Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : définition


Partager




Le bilan d'une entreprise, encore appelé bilan comptable, est un document de synthèse qui permet de voir en détail le patrimoine de la société à un moment donné de l'année. Il s'agit d'un inventaire de tout ce qu'elle a réussi à accumuler pendant un exercice, que ce soit les biens financiers et physiques ou encore les dettes et les capitaux propres. Ces derniers font partie de ce qu'on appelle les éléments passifs du patrimoine de l'entreprise. Elles peuvent être sociales, fiscales ou encore financières.



Dans le cas où elles sont financières, elles englobent les différentes créances pécuniaires que la société a contractées durant l'année. En d'autres termes, elles représentent les emprunts non remboursés par l'entreprise à la fin de l'exercice, lui ayant permis de financer ses différentes activités. Lorsque les dettes financières apparaissent donc dans le bilan de l'entreprise, cela signifie que la société est débiteur d'une quelconque somme envers une institution financière. Généralement, les dettes financières d'une société sont classées en deux catégories, à savoir les dettes à court terme et les dettes à long terme. Elles sont dites « à court terme » lorsqu'elles sont à rembourser dans un délai d'au plus un an. Elles sont par contre à long terme, lorsque leur paiement peut s'échelonner sur une période de plus d'un an. Toutefois, dans le bilan de la société, il n'est plus différencié désormais si les dettes sont à court ou à long terme. Les dettes financières d'une compagnie peuvent s'agir d'une redevance contractée à la banque pour un véhicule de fonction ou encore d'une dette couverte à la suite de l'achat de titres municipaux.


Il peut également s'agir d'une simple obligation pécuniaire contractée auprès des employés, des actionnaires ou encore d'une autre entreprise. Les cautionnements, les crédits participatifs ainsi que les dépôts se classent aussi dans la catégorie des dettes financières. Par ailleurs, l'on peut aussi avoir affaire aux dettes contractées auprès des fournisseurs. La redevance la plus connue est celle due à un établissement professionnel de crédit.


Dans le bilan, la détermination exacte de la valeur de ces dettes est importante, non seulement pour leur règlement mais également pour pouvoir bénéficier d'un allègement des obligations fiscales. En effet, il est possible d'obtenir une baisse d'impôt après avoir notifié les déclarations fiscales annuelles et l'accumulation des dettes financières. Cet allègement est toutefois à titre temporaire. Il n'est accordé que durant la période où la société est débiteur d'une assez importante somme envers de nombreux créanciers. Il est à préciser que les dettes financières ne peuvent être retracées qu'à la suite d'un bilan comptable. Dans cet inventaire, il est essentiel de les classer correctement afin de déterminer la situation financière de l'entreprise pour l'exercice à venir. Le bilan sert, par ailleurs, à réunir toutes les informations concernant les échéances de paiement des dettes en question. Ceci, dans le but de les régler à temps sans que le ou les créanciers entament une procédure devant la juridiction compétente. Une fois que les dates d'échéances des diverses dettes financières ressortent, il est demandé au responsable de budgétiser les engagements financiers qui sont encore à honorer.
dettes financieres


Le fait d'établir ces dettes pécuniaires dans le bilan de la société favorise l'anticipation vers de nouvelles optiques. En effet, une fois que les dettes sont soldées, l'entreprise peut penser à faire de nouvelles acquisitions sans prendre le risque de mettre à bas sa situation financière. Il lui est même possible de songer à contracter de nouvelles redevances. Ceci bien évidemment, en calculant la période où il ne faut en aucun cas devenir débiteur auprès d'une quelconque institution. Afin de déterminer les dettes financières d'une société, il suffit de totaliser les différentes dettes qui ont été contractées durant l'année civile. Toutefois, il est aussi primordial de prendre en considération les dettes qui ne sont pas à inscrire dans le bilan comptable de la société. Le crédit-bail qui reste encore à payer est l'exemple type de ces dettes. Les dépenses à engager pour ces genres de redevances doivent, par conséquent, être converties en dettes financières à long ou à court termes afin d'être prises en charge. Pour ce faire, le comptable doit intégrer la dette dans une optique patrimoniale pour ensuite les enregistrer en tant que dette financière. En résumé, les dettes financières dans le bilan de l'entreprise constituent l'un des moyens les plus sûrs afin de surveiller de manière efficace les mouvements des éléments passifs de l'entreprise.

Le Lundi 07 Mars 2011 à 15:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Contraception définitive et techniques de stérilisation...
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...
  •  Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...
  •  Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionneme...
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française

Articles suivants :
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition
  •  Fleurs de Bach : liste de produits à base de fleurs pour m...
  •  Facebook : comment créer des widgets
  •  Alizée : biographie de la chanteuse Alizée Jacotey
  •  Musée d'art et d'industrie Piscine de Roubaix




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



Le bilan d'une entreprise, encore appelé bilan comptable, est un document de synthèse qui permet de voir en détail le patrimoine de la société à un moment donné de l'année. Il s'agit d'un inventaire d...