Dessins animés des années 80 et 90 : symboles de toute une génération


Partager




Dessins animés des années 80 les plus connus
Albator et Goldorak
L’arrivée de Dragon Ball Z
Génériques des dessins animés

Les mangas japonais en France



Les dessins animés ont beaucoup évolué depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, des premiers cartoons jusqu'aux séries d'animation actuelles, le chemin parcouru d'un point de vu technique et narratif est très important.



Les dessins animés des années 80 et 90 restent certainement les plus marquants pour la plupart des gens car ils sont le symbole de toute une génération, et certains d'entre eux sont même encore diffusés aujourd'hui. Que ce soit par le générique, les animations, les personnages ou tout simplement l'histoire, chacun d'entre nous se souvient d'au moins un dessin animé qui a marqué son enfance, il faut dire qu'à l'époque, il y en avait vraiment pour tous les gouts. Difficile de tous les énumérer, mais certains d'entre eux sont incontournables, nous allons essayer ici de faire un retour sur les séries qui ont le plus marqué les années 80 et 90.

Dessins animés du Club Dorothée



Qui ne se souvient pas d'Albator, le célèbre corsaire de l'espace qui combat les créatures à bord de son vaisseau le Death Shadow ? Et Goldorak, le légendaire robot qui combat les forces de Véga. Ces deux dessins animés sont les symboles de l'arrivée des manga japonais en occident et ils ont ouvert la porte à d'autres séries marquantes par la suite. Les Chevaliers du Zodiaque par exemple, ou Saint Saiya pour leur nom d'origine a été un véritable phénomène à la fin des années 1980.


Très apprécié par la qualité de son scénario et par la beauté des animations, Saint Seiya a su séduire les jeunes et les moins jeunes qui pouvaient facilement s'identifier aux personnages. De plus, toute la magie et les combats épiques de Saint Seiya ont fait de cette série un incontournable du genre.




Les Chevaliers du Zodiaque



Dans le même genre et sensiblement à la même époque, Dragon Ball est arrivé : autre symbole du début des années 90 et lui aussi rendu populaire grâce à sa diffusion au Club Dorothée sur TF1, le manga de Akira Toriyama à fait et fait toujours l'objet aujourd'hui d'un véritable culte par les fans de San Goku et ses amis. Olive et Tom a connu le même succès grâce à l'émission de Dorothée. D'autres animés japonais ont connu un franc succès dans l'hexagone tels que les aventures de Nicky Larson, Capitaine Flam, Tom Sawyer ou encore l'excellente série franco-nippo luxembourgeoise : Les Mystérieuses Cités d'Or avec Esteban, Zia et Tao. Les années 80 et 90 ont donc marqué l'arrivée fulgurante des séries japonaises en France, mais cela n'a pas empêché les autres de connaitre le succès.

Bouba, Candy et les Barbapapa



Les Barbapapa diffusé en 1980 a marqué beaucoup de monde, tout comme Babar, Calimero, Bouba, Denver le dernier Dinosaure ou encore Bouli le bonhomme de neige. difficile aussi de ne pas citer également Heidi, Belle et Sebastien, Candy et Jeanne et Serge pour les filles qui ont grandi à leurs côtés.
dessins animes 80


D'autres séries animés marquantes sont moins parvenues à traverser le temps et ont été un peu oubliées comme par exemple Lady Oscar, Les maitres de l'Univers ou encore Les mondes engloutis. Qui se souvient aussi de Rahan, Yakari le petit indien ou de Nils Hangersson ? Ce sont pourtant des séries qui étaient très populaires en leur temps. Tous ces dessins animés des années 80 et 90 sont de nos jours très demandés sur internet, en particulier pour les génériques de ces dessins animés qui font remonter les souvenirs de tous les nostalgiques de cette époque. A l'heure actuelle, de nombreux dessins animés ont ouvertement puisé leur inspiration dans ces oeuvres d'époque, et l'originalité n'est plus le point fort des séries actuelles. Tout cela pourrait se résumer en un dicton : ''C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes''...

Le Mardi 27 Décembre 2011 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Devenir pédicure-podologue : formation et études
  •  Anonymous : groupe de hackers masqués qui font trembler inte...
  •  Exercices de musculation maison à faire chez soi
  •  Livraison de repas à domicile pour les personnes âgées et ha...
  •  Scarface : film culte avec Al Pacino alias Tony Montana

Articles suivants :
  •  Serviettage : décorer sur bois, métal, carton.... avec des...
  •  GTA San Andreas : sorti sur PC, PS2 et Xbox
  •  Curetage gynécologique :déroulement et suites de l'opérati...
  •  Le Roi Lion : chef d'oeuvre de Disney adapté en comédie mu...
  •  Zhu Zhu Pets : hamsters, Puppies, Princesse, toute la coll...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé



Les dessins animés ont beaucoup évolué depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, des premiers cartoons jusqu’aux séries d’animation actuelles, le chemin parcouru d’un point de vu technique et narratif...