Devenir Eleveur : les conditions à remplir...


Partager




Le métier d'éleveur est une des professions animalières à l'instar du vétérinaire, de l'auxiliaire spécialisé vétérinaire, du comportementaliste, du dresseur, du soigneur animalier ou encore du vendeur en animalerie. D'autres métiers sont plus spécialisés comme ceux en rapport avec le cheval : maréchal-ferrant, palefrenier et cavalier professionnel ou avec le chien : maître-chien, éducateur de chiens guides d'aveugles ou toiletteur. D'autres seront plus surprenants comme le taxidermiste ou le chuchoteur (éthologue équin). L'élevage est l'ensemble des opérations qui assurent la multiplication des animaux souvent domestiques mais parfois sauvages. Le premier animal domestiqué est, semble-t-il, le loup, mais depuis l'homme a domestiqué de nombreuses espèces animales pour en faire l'élevage soit à des fins alimentaires, soit pour les faire travailler et plus récemment pour en faire des animaux de compagnies ou de concours. Certaines espèces animales sont élevées pour la préservation de leur espèce qui est menacée. Dans le domaine de l'élevage, la formation est spécialisée. Il est possible de devenir éleveur d'animaux de compagnies comme les chiens, les chats, les lapins ou des cochons d'inde.


L'élevage peut concerner des animaux destinés à la compétition comme dans le milieu équestre ou la colombophilie. Certains préféreront une filière bovine ou en rapport avec l'aquaculture. Afin d'acquérir les compétences et les techniques nécessaires, le choix de la formation ou des études doit donc être fait en relation avec le type d'élevage choisi. Pour devenir éleveur, il faut savoir gérer la reproduction des animaux adultes pour les multiplier. L'éleveur est capable d'apprécier leur état sanitaire et leur comportement.


Il sait choisir et préparer les aliments et sait adapter le rationnement à chaque animal .Il sait également entretenir les équipements et les bâtiments d'élevage. Il doit organiser l'achat et la vente des animaux, dans le cadre de la réglementation. Parfois, comme c'est le cas pour les éleveurs canins, il est capable de proposer des services annexes comme le dressage ou la pension. Le CAPA (certificat d'aptitudes professionnelles agricultures) se prépare en deux ans après la troisième et débouche sur un métier précis, par exemple CAPA élevage canin ou CAPA élevage et cultures fourragères spécialité élevage bovin. Cette formation peut être suivie ou couplée avec un BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) qui se prépare en deux ans en parallèle ou après un CAPA. Plus généraliste, il offre des débouchés plus larges, on peut citer le BEPA « Conduite de productions agricoles spécialité productions animales » et le BEPA « Elevage canin et félin ». Le BEPA se prépare en deux ans et permet de s'installer à son compte. Le BTA (Brevet de Technicien Agricole) « Elevage Canin » est une formation par alternance qui se poursuit après une classe de seconde ou une formation BEP ou BEPA.
devenir eleveur


La formation est de deux ans : 50% en entreprise, 50% au centre de formation. Avec un baccalauréat professionnel «  cultures marines », par exemple, il est possible de devenir aquaculteur et de gérer ses propres cultures aquatiques. Avec un baccalauréat professionnel «  conduite et gestion de l'élevage canin et félin », le titulaire est capable de conduire un élevage de chiens et de chats. Il existe aussi des diplômes reconnus et propres aux associations canines comme le certificat de formation à l'élevage canin (société centrale canine) ou le certificat d'études techniques de l'animal de compagnie d'espèce domestique (société française de cynotechnie) option chats et petits mammifères familiers pour devenir pourquoi pas éleveur de cochons d'inde ?

Le Mardi 06 Mai 2008 à 16:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  La Mecque : un lieu sacré pour tous les musulmans du monde...
  •  Garnier : tout une gamme de produits innovants pour prendre ...
  •  Le Kremlin de Moscou : la visite de la Russie commence par l...
  •  Tim Roth : biographie d'un acteur vu dans "Pulp Fiction" et ...
  •  Real Madrid : un club de football de légende

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise en Angleterre?
  •  Aéroport de Marrakech - Menara
  •  Belavia : compagnie aérienne biélorusse pour Minsk
  •  Spa : massages, soins esthétiques et bien-être pour tous
  •  Arthur Schopenhauer : philosophe allemand de l'école Exist...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   elevage chats multi races Elevage chats multi races
   elevages chiens multi races Elevages chiens multi races
   elevage Elevage
   elevage de chevaux Elevage de chevaux
   elevages de poneys Elevages de poneys



Pour beaucoup, s’occuper des animaux est une véritable vocation. Parmi les différents métiers possibles, celui d’éleveur suscite de plus en plus d’intérêt et se spécialise. Pour transformer cette pass...