Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire


Partager




D'origine indienne, Dev Patel est un jeune acteur de talent, né à Londres dans la ville de Harrow, le 23 avril 1990. Dès son enfance, il s'est intéressé à la pratique de l'art, notamment à l'art martial, en particulier au taekwondo. A l'âge de 10 ans, il intègre le club de taekwondo Rayners Lane Academy, où il consacre la majeure partie de son temps libre à l'entraînement. Sa forte volonté lui a permis d'obtenir le grade de ceinture noire, six ans après son intégration au club, précisément le 11 mars 2006.



Il a participé à de nombreuses compétitions internationales et nationales au cours desquelles il excellait. Son palmarès correspond à 37 médailles dont quelques-unes en or, mais la plus spéciale de toutes ces médailles est celle qui est en bronze, obtenue en 2004 à Dublin lors du Championnat du monde. Plus tard, en se rendant compte que le taekwondo n'est pas sa seule passion, il s'est tourné vers l'art dramatique qui l'inspire fortement. Cherchant les moyens possibles de monter sur scène et aussi, plus ambitieusement, de passer sur les écrans, il s'est présenté au casting de la série anglaise Skins, de Bryan Elsley et de Jamie Brittain en 2006. Obtenant le premier rôle, il incarne un jeune lycéen pakistanais nommé Anwar Khallal, aux côtés de Hannah Muray et de Mike Bailey. Sa prestation dans cette série, lors des deux saisons, lui a permis d'être reconnu mondialement. Au grand plaisir du public, il n'a pas eu de difficultés à jouer son rôle dans les diverses scènes hilarantes, assurant à la perfection les caractères volubile et maladroit de son personnage.


Cette série a été diffusée en Angleterre sur E4, au début de l'année 2007, pour rejoindre plus tard les autres chaînes mondiales, comme Canal. A la fin de la deuxième saison en 2008, Dev Patel quitte la production de Skins qui lui a ouvert le chemin menant vers le succès du monde cinématographique. En effet, il compte d'innombrables fans, parmi lesquels la fille de Danny Boyle fait partie. Ainsi donc, cette dernière l'a recommandé à son père pour son film Slumdog millionnaire.


Le roman de l'auteur indien, Vikas Swarup, intitulé Q and A, a été la source d'inspiration de l'histoire évoquée dans le film, une histoire qui parle du miracle de la possibilité de changer de vie. Un jeune indien illettré, Jamal Malik, vivant dans la misère, participe à « Qui veut gagner des millions ? », dans un jeu télévisé et au résultat du jeu, Jamal gagne le gros lot et toute sa vie va être transformée totalement. Comme le film relate la vie indienne, les acteurs recherchés étaient des indiens, alors le casting s'est passé à Mumbai, en Inde. Tous les acteurs indiens dans ce film étaient recrutés en Inde, à l'exception de Dev Patel qui a passé cinq auditions en Angleterre, à l'issue desquelles il a obtenu l'interprétation du rôle principal. A ses côtés, plusieurs acteurs indiens sont mis sur le devant de la scène tels que Khan Irrfan, Saurabh Shukla, Freida Punto et Mia Drake. Malgré les caractères du personnage, persévérant tout en étant timide, très différents de ceux de Dev Patel, volubile et extraverti, il incarne aisément le rôle de Jamal Malik. Slumdog millionnaire est une grande réussite qui a eu un énorme succès auprès du public, et aussi auprès des professionnels du monde cinématographique.
dev patel


Ce film est à l'affût de nombreux prix dont un Golden Globes, il est également sur le bon chemin pour l'obtention d'un Oscar avec 10 nominations dans diverses catégories. Quant à Dev Patel, le prix du meilleur espoir pour deux awards lui a été décerné : le meilleur espoir de British Independant Film Award et le meilleur espoir de Chicago Films Critics Association Award. Le prix du meilleur rôle principal de 2009 BAFTA Award lui a été également octroyé. A ce palmarès, qui n'est encore qu'à ses débuts, s'ajoute le 2009 Screen Actors Guild Award auquel il a été nominé. Son interprétation de Jamal Malik, dans Slumdog millionnaire, a fortement attiré le producteur de « Sixième sens », Night Shyamalan qui concocte le tournage de son film « The Last Airbender », en prévoyant Jesse McCartney au rôle principal. Malheureusement pour ce dernier, Night Shyamalan a changé d'avis et a préféré prendre Dev Patel pour jouer le rôle du prince Zuko. Le tournage de « The Last Airbender » se déroule au Groëland, son tournage est prévu au mois de mars 2009. Ainsi, les fans de Dev Patel auront de nouveau l'occasion de le voir sur les écrans, à partir du début du mois de juillet 2010 dans « The Last Airbender », date à laquelle sa sortie est prévue.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 10:44
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  BlackBerry : Storm, Bold, Pearl... Que choisir ?
  •  Mickaël Vendetta : connue sur Facebook, Youtube et pour son ...
  •  SSD : le Solid State Drive est-il un bon disque ?
  •  Arthur H : un chanteur à voir en concert
  •  A Tribe Called Quest : groupe de rap aux lyrics poignant

Articles suivants :
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie
  •  Carnaval de Venise : une date à ne pas manquer
  •  Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié...
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz
  •  Nanotechnologie : défintion des NST




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs internationaux Acteurs internationaux



D’origine indienne, Dev Patel est un jeune acteur de talent, né à Londres dans la ville de Harrow, le 23 avril 1990. Dès son enfance, il s’est intéressé à la pratique de l’art, notamment à l’art marti...