Comment devenir agent hospitalier ?


Partager




L'agent hospitalier est un assistant du personnel médical. Comme le souligne sa dénomination, il travaille au sein des divers établissements sanitaires, toutefois, il peut aussi avoir à effectuer son travail dans des locaux tels que les salles de classe, les dortoirs, les bibliothèques et les chambres de malades.



Les tâches principales de l'agent hospitalier sont le nettoyage, l'entretien et le rangement des locaux mais des fois, il doit effectuer des tâches spéciales comme la préparation de nourriture des malades ou l'assistance à des travaux médicaux comme la préparation du matériel médical, la préparation des locaux, l'assistance des malades dans la prise de médicaments. Les agents hospitaliers sont ainsi une garantie pour le bon fonctionnement d'un hôpital et pour la mise en place de conditions parfaites d'accueil des malades. Dans certains cas, le métier d'assistant hospitalier peut aussi s'effectuer dans d'autres domaines comme les écoles ou les centres de cure spécialisée. Dans le domaine de l'école, la tâche de l'agent hospitalier reste celui du nettoyage et de l'entretien de l'environnement. Il aura aussi à mettre en place des conditions saines pour les divers lieux d'études et les dortoirs. De même, l'agent peut aussi avoir la charge de la cuisine pour la préparation de la nourriture des élèves. Pour les centres de cure, le travail effectué est le même que celui exigé pour les agents qui travaillent dans les hôpitaux.


Le métier d'agent hospitalier est un métier exigeant notamment le respect strict des diverses normes de sécurité, de santé et d'hygiène. L'agent hospitalier peut avoir à travailler la nuit ou les jours fériés comme tout employé d'un hôpital. Des horaires de travail décalés peuvent parfois apparaître dans son calendrier de travail.


devenir agent hospitalier
Les exigences du métier d'agent hospitalier sont nombreuses : il doit notamment avoir un grand sens de l'organisation de son travail du fait que ses diverses tâches doivent être exécutées correctement et de plus, elles exigent une maîtrise parfaite de son temps et de son emploi du temps. Afin de ne pas manquer à ses diverses obligations, l'agent hospitalier doit avoir une très grande disponibilité puisque le service hospitalier est aussi exigeant en termes de précision et de temps. Il doit avoir un grand sens de la gestion pour pouvoir maîtriser ses approvisionnements. Les exigences du travail hospitalier obligent l'agent à toujours être prêt aux diverses éventualités concernant son travail. Il peut être appelé à tout moment pour effectuer une tâche précise, assurant le bon déroulement d'une intervention médicale.


Pour accéder au métier d'agent hospitalier, aucune qualification spéciale n'est exigée, toutefois, l'accès au métier passe obligatoirement par une sélection effectuée par l'hôpital au sein duquel on postule. La réussite lors de cette sélection ouvre la voie à un stage d'un an qui va permettre à la personne de maîtriser les tâches dévolues à l'agent hospitalier et de s'habituer à son nouvel environnement de travail. A la fin d'un stage satisfaisant, il sera nommé titulaire à son poste et pourra travailler pour l'hôpital. Les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses. Après une formation et une validation des acquis de cette formation par des stages, l'agent hospitalier peut accéder au corps des aides-soignants en obtenant le diplôme d'état d'aide-soignant. Une formation et une promotion permettent aussi son accès au poste de chef des agents hospitaliers. Le but de cette formation est de lui permettre d'acquérir de nouvelles compétences essentielles relatives à la gestion de son personnel d'agents et à la maîtrise de l'évolution de carrière. Les éléments sur lesquels seront formés les agents hospitaliers incluent en premier lieu la gestion statutaire des carrières dans les établissements hospitaliers. L'agent doit ainsi maîtriser les divers règlements inhérents à son travail et le statut réglementant sa fonction. Le second domaine de formation concerne le recrutement et la gestion des contrats. Il s'agira pour l'agent de se former pour la sélection de nouveaux agents et pour la mise en oeuvre de leurs stages. Le dernier domaine de formation regroupe les divers éléments ayant trait à la gestion de carrière. Il s'agit ici de la mise en place du système d'avancement et de promotion ainsi que de la mise en place de la discipline au sein des agents hospitaliers. A la fin de cette formation, tout agent hospitalier pourra prétendre à un poste de responsabilité au sein de l'équipe d'agents hospitaliers de l'hôpital. Il pourra aussi postuler auprès des diverses organisations paramédicales telles qu'une maison de retraite ou un centre de cure spécialisée.

Le Mercredi 14 Janvier 2009 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Maje Paris : marque de prêt-à-porter féminin...
  •  Laura Pausini : un grand nom de la chanson italienne
  •  Ariston : grande enseigne d'appareils électoménagers...
  •  Comment choisir pinceaux et brosses ?
  •  Caudalie : produits de soin et spas vinothérapie

Articles suivants :
  •  Embolie pulmonaire : causes, symptômes et traitements
  •  Timothy Geithner : homme politique américain
  •  Une caméra thermique : c'est quoi ?
  •  Empreintes digitales : une empreinte propre à chacun...
  •  Ampoules incandescentes : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   hopital Hôpital



Le métier d’agent hospitalier est la dénomination principale des métiers tels qu’agent de clinique et agent hospitalier. L’agent hospitalier est un assistant du personnel médical. Comme le souligne sa...