Le développement durable : c'est quoi ?


Partager




Le développement durable pourrait avoir pour définition simple une phrase dans le genre : « manière de concilier le développement économique au respect de l'environnemental et de l'être humain ». Car si le développement durable n'est pas dissociable de l'écologie, il ne l'est pas non plus de la place de l'Homme dans le système économique et écologique.



Aujourd'hui, la notion de développement durable est entrée dans les moeurs : comment en être plus sûr qu'en voyant qu'un ministère de l'écologie et du développement durable - auquel on peut associer de nombreux dossiers, tels que les transports - a vu le jour en France sous la demande pressante d'Alain Juppé qui en occupa la tête avant de devoir s'en retirer au profit de Jean-Louis Borloo ? Car le développement durable est entré dans le débat public non pas par la porte de la bioéthique, mais par celle de la politique. Prôné par de nombreuses personnalités comme Daniel Cohn-Bendit ou José Bové depuis de nombreuses années, mais également par toute une frange de la population altermondialiste de gauche ou encore les militants écologistes, cette notion s'est aujourd'hui étendue à l'ensemble de la classe politique et semble faire consensus. Mais comment ne pas voir l'instrumentalisation qui en est faite ces derniers temps ?


Car les altermondialistes de la première heure dénoncent aujourd'hui la récupération du développement durable à des fins mercantiles : en France, on a par exemple imposé une taxe d'éco-participation qui est bien souvent répercutée sur le consommateur.


Car si le développement durable est une idée noble, qui prend ses racines dans nos notions judéo-chrétiennes d'un paradis terrestre qu'on dit préserver, mais également dans la raison commune qui fait qu'on dit préserver l'environnement dans lequel on évolue pour pouvoir continuer longtemps à exister, il est aujourd'hui détourné de son but à des fins lucratives. De nombreuses sociétés en font profit. Sans pour autant les accuser d'instrumentaliser cette notion, des groupes de consommateurs et des militants de gauche semblent aujourd'hui dénoncer certains labels dits « commerce équitable » (une notion issue du développement durable qui consiste à permettre aux cultivateurs et autres paysans de vivre mieux des revenus de son travail) de faire payer le client plutôt que de faire des efforts sur son propre système afin de rééquilibre les balances commerciales et économiques Nord-Sud. Car le développement durable est en effet souvent un enjeu géostratégique mondial : on l'a vu lorsque Jacques Chirac a proposé à l'ONU une taxe sur les billets d'avion qui servirait au développement des pays émergeants.
developpement durable


Mais outre ces grands principes, on peut retrouver le développement durable dans beaucoup de gestes du quotidien. Allant des équipements domestiques - ampoules basse consommation, etc - aux équipements urbains - des collèges et autres bâtiments administratifs qui sont aujourd'hui construits aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), sous les ordres des Directions Départementales d'Equipement du territoire - le développement durable est l'affaire de tous. Alors, il faut rester vigilants, non seulement pour notre planète, non seulement pour le respect de l'être humain dans son environnement, mais également pour le maintient d'un développement durable vraiment efficace, et pas seulement utile au discours électoraliste !

Le Lundi 06 Août 2007 à 16:06
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Le body board : un sport nautique comparable au surf
  •  Garou : le chanteur québécois à la voix exceptionnelle...
  •  Seattle : la ville de l'aviation et du grunge
  •  Lingerie Clara M (Clara Morgane) : lingerie fine et sexy
  •  Diesel : marque de vêtements, chaussures et accessoires pour...

Articles suivants :
  •  Jaïnisme : une religion ancienne mais pourtant méconnue...
  •  Jennifer Garner : célèbre actrice américaine au cinéma com...
  •  Crédit Lyonnais ou LCL : une banque où le client peut dema...
  •  Global Positioning System ou GPS : un réel système de posi...
  •  Olivia Ruiz : La « Femme Chocolat »




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [06/08/2007 - 17h27] 
Ipfix

D'ou et toujours la même chose la différence entre la théorie et la pratique! Le développement durable c'est bien mais faut il pouvoir et surtout vouloir appliquer les percepts et ce qu'il faut pour réussir mais la encore cela ne regarde pas le citoyen tout se joue à un niveau politique et financier.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   scolaire Scolaire
   politique Politique
   sciences Sciences
   biologie Biologie



Le développement durable est devenu une notion parfois floue à force d'être utilisée. Pourtant, elle recouvre simplement l'idée d'une économie enfin respectueuse de l'environnement et de l'Homme. Voic...