Comment devenir gastro-entérologue : formation


Partager




Devenir gastro-entérologue est un objectif de beaucoup de personnes qui s'investissent dans des études en médecine. Mais pour le devenir, il faut vraiment être patient car c'est une spécialité qui nécessite des études supérieures très approfondies. En effet, pour acquérir le titre de gastro-entérologue, il faut qu'une personne soit déjà très douée dans les matières scientifiques. En d'autres termes, il faut, au départ, disposer d'un baccalauréat scientifique afin d'intégrer les études supérieures dans la filière médecine.



Une fois le bac S en poche, la personne en quête de cette spécialité doit poursuivre des études en médecine pendant 7 ans et ainsi acquérir le diplôme correspondant. Une fois que le diplôme est acquis et validé, la personne a la possibilité de choisir la spécialité gastro-entérologie. A partir de là, il faut suivre 5 années de spécialisation dans l'option gastro-entérologie. Pour ce faire, le nouveau diplômé va évoluer comme assistant au sein des services hospitaliers qui s'investissent dans la formation des spécialistes en gastro-entérologie. Par la suite, il va poursuivre une formation qui va durer 3 ans au sein d'un autre établissement hospitalier orienté principalement vers la Médecine générale. La raison est due au simple fait que les maladies gastro-intestinales s'allient, la plupart du temps, avec des maladies traitées en médecines internes comme les maladies pneumologiques ou encore les maladies rhumatologiques. Seulement après que toutes ces étapes ont été franchies, la personne devient gastro- entérologue. Il faut savoir que le gastro-entérologue a la capacité de soigner toutes les maladies gastro-intestinales étant donné qu'il a été formé dans ce sens.


Cependant, la branche de la gastro-entérologie présente deux sous-spécialités bien distinctes. La première sous-spécialité est l'hépatologie. Il s'agit d'une spécialité qui s'intéresse plus particulièrement aux traitements des maladies liées au foie. Le spécialiste de ce domaine est appelé hépatologue au lieu de gastro-entérologue. Ceci justement pour faire la différence avec un gastro-entérologue qui s'est spécialisé dans la proctologie. La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui a pour principale tâche d'étudier les maladies concernant l'anus et le rectum.


Le spécialiste en la matière est appelé proctologue. En bref, un gastro-antérologue est un spécialiste qui s'occupent plus particulièrement des toutes les maladies ou troubles présentes dans le système digestif en partant du tube digestif jusqu'à l'anus. Les organes annexes comme le pancréas, la vésicule biliaire et le foie sont également traités par le gastro-entérologue étant donné que ces derniers participent activement à la digestion. Ainsi, pour devenir gastro-entérologue, il faut effectuer plusieurs années d'études car il s'agit d'une spécialité très complexe. Effectivement, pour bien appréhender cette spécialité, il faut, au préalable, toutes les connaissances y afférentes mais la pratique est de rigueur car un gatro-entérologue n'est pas synonyme de bureaucrate. Ainsi, un médecin qui veut acquérir la spécialité de gastro-entérologue doit être formé sur le terrain en plus des théories qu'il doit assimiler durant la spécialisation. En terme de pratique, le futur gastro-entérologue doit être capable, par lui-même, de mener tous les examens pratiqués en gastro-entérologie. Le premier examen relatif à cette spécialité est l'examen clinique abdominal et général.
devenir gastro enterologue


Cet examen est primordial et celui en quête de la spécialité doit être capable d'effectuer cet examen à son patient. Un autre examen effectué en gastro-entérologie est l'endoscopie digestive. Cet examen technique est réalisé à l'aide d'une sonde flexible qui renvoie une image sur un écran. Un gastro-entérologue doit également être apte à effectuer un examen proctologique que ce soit à l'aide d'une rectoscopie ou par le toucher rectal. Le dernier examen que l'on apprend dans cette spécialisation est l'échographie abdominale. En effet, un gastro-entérologue, plutôt que d'utiliser le stéthoscope, opte pour l'échographie pour plus de précision. Un médecin voulant devenir gastro-entérologue doit également se former dans la consultation médicale d'un patient. Généralement, une consultation dans la branche de la gastro-entérologie dure à peu près une demi-heure. Pour cela, le spécialiste pose beaucoup de questions aux patients. Ces questions tournent le plus souvent autour des médicaments pris par le patient et les douleurs que ce dernier ressent. Par la suite, le gasto-entérologue poursuit la consultation avec la palpation des organes comme le foie ou encore la rate. En tout, pour devenir gastro-entérologue, il faut s'armer de patience, acquérir beaucoup de connaissances dans le domaine de la médecine sans compter les heures de pratique exigées.

Le Samedi 26 Février 2011 à 17:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Amoxicilline : posologie et composition de cette antibiotiqu...
  •  Transaminases : sgpt, tgo, asat.... définition
  •  Stérilet : moyen de contraception
  •  Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à vi...
  •  Chapelle ardente : définition et origine

Articles suivants :
  •  Sorcellerie : dans l'islam, le judaïsme et le christianism...
  •  Inexium : pour l'adulte et l'enfant ?
  •  Les fantômes : célèbres ou pas, qui sont-ils ?...
  •  Deroxat : effets secondaires et utilisation
  •  Virose : digestive, intestinale, respiratoire ou pulmonair...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastro enterologie Gastro entérologie



Devenir gastro-entérologue est un objectif de beaucoup de personnes qui s'investissent dans des études en médecine. Mais pour le devenir, il faut vraiment être patient car c'est une spécialité qui néc...