Comment devenir animatrice de vacances ?


Partager




Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir passer des vacances et de se prélasser pendant l'été sur une belle plage ou dans des îles paradisiaques. Les gens, qui font partie de ces malchanceux qui ne peuvent profiter de ces moments de détente, ont le moyen de compenser ce manque en devenant animateur ou animatrice de vacances.



Pour ce faire, les premières qualités dont on doit disposer sont la patience, l'amour des enfants, la capacité de jouer avec eux, un sens aïgu de la responsabilité, une bonne capacité d'organisation, une aptitude à la tolérance, un esprit large et une parfaite maîtrise de soi, associée avec une rigueur et une sévérité modérée. Ce sont des atouts qui comptent et ces caractères personnels doivent absolument être pris en compte, avant d'espérer être accepté pour faire partie de ces équipes d'animateurs. La constitution physique de l'intéressé(e) ne doit pas être négligée non plus, devenir animatrice de vacances nécessite une bonne condition physique et une résistance à toute épreuve. Si vous vous estimez avoir toutes ces qualités et ces capacités, vous pouvez vous renseigner auprès de votre circonscription pour vous inscrire à une formation dans un centre agréé qui permet d'obtenir un diplôme vous permettant d'occuper avantageusement vos vacances. C'est un diplôme pour encadrement, à titre non professionnel mais à utiliser de façon occasionnelle, délivré pour une personne âgée d'au moins 17 ans. Le BAFA ou Brevet d'Aptitude à la Fonction d'animateur dans un centre de vacances ou de loisirs est une formation payante.


Mais pour ceux qui n'en ont pas les moyens, il est nécessaire de savoir que des aides au financement sont attribuées pour ce genre de formation à quelques catégories de gens, dont les lycéens ou étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi non indemnisés et les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Les cas sociaux sont pris en compte dans l'octroi de cette aide. Après une proposition des membres du jury de votre département et une étude de cas, ce sont ces derniers qui décident pour l'attribution ou non d'une subvention au financement de la formation.


devenir animatrice vacances
Cette formation se fait en trois étapes dont deux théoriques et une pratique. Elle doit se dérouler dans un délai de 30 mois au maximum. La formation générale se fait en huit jours ou soixante-quatre heures et peut être faite en quatre séquences de deux jours chacune. Cette phase consiste à l'initiation et information théoriques sur les règles principales de sécurité, des notions de psychologie enfant, des jeux et diverses animations (jeux divers, chants, notions de théâtre, etc....). L'assimilation des cours exige un investissement personnel et une volonté de fer. A l'issu de cette formation théorique, une attestation de fin de stage est délivrée, mais pour être valable, elle doit être suivie d'un stage pratique de quatorze jours dans un centre de vacances ou de loisirs.



Il s'agit de mettre en pratique les acquis théoriques, de compléter la formation et de faire le bilan des étapes précédentes et d'approfondir les aspects règlementaires d'hygiène et de sécurité des petits vacanciers. Elle consiste alors à vérifier la capacité en encadrement d'enfants. Après cela, le stagiaire obtient un certificat de stage. Enfin, pour obtenir le diplôme, une phase d'approfondissement dénommée également qualification, dont la durée est de huit jours sera encore observée.


Il s'agit de la confirmation et de la reconnaissance des compétences techniques dans un domaine spécialisé de l'animation, cela peut être des activités manuelles, techniques ou scientifiques, tout en pouvant être des pratiques sportives ou relationnelles (en communication). Cette dernière étape renferme alors le bilan des sessions précédentes, de la formation générale et du stage pratique et la délivrance du diplôme se fait sur appréciation de l'équipe pédagogique et du directeur de formation qui sont les seuls à être habilités, pour déclarer que la personne est apte à exercer les fonctions d'animatrice de vacances. Les tâches qui incombent à une animatrice de vacances ne sont pas toujours de tout repos.
devenir animatrice vacances


Effectivement, se tenir tranquille ou faire régner le calme n'est pas le fort des enfants et c'est pour cela que pour devenir animatrice de vacances, il faut se préparer, à l'avance, moralement, physiquement et psychologiquement. Il faut en outre s'armer de patience, de courage et de volonté. En plus, les enfants n'ont pas forcément reçu la même éducation et leurs comportements ne seront pas les mêmes. Quand on exerce les fonctions d'animatrice de vacances, la satisfaction provient essentiellement de l'explosion de joie des enfants, de leur cohésion et de leur solidarité malgré la différence. Vous pouvez vous sentir fière d'avoir bien accompli votre mission : rendre les vacances des enfants inoubliables et avoir répondu à leurs attentes et à celles de leurs parents. Le plaisir est en même temps réciproque car vous avez passé, vous aussi, d'agréables vacances avec eux et avec tous les autres animateurs de vacances.

Le Jeudi 05 Février 2009 à 11:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Comment entretenir les orchidées ?
  •  Poussette Canne : comment choisir ?
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpuis...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?

Articles suivants :
  •  Les Bijoux celtiques : qu'est-ce que c'est ?
  •  La pâte Fimo : à quoi ça sert ?
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation professionnelle Formation professionnelle
   emploi jeune Emploi jeune
   formation professionnelle Formation professionnelle



Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir passer des vacances et de se prélasser pendant l'été sur une belle plage ou dans des îles paradisiaques. Les gens, qui font partie de ces malchanceux qui ...