Comment devenir Lieutenant de police ?


Partager




Pour devenir Lieutenant de police, il faut détenir une certaine qualification et avoir une excellente condition physique car le travail ne se limite pas tout simplement au "bureau". En effet, le lieutenant s'occupe surtout de différentes opérations exécutées sur le terrain. Le lieutenant est un agent d'action, il dirige l'opération, poursuit les malfaiteurs. Son rôle consiste à surveiller et à agir, il exécute des tâches suivant l'ordre du commissaire et va mener l'enquête. Il est également chargé des filatures et assure les rondes.



Un lieutenant veille sur l'ensemble des opérations et supervise le déroulement du travail émanant de son chef. Son cadre d'intervention est très large mais outre ses missions sur le terrain, il reçoit au bureau des plaintes et enregistre les dépositions provenant des victimes. Le lieutenant travaille avec plusieurs agents de police sous sa responsabilité. En effet, c'est lui qui va commander, encadrer ses subordonnés et diriger une équipe d'une manière habile et contrôlée pour mener à bien une enquête. Il est à noter que le poste de lieutenant de police fait partie d'une division spécifique dans la police nationale. En général, le lieutenant porte un uniforme mais il peut mettre une tenue civile et rester anonyme suivant l'ordre de mission qu'il reçoit. Il travaille pour assurer la sécurité des citoyens dans le cadre de leur activité aussi bien publique que privée.


Par conséquent, il peut être muté dans d'autre localité mais son champ d'intervention reste parfois les mêmes : traquer les délinquants, aider les personnes en danger qui ont besoin d'assistance, protéger les biens des citoyens, assurer l'ordre public, lutter contre les violences et les crimes, travailler avec la police judiciaire, collaborer avec la police des frontières, veiller à la protection des personnes VIP... Le lieutenant a pour rôle de seconder ou de remplacer le commissaire dans le cadre de leur fonction respective.


Ce dernier lui attribue des missions suivant les procédures en vigueur. L'officier de police travaille suivant les règlements qui régissent le corps du métier. Il est également responsable des services spécifiques au sein de la police et s'occupe d'une mission bien déterminée. Il existe trois différents grades pour ces officiers de police : le lieutenant puis le capitaine et enfin le commandant de police. Le chef hiérarchique décerne au lieutenant une promotion et accorde un avancement pour le motiver davantage à poursuivre et à améliorer son travail, suivant sa compétence et la réussite des missions qui lui ont été confiées. Lorsque le lieutenant a rempli quatre ans de service effectif, il peut passer un test organisé au sein du corps de la police. Après avoir réussi à l'examen, il sera promu à un poste supérieur et monter en grade. Pour pouvoir assurer le travail du lieutenant de police, il faut détenir au minimum le Baccalauréat dans la série L, ES ou S et il faut avoir en plus une bonne notion de droit et faire preuve d'une bonne condition physique. Le futur lieutenant va passer un concours auprès de l'Ensop et suivre une formation dispensée par cet établissement.
devenir lieutenant police


Lorsque le candidat est titulaire d'un diplôme supérieur au niveau requis, cela constitue un plus pour lui. Si vous souhaitez passer le concours organisé par l'Ensop, il faut se préparer à l'avance et prévoir des tests concernant la culture générale, l'actualité. Vous devez également passer un examen de droit pénal et faire des tests d'aptitude physique, des interviews termineront l'épreuve. Pour ceux qui sont admis à suivre la formation, la durée normale de l'étude est en générale de dix-huit mois, associée à un cours théorique en alternance, puis il y a la pratique. A la fin de la formation, le candidat est reçu en tant que stagiaire pour une période de un an. Ensuite, viendra sa nomination officielle en tant que lieutenant. Pour un niveau de bac avec deux années d'études au minimum, le lieutenant perçoit un salaire d'environ 1 500 euros au début de sa carrière. Le poste de lieutenant est tellement convoité par les jeunes mais tout le monde ne peut pas occuper ce poste. Avec les restrictions et les exigences de niveau d'étude, le travail du lieutenant requiert des qualités en sus. La personne qui souhaite entrer dans le corps de la police pour devenir lieutenant doit être très courageuse. De plus, il doit avoir un certain sens de réactivité et être patient. A part la santé et le physique qui doit être impeccable, le métier de lieutenant exige une grande disponibilité.

Le Dimanche 25 Janvier 2009 à 10:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire frança...
  •  Andrés Sardá : histoire de cette marque de lingerie...
  •  Dean Martin : crooner américain et légende du cinéma...
  •  Disparition des rides : c'est possible, mais avec quoi ?
  •  Psychogénéalogie : pourquoi y avoir recours ?

Articles suivants :
  •  Google Maps : qu'est-ce que c'est ?
  •  Enrique Iglésias : biographie
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et...
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Biply a écrit [05/04/2011 - 18h54] 
Biply

Cest quoi le baccalauréat dans la série L, ES ou S car jaimerais devenir lieutenant et je ne sais pas quelle sont les études dont jai besoin. Si vous savez quels sont les etudes recommandés pour devenir lieutenant jaimerais en savoir plus. Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle
   militaire Militaire
   militaire Militaire



Pour devenir Lieutenant de police, il faut détenir une certaine qualification et avoir une excellente condition physique car le travail ne se limite pas tout simplement au "bureau". En effet, le lieut...