Devenir gendarme : comment entrer à la gendarmerie nationale ?


Partager




Si vous souhaitez intégrer la fonction publique et en particulier la gendarmerie nationale, il n'y a pas de concours à proprement parler à passer. En effet, les candidats désirant devenir gendarme sont recrutés par l'intermédiaire d'épreuves de sélection assez difficiles nécessitant une préparation préalable suivie et structurée. Il va de soi qu'une grande motivation est également vivement recommandée car la concurrence est rude : parmi les carrières proposées dans la gendarmerie nationale, le taux de sélection équivaut à un sélectionné pour dix candidats.



Pour devenir gendarme, le candidat doit être de nationalité française, majeur mais avoir moins de 36 ans, mesurer au moins 1,70m pour les hommes et 1,50m pour les femmes (sauf garde républicaine), et être en règle en ce qui concerne le service militaire national. En cas de trois échecs consécutifs aux épreuves de sélection, le candidat ne peut plus se présenter aux épreuves et ne peut par conséquent plus espérer devenir gendarme (sauf volontaire de la gendarmerie). Aussi, pour devenir gendarme, le candidat ne doit pas être titulaire d'une pension de retraite ou d'une solde de réforme. Les anciens militaires ne doivent pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion impliquant une cessation définitive de l'état militaire. Enfin, il faut savoir qu'aucun diplôme particulier n'est exigé pour devenir gendarme.


Dans le dossier de candidature présenté sous forme d'imprimé réglementaire délivré par l'unité de gendarmerie qui reçoit la demande, le candidat doit fournir la photocopie de sa carte nationale d'identité française, du certificat du service national ou de l'attestation de dispense, de l'attestation individuelle d'exemption de la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense ou du certificat de participation à la JAPD, et de l'attestation de capacité à nager 50m. Il faut aussi y ajouter une photo d'identité couleur récente et deux enveloppes affranchies aux tarifs en vigueur.


Les candidats qui sont déjà en service dans la gendarmerie nationale doivent quant à eux, ajouter une photocopie de leur dernière feuille de note en tant que volontaire et de la décision de renouvellement du contrat de volontaire. Les épreuves de sélection pour devenir gendarme se déroulent sur deux jours au centre de sélection : la première journée est composée d'une rédaction, d'un QCM de culture générale, d'une épreuve de mathématiques et d'une dictée. Le candidat doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour pouvoir continuer les épreuves de l'après-midi (entretien individuel avec un officier de gendarmerie puis épreuves d'aptitude professionnelle). La seconde journée est constituée d'épreuves physiques le matin (course d'obstacles, mise en situation de combat, transport d'une lourde charge) et d'une seconde série d'épreuves d'aptitude professionnelle l'après-midi (plus une épreuve facultative d'anglais pour les volontaires). En cas de succès aux épreuves de sélection, le futur sous-officier de gendarmerie suit une formation d'un an dans une école de gendarmerie pour y suivre des études professionnelles de techniques militaires et policières.
devenir gendarme


En sortant de l'école militaire, le sous-officier est affecté soit en gendarmerie départementale, soit en gendarmerie mobile, soit au sein de la garde républicaine. Après deux ans de formation sur le terrain, le gendarme peut prétendre à un poste plus spécialisé : gendarmerie maritime, GIGN, RAID...

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 16:50
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Agences de voyages : histoire et rôle d'un établissement au ...
  •  Christophe Maé : « On s'attache » très facilement à sa voix ...
  •  Les phobies ou névroses phobiques
  •  Hawaï : zoom sur un état d'amérique qui fait rêver des milli...
  •  Skype : leader mondial de la VoIP

Articles suivants :
  •  Sébastien Chabal : le rugby-men préféré des Français...
  •  Alessandro Volta : physicien italien et inventeur de la pi...
  •  Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art
  •  Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français ép...
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des station...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 7 commentaires pour cet article :

 NeilYoung a écrit [27/01/2008 - 09h58] 
NeilYoung

Le concours de gendarme est plus difficile qu'il n'en a l'air. L'immense majorité des candidats reçus ont le bac. Vous trouverez des conseils de préparation sur www.la-tactique-du-candidat.fr




www.la-tactique-du-candidat.fr


 joro a écrit [15/05/2009 - 10h22] 
joro

Bonjour! pouvez vous me dire si un démissionnaire de l'armée peut devenir gendarme.
Merci d'avance.




 chtijunior a écrit [26/02/2010 - 17h34] 
chtijunior

bonjours,
Est t-il possible de devenir gendarme après avoir fait 5 ans d'armée et étant dans sa dernière année de contrat. Faut t-il passer les épreuve d'entrée dans ces cas la?




 lola 76 a écrit [06/12/2010 - 18h31] 
lola 76

Bonjours , je suis encore étudiante mais mon plus grand rêves est de devenir Gendarme a cheval je dois passé par quoi ? comment ça se passe ?
lola




 tipros a écrit [25/01/2011 - 18h52] 
tipros

peut on faire gendarme après avoir eu le bac pros 2ans et deux ans de carrière millitaire?




pago


 grecofen a écrit [03/05/2011 - 23h56] 
grecofen

Par contre attention au rêve de devenir gendarme à moto, certains jeunes en rêve....effectivement ils feront de la moto mais ils se retrouveront à faire les tâches les plus ingrates (escortes, parades, un peu de verbalisation...), bref des tâches sans aucune responsabilité importante et sans contact avec la population.




 vaucluse84300 a écrit [05/01/2013 - 21h24] 
vaucluse84300

bonsoir ,
je mapel manu , j'ai 15 ans, et mon rêve c'est d'être gendarme.C'est une passion, je sais que j'ai que 15 ans mais depuis que je suis petit j'aimerai faire partie de tout ce qui es gendarme ,brigades anti criminalité ,BST , GSP .... tout se qui est dans la sécurité . mais gendarme c'est se métier que je veut faire qui me passionne le plus .j'aime l'action , je travail mal au collège javais 6 de moyenne en 6ème ,5ème ,4 ème ,et la en 3 ème j'ai 10 de moyenne ,je suis le premier en sport avec 18 de moyenne et esque en fesant le concours même si je suis nul à l'école esque je peut quand même réussir le concours pour être gendarme et à quel âge peut-t'on passer le concours pour être gendarme ....
merçi de votre compréhension




martinez



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   militaire Militaire
   societe Société
   militaire Militaire
   gendarmerie nationale Gendarmerie nationale



Vous avez toujours souhaité porter l'uniforme bleu marine et le képi pour protéger les personnes et leurs biens, faire respecter la loi, assurer la sécurité de tous... Si vous voulez devenir gendarme,...