Dette publique de la France : quels chiffres en 2009 ?


Partager




Le terme Dette Publique désigne l'ensemble de toutes les dettes de l'Etat français. Il s'agit des différents engagements financiers que l'administration publique doit à ses diverses entités partenaires, généralement contractés à titre d'emprunts, mais peut aussi se présenter sous forme de titres financiers achetés par des particuliers ou des entreprises (notamment les bons de trésor).



Les entités en question, qui sont donc des créanciers des administrations publiques, sont souvent des entreprises privées (françaises ou non), des particuliers ou des ménages acheteurs de titres, des Etats partenaires de la France, ou encore des organismes financiers internationaux qui ont accordé un prêt au gouvernement français. Quant à l'administration publique, elle inclut pareillement les collectivités territoriales, les entreprises de l'Etat, les services de sécurité sociale, ainsi que toute autre entité dont le budget est géré par l'Etat. Ce terme exclut plusieurs éléments comme les factures non payées par l'Etat, bien que celles-ci fassent autant partie du passif du bilan de l'Etat. Tout ce qui est dette hors bilan n'y est pas non plus introduit. Les économistes ont mis en oeuvre plusieurs types de moyens qui permettent d'évaluer et de mesurer la dette publique française. D'abord, la valeur globale de la dette contractée au cours de l'année peut être estimée grâce à deux critères : celui de la comptabilité publique française et celui de Maastricht.


Le premier indique que la dette de l'Etat en 2006 s'élève à près de 79,7 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, soit environ 1 427 milliards d'euros. Le second critère affirme que notre dette publique de l'année 2006 est de 64,2 % la valeur de notre PIB, c'est-à-dire de 1 150 milliards d'euros. Cette énorme différence de valeur résulte du fait que les instruments de mesures utilisés par les deux critères ne sont pas les mêmes.


Le prix de l'euro varie aussi d'une année à l'autre, d'où la nécessité de prendre en considération certains ratios pour voir l'importance de la dette publique sur l'activité économique du pays. Le principal ratio dont on parle ici est le rapport entre la valeur nominale de la dette publique et la valeur nominale du PIB, au cours d'une année donnée. En tout cas, les spécialistes s'accordent à dire que la dette publique n'a jamais diminué depuis maintenant 30 ans. Soulignons néanmoins que l'Etat français a toujours connu des périodes de forts endettements, surtout pendant les guerres ou durant une période de récession économique. Il existe des périodes de l'histoire durant lesquelles la part de l'endettement public est quasiment nulle, mais la période où elle fut la plus élevée fut l'année 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Cette année-là, la proportion de la dette du pays par rapport au PIB s'élevait jusqu'à 300 %. Il faut dire que l'Etat ne pouvait faire fonctionner l'économie du pays et l'armement que par l'endettement. Quand la dette est vraiment trop élevée, ou risque de le devenir, les responsables de la politique monétaire proposent trois types de solutions.
dette publique france


Soit l'Etat provoque une forte inflation permettant en même temps de booster l'activité économique, de créer une importante croissance économique, et d'alléger la valeur réelle de la dette soit il décide tout simplement d'augmenter les recettes publiques en augmentant les impôts, taxes et autres prélèvements obligatoires soit il opte pour une forte dévaluation de la monnaie nationale, mais cette dernière stratégie n'est plus valable depuis l'instauration de la monnaie unique dans la zone euro. Quoi qu'il en soit, toute décision relative à cette dette est étudiée et prise au niveau de l'AFT ou Agence Française de Trésor, direction chargée de gérer la dette de l'Etat français. C'est au sein de cette même agence que se décide la valeur d'endettement prévue pour l'année suivante. Cela va se faire sur la base de l'évaluation des besoins de l'année précédente et de celle en cours en déterminant si ces besoins ont été couverts et si d'autres besoins sont nés et nécessitent de nouveaux emprunts, si la conjoncture économique de l'année en cours permet de garder ou de réduire la dette, ou s'il faut l'augmenter pour maintenir une bonne croissance économique. L'Agence Française de Trésor doit aussi estimer le niveau de 'soutenabilité' de la dette à long terme. Jusqu'à la date d'aujourd'hui, les estimations économétriques indiquent que l'Etat français est responsable d'une dette moyennement soutenable, malgré un déficit public continu et de plus en plus élevé.

Le Samedi 28 Mars 2009 à 14:47
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Tumbling : encore peu connu en France
  •  Un conseiller financier : pour qui et pourquoi ?
  •  Juge des libertés et de la détention : quel est son rôle ?...
  •  Casey Affleck : filmographie du beau-frère de Joaquin Phoeni...
  •  Dani Lary : magicien de grand spectacle !

Articles suivants :
  •  Mark Zuckerberg : comment le créateur de Facebook a fait f...
  •  Laurent Gerra : entre spectacle, RTL et imitations...
  •  Chace Crawford : biographie de cet acteur américain
  •  Gilbert Collard : célèbre avocat résident à Vichy...
  •  La balance commerciale : en France et à l'étranger c’est q...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Le terme Dette Publique désigne l’ensemble de toutes les dettes de l’Etat français. Il s’agit des différents engagements financiers que l’administration publique doit à ses diverses entités partenaire...