Comment devenir commissaire de police ?


Partager




Devenir commissaire de police relève de nombreuses conditions. D'abord, il existe des critères requis pour la recevabilité des dossiers de candidature. Après sélection de ces dossiers, ceux qui sont admis doivent passer par deux sortes d'épreuves : les épreuves sportives après évaluation des conditions d'aptitude physique et les tests d'évaluation des connaissances qui consistent à passer successivement les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission. Cependant, ce ne sont pas tous les dossiers de candidature déposés qui seront reçus aux épreuves ultérieures.



L'étude de ces dossiers tient compte de plusieurs critères : l'âge du candidat, sa nationalité, son niveau d'études et de formations. Le recrutement est proposé aux postulants des deux sexes opposés, de nationalité française. La première catégorie d'examen est le concours interne qui concerne les fonctionnaires ayant effectué au moins quatre ans de service et dont la limite d'âge est de 44 ans. La seconde catégorie est le concours externe destiné aux non-fonctionnaires pour qui la limite d'âge est en principe de 35 ans, au cours de l'année de recrutement. Mais cette limite d'âge peut être reconsidérée de 37 à 45 ans selon les cas. Le nombre d'enfants à charge de moins de 16 ans, le nombre d'années de prise en charge d'un enfant de moins de 16 ans, le cas des parents de trois enfants et plus, celui d'une mère ou d'un père élevant seul(e) son ou ses enfant(s), celui des sportifs professionnels, le cas de ceux qui ont une personne handicapée à charge, et de ceux qui ont effectué leur service national actif ou leur service militaire, sont des paramètres qui peuvent repousser cette limite d'âge.


Le candidat doit avoir au moins le diplôme de Master II ou d'un bac plus 5 ou être en dernière année d'études pour pouvoir obtenir ce diplôme. Après recevabilité du dossier de candidature sur ces premiers critères, il devra passer les épreuves d'admissibilité écrites et notées sur 20, qui requièrent des connaissances en droit public dont l'administratif, le constitutionnel, l'Union Européenne et les libertés publiques en droit pénal et en procédure pénale.


Il est également essentiel de connaître les évènements sociaux importants marquant l'histoire en général à travers le monde depuis 1945, ceux de l'économie et de la politique et les sujets d'actualité. Ce premier test d'admissibilité comportera six épreuves dont une dissertation de 5 heures, une rédaction de 4 heures, deux épreuves de questions-réponses de 3 heures chacune et une épreuve également de question-réponses de 3 heures mais sur un sujet au choix entre la socio-organisation et la gestion des ressources humaines, la géographie économique et humaine, les sciences économiques, l'histoire contemporaine et les relations internationales depuis 1945, les finances publiques, la psychologie, les mathématiques et les statistiques et l'informatique. La dernière épreuve est un test psychologique de 3 heures. Aucune note n'est éliminatoire lors de l'épreuve d'admissibilité. La moyenne sera calculée et cumulée avec celle des épreuves d'admission. Ces dernières sont toutes orales et consistent en premier lieu à passer un entretien d'évaluation de la capacité, de la motivation et du niveau d'aptitude en présence d'un psychologue, d'une durée de 35 minutes.
devenir commissaire police


Les résultats du test psychologique seront interprétés et pris en compte lors de cet entretien. En deuxième lieu, le candidat aura à passer une épreuve de 20 minutes portant sur deux sujets au choix entre les huit pré-cités à l'épreuve écrite d'admissibilité auxquels on ajoute le droit privé et le droit international public et l'institution européenne. La dernière épreuve d'admission, qui dure également 20 minutes, est une épreuve de langue étrangère avec au choix l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe, le turc, le russe et le mandarin. Parallèlement à cela, les conditions d'aptitude physique du candidat sont également étudiées. Il doit ainsi réussir aux épreuves sportives qui comportent entre autres un test d'habileté motrice. Les candidats qui auront passé avec succès toutes les épreuves seront nommés "élèves commissaires de Police" et suivront leur scolarité à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police de Saint Cyr pendant deux ans. L'inscription doit s'accompagner d'un engagement septennal au service public à l'issue de ces deux années. Le titre de "Commissaires de Police stagiaires" sera attribué à ceux qui passent en deuxième année d'études au cours de laquelle ils effectueront des stages, lesquels se termineront en cas de réussite par leur titularisation en "Commissaires de Police". Ils seront par la suite affectés pour deux ans au minimum dans leur premier poste respectif.

Le Mercredi 07 Janvier 2009 à 14:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine jus...
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement européen...
  •  Unité cynophile de police : c'est quoi ?
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Mus...
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla G...
  •  Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour pas...
  •  Valise de naissance : ne rien oublier pour l'arrivée de bé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



Devenir commissaire de police relève de nombreuses conditions. D'abord, il existe des critères requis pour la recevabilité des dossiers de candidature. Après sélection de ces dossiers, ceux qui sont a...