Comment devenir ergothérapeute : formation, carrière et débouchés


Partager




Conseils pour devenir ergothérapeute
Formation pour devenir ergothérapeute
Se lancer dans une carrière d'ergothérapeute
Cours pour devenir ergothérapeute

Débouchés du métier d'ergothérapeute



Il existe de très nombreuses professions dans le domaine du paramédical : orthophoniste, aide médico-sociale, aide-soignant, psychomotricien... Et il y a un métier encore assez peu mis en avant en France qui est le métier d'ergothérapeute. En quoi consiste l'ergothérapie ?



Comment devenir ergothérapeute et quels sont les objectifs et débouchés de ce métier ? Des tas de questions que l'on se pose sur le métier d' ergothérapeute et qui méritent qu'on fasse un peu plus de lumière sur cette profession. Tout d'abord l'ergothérapeute c'est un professionnel de santé qui va intervenir pour aider les personnes handicapées ou dont la motricité est réduite, à améliorer leur approche des gestes du quotidien et du fonctionnement d'objets avec lesquels ils vivent tous les jours.

Les ergothérapeutes en France



Pour l'ergothérapeute le but de l'ergothérapie et d'améliorer le bien-être d'un patient par l'amélioration des objets qui l'entourent pour lui faciliter la vie et l'aider à accomplir les tâches les plus basiques qui sont devenues difficiles à réaliser. Pour l' ergothérapeute, toute déficience n'est pas insurmontable et doit simplement être réadaptée pour regagner une véritable confiance en soi et améliorer sa vie sociale. L'ergothérapeute va ainsi prendre en compte tous les facteurs de la vie quotidienne, qu'ils soient environnementaux, sociaux, psychiques et physiques pour modifier l'environnement du patient et l'adapter à son handicap.


A l'heure actuelle on compte seulement un peu plus de 5300 ergothérapeute pour toute la France et qui sont répartis dans plusieurs domaines de compétences comme la géronto-psychiatrie, la réadaptation sociale, la psychiatrie de l'enfant et de l'adulte, la rééducation fonctionnelle ainsi que l'ergothérapie en entreprise avec des conseils en aménagement et aides techniques.

Qualités requises pour être ergothérapeute



Presque la totalité des ergothérapeutes en France sont des femmes.


En effet, cette profession demande un très grand sens de la création, de l'imagination, une grande persévérance et un goût certain pour l'artisanat, les travaux manuels et l'art en général. C'est une des professions paramédicales qui demande certainement le plus d'ingéniosité, d'imagination et d'habilité c'est pourquoi la formation pour devenir ergothérapeute est assez complète. En France, la formation théorique d'ergothérapie se déroule dans l'un des sept Instituts de formation en ergothérapie qui se situent à Berck-sur- mer, Créteil, Paris, Meulan les Mureaux, Rennes, Montpellier et Alençon. L'entrée dans ces écoles se fait sur concours excepté pour les étudiants qui ont validé leur années de PCEM1 de Fac de médecine.

Se préparer au métier d'ergothérapeute



La formation d'ergothérapeute se concentre sur des cours scientifiques comme l'anatomie, la psychologie, la physiologie ou encore les pathologies, mais aussi sur les techniques artisanales et la culture générale. Cette formation de 3 ans se complète aussi par des stages pratiques dans des centres de soins.
devenir ergotherapeute


Se préparant en 3 ans, le diplôme d'état d' ergothérapeute ne s'obtient que par la voie des études supérieures dans les instituts spécialisés avec un niveau final de Bac +3. Le métier d' ergothérapeute est une profession pleine d'avenir car de nouveaux débouchés viennent élargir les possibilités de carrière en ergothérapie comme l'ergonomie et le dessin industriel, l'urbanisme, la conception industrielle à usage domestique, et même les compagnies d'assurance commencent à demander conseil aux ergothérapeutes !

Le Samedi 24 Septembre 2011 à 10:00
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Choisir une console portable : DS, PSP, Vita...
  •  Comment choisir son fond de teint ?
  •  Vicomte Arthur : marque au style chic connue pour ses polos
  •  Zara Home : décoration et textile pour la maison
  •  Nikka : célèbre marque de whisky japonais

Articles suivants :
  •  V'Lille : stations de location de vélo libre service par T...
  •  Comment choisir une console de salon : PS3, Wii, Xbox 360 ...
  •  La Droguerie : couture, tricot et création de bijoux origi...
  •  Quand et comment faire son footing ?
  •  New Look : vêtements et accessoires homme, femme et enfant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Il existe de très nombreuses professions dans le domaine du paramédical : orthophoniste, aide médico-sociale, aide-soignant, psychomotricien… Et il y a un métier encore assez peu mis en avant en Franc...