Détecteurs de fumée : des appareils qui peuvent vous sauver la vie


Partager




Les détecteurs de fumée Le feu est un élément de la nature que l'homme a su exploiter au mieux pour améliorer sa vie quotidienne par de nombreuses inventions. Il peut être source de beaucoup de biens, pour ne parler que de son utilité pour le réchauffement lors des périodes d'hiver. Mais il possède une qualité meurtrière et dévastatrice qui pose problème à l'homme depuis de nombreuses années, notamment les incendies où le feu joue le rôle principal.



Les soldats du feu appelé également pompiers sont certes efficaces, mais la plupart du temps arrivent un peu tard sur les lieux de l'incendie, ce qui laisse au feu le temps d'agir et faire de nombreuses victimes. Statistiquement, 70 % des incendies meurtriers se produisent la nuit, quand les victimes dorment. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fumée ne réveille pas mais elle assoupit de plus en plus, par la présence du monoxyde de carbone. Seuls les voisins pourraient se rendre compte de l'incendie et réagir en appelant les pompiers et en essayant d'aider les victimes. Mais pour que l'incendie soit perçu par ces voisins, elle est déjà à un stade où le risque pour les victimes est très élevé. Pour essayer d'y remédier, des détecteurs furent inventés pour être placés dans les logements. Notamment les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de gaz (le monoxyde de carbone). Ils ont pour rôle d'alerter les occupants de la maison lorsque la fumée, la chaleur ou le gaz est détecté. Comme la présence de fumée demeure le premier indice d'un incendie imminent, le détecteur de fumée est le plus approprié pour réagir dans les meilleurs délais.


Ce qui permet aux victimes de pouvoir maîtriser le départ d'incendie, ou de pouvoir quitter les lieux sans aucun dommage. Il existe sur le marché deux types de détecteur de fumée : le détecteur de fumée optique, qui est muni d'une cellule photoélectrique et réagit en émettant un son d'alerte dès que les particules de fumée atteignent l'appareil. Le deuxième type est le détecteur de fumée ionique, efficace mais qui représente un danger pour la santé par la présence de radioactivité dans l'appareil. Donc, il est préférable d'opter pour le détecteur de fumée optique.


detecteurs fumee
Quelques constructeurs proposent aussi une option d'inter-connectivité des appareils de ce type. Ainsi, l'alerte est transmise à tous les appareils présents dans la maison du propriétaire. Ce qui permet aux occupants d'être alertés dès qu'un départ d'incendie se déclare dans une des pièces de la maison et de pouvoir réagir en conséquence. Pour ce qui est de l'alimentation de l'appareil, l'utilisateur peut choisir soit l'alimentation par pile lithium qui a une durée de vie allant jusqu'à 5 ans, soit l'alimentation sur secteur. Deux options à étudier selon l'installation voulue par le propriétaire, mais pour une meilleure performance de l'appareil, il est peut-être préférable d'opter pour le détecteur de fumée alimenté sur secteur, pour éviter tous risques de dysfonctionnement des piles.


L'appareil s'alimentant sur secteur est aussi muni d'une pile de secours au cas où une panne d'électricité survient. L'emplacement favorable pour l'appareil est sur le plafond, au milieu d'une pièce, et un appareil pour chaque pièce. A noter que son emplacement dans la salle de bain ou la cuisine est déconseillé, parce que cela provoquerait de fausses alertes dues à la présence de fumée dans ces lieux qui est certainement inévitable. Un manuel d'emploi est bien sûr fourni avec l'appareil pour que son acquéreur puisse l'utiliser pour de meilleures performances. Ce manuel déterminera les emplacements favorables à l'appareil, les emplacements à éviter, les entretiens qu'il est nécessaire d'effectuer comme quand changer les piles, comment nettoyer l'appareil, etc., et surtout comment réagir face à l'alerte. Dans certains pays, il existe une loi qui oblige l'installation de ces gadgets dans chaque logement, afin d'assurer la sécurité de la population et qui permet de sauver d'innombrables vies lors des accidents domestiques. Le détecteur de fumée a fait ses preuves sur ce point, le taux de mortalité due aux incendies a diminué de 50 % dans les pays appliquant cette loi. Comme un proverbe le dit si bien : « mieux vaut prévenir que guérir », tous les pays devraient appliquer cette loi pour le bien de la société, une loi proposant une solution à moindre coût qui sauve la population des accidents d'incendie.

Le Samedi 01 Novembre 2008 à 08:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les chiffres du chômage en France : des taux qui inquiètent...
  •  Didier Schuller : homme politique français
  •  Climatiseur de cave à vin : qu'est-ce que c'est ?
  •  Chocolatière comment choisir ?
  •  La police municipale : quel est son rôle ?

Articles suivants :
  •  Eclipse : le Soleil a rendez-vous avec la Lune
  •  Fenêtre de toit : comment choisir ?
  •  Groupe sanguin : A, B, AB, O... c'est quoi être compatible...
  •  Jessica Sebaoun-Darty : portrait de l'épouse de Jean Sarko...
  •  Lampe Sodium : comment ça fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité



Statistiquement, 70 % des incendies meurtriers se produisent la nuit, quand les victimes dorment. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fumée ne réveille pas mais elle assoupit de plus en pl...