ces épreuves porteront sur le code de la route que le candidat doit parfaitement maîtriser, l'aptitude à manier une moto lors d'exercices de slalom, d'équilibre et de freinage, sur les connaissances en mécanique et enfin, une présentation pour tester l'élocution du candidat. C'est le classement qui détermine le lieu où les candidats suivront leur formation et travailleront par la suite. S'il est reçu, le futur motard suivra donc une série de formations qui se divisent en quatre modules.


Le premier module s'intéressera sur la préparation et les mises en conditions, l'initiation au trial et à l'enduro. Dans le second module de la formation, les stagiaires s'entraînent à la conduite sur route et sur terrain vague en faisant des enduros et des trials. Dans le troisième module, ils effectuent un entraînement en milieu urbain pour mieux se familiariser avec les techniques d'interpellation et de contrôle sur route. Enfin, le quatrième module contient un examen sur le code de la route et la maîtrise de la mécanique.


Lors de la fin de chaque module, il y a des examens écrits et pratiques qui nécessitent l'obtention de la moyenne pour que le candidat puisse accéder au module suivant. A la fin de cette formation, l'agent motard sera stagiaire motocycliste à la Compagnie motocycliste du département où il a été initialement affecté jusqu'à ce qu'il devienne titulaire par la signature de l'arrêté motocycliste. Là encore, c'est le classement qui détermine le choix du nouveau département d'affectation du motard. Devenir un motard de la police nécessite des capacités physiques bien fondées car les difficultés techniques rencontrées pendant les parcours de moto sont bien loin de celles que l'on voit au cours des formations de permis civil. Au cours du deuxième module de la formation par exemple, les futurs motards parcourent des sentiers marqués de couleurs différentes selon leur niveau de difficulté, un peu à l'image des pistes skiables. Et sur ces parcours, les motards ne sont pas autorisés à freiner ou à débrayer, sauf au cours d'un exercice. Les épreuves ne sont pas chronométrées mais c'est la position, la trajectoire, le regard et l'accélération qui sont évalués par les moniteurs.
devenir motard police


La note moyenne de 10 est demandée aux motards mais une note comprise entre 10 et 8 peut être rachetée. Le candidat repasse l'examen et ses aptitudes sont plus strictement jugées. C'est sûrement la raison pour laquelle on entend rarement parler d'accidents causés par une faute professionnelle d'un motard de la police. En effet, en selle, les 80% de la concentration du motard sont axés sur son métier d'agent de police tandis que 20% seulement sont laissés à la conduite de la moto. Et pourtant, il peut filer une voiture pendant deux jours sans se faire découvrir. Outre la maîtrise des filatures, la fonction d'un agent en moto, c'est aussi reconnaître les infractions et la législation sur les transports routiers. Le motard de la police bénéficie ainsi d'une formation sur la réglementation sociale communautaire, comme par exemple ce qui concerne le temps de travail des chauffeurs routiers. Comme il y a beaucoup à savoir, le motard suit un stage de vérification de ses compétences et une remise à niveau de celles-ci tous les huit ans. La musculation est une discipline à part pour se ménager le dos.

Le Jeudi 04 Décembre 2008 à 14:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Détecteur de métaux : comment ça fonctionne ?...
  •  La gomme arabique : c'est quoi ?
  •  Kijiji : site de petites annonces
  •  RER : histoire du Réseau Express Régional de Paris et sa ban...
  •  Timo Glock : portrait d'un pilote automobile allemand

Articles suivants :
  •  Le RSA : Revenu de Solidarité Active
  •  Nintendogs : bien plus qu'un jeu vidéo
  •  Thanksgiving : d'où vient cette fête ?
  •  Scarification: mutilation ou art corporel ?
  •  Revitaliseur pour maison ou appartement : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 vi8331 a écrit [11/03/2011 - 04h09] 
vi8331

Bonjour! Je voudrai savoir si pour une femme c'est possible de devenir motard...
Merci d'avance...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle
   moto Moto



Le métier de motard de la police est un métier qui inclut deux capacités : celle d’être un motard hors pair et celle d’être un agent de police. Concilier Motard et Police n’est pas toujours évident vu...