Dessinateur : comment devenir dessinateur ?


Partager




Il faut savoir que le métier de dessinateur peut être très varié, puisque comme tout comme le domaine de la médecine, celui-ci comprend de nombreuses spécialités. La formation en dessin peut alors comprendre diverses options. La formation au métier de dessinateur peut se faire en école ou à distance. Le dessinateur de bandes-dessinées ou BD, doit posséder un très bon coup de crayon et maîtriser au mieux l'image. Ce dernier doit véritablement faire preuve d'inventivité et de créativité. Le niveau d'étude du dessinateur BD peut aller du bac à bac + 5. Il faut cependant redoubler de motivation car les postes à pourvoir sur le marché de l'emploi sont très limités. Le dessinateur de BD est généralement amené à travailler aux côtés d'un scénariste, d'un coloriste ou encore d'un infographiste. Ce dernier peut également travailler dans diverses domaines tels que la communication, la pub, les jeux vidéo ou encore le cinéma d'animation. Le dessinateur humoristique peut également travailler pour la presse. En ce qui concerne les amateurs d'illustration et de dessin, ils pourront s'orienter vers le métier de dessinateur illustrateur technique. Le métier d'illustrateur est véritablement professionnalisant.


Pour cela, il est important de connaître les différentes étapes liées à ce métier telles que l'édition, l'impression ou encore la publication. Le dessinateur illustrateur technique peut être amené à travailler pour une clientèle très diversifiée. Entre la presse, les collectivités, les institutions culturelles ou encore la pub, les domaines sont variés. L'illustrateur technique se devra donc de posséder une formation stricte est maîtriser certains outils tels que le croquis, l'infographie, la composition, la couleur, la perspective ou encore la communication graphique.


Dans un autre registre, vous pourrez profiter d'une formation en portrait et dessin. Pour devenir portraitiste, il est important d'avoir de solides connaissances au niveau théorique et de posséder une maîtrise pratique. La formation peut contenir des champs d'études tels l'anatomie, la perspective, les ombres, la lumière et bien plus encore. Le portraitiste doit posséder une véritable capacité d'observation. Le programme des études peut s'établir autour de la connaissance de l'histoire de l'art, l'étude des volumes, des proportions, du cadrage et autre. Cette formation permettra au dessinateur d'acquérir des connaissances en ce qui concerne le portrait à l'aquarelle, le portrait à l'huile ou encore le dessin au fusain. Vous pourrez également découvrir le métier de dessinateur assistant d'architecte. Ce dernier va avoir pour objectif de mettre en dessin de manière précise, les croquis de l'architecte. Celui-ci peut être amené à travailler au sein d'un cabinet d'architecte ou encore dans le secteur du BTP. Le métier de dessinateur comprend également d'autres spécialités.
dessinateur


Entre le dessinateur industriel, le dessinateur paysagiste, le dessinateur topographe ou encore le dessinateur en création graphique, le choix est complet.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 11:03
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue
  •  Era immobilier : trouvez votre logement partout en France gr...
  •  Jemina Khan : l'ambassadrice de l'UNICEF toujours compagne d...
  •  Château de Lacan à Brive la Gaillarde
  •  L'Andrographis : une plante contre rhume et infections respi...

Articles suivants :
  •  Rhumatologie : une spécialité de la médecine pour les os, ...
  •  Naples : grande métropole du Sud de l'Italie
  •  Eucalyptus : un arbre gigantesque garni de feuilles aux ve...
  •  FAO : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation...
  •  Pamplemousse: Un aliment intéressant pour la santé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 MRz a écrit [03/07/2009 - 11h26] 
MRz

Ma passion est le dessin, je dessine quand je m'ennuie ou que je n'ai rien à faire mais ensuite, que le dessin soit réussi ou pas, il va dans les deux cas à la poubelle car je ne sais pas dans quelle voie m'installer pour ne faire du dessin du même genre seulement... Mon premier dessin sera un dessin humoristiques tandis que le second sera gore et fantastique... Bref, je suis perdu... Je n'ai que 13 ans mais il faut que je trouve ma voie au plus vite si je veut devenir dessinateur de BD...




MRz


 Sofi1a a écrit [01/02/2010 - 21h26] 
Sofi1a

Moi, également j'ai lire les BD, les mangas... Lorsque je n'ai pas d'idée, je prend un peu partout sur les dessins qui me plaisent... Beaucoup de mes camarades de classe me demande de faire leur caricature, j'accepte évidemment cela m'amuse. Ils sont tous toujours content lorsque je leur montre, je reflète leur goût, les caractéristiques qui les distingue tous... Un jour un artiste est venu nous faire cour Wahid Itim pendant toute une année, on a appris beaucoup de chose avec lui, et je serai toujours reconnaissante envers lui. Il a su montrer ma personnalité. Moi, j'ai 13 ans, je voudrai avoir un métier qui touche soit le dessin (exemple: illustratrice de livre, dessinatrice de Bd ou manga ...), soit la musique ( je joue de la guitare, mais on me dit que j'ai une belle voie) alors pourquoi ne pas essayer... MRz prend le temps de dessiner ce que tu aimes, lorsque une idée de vient à l'esprit, réalise-là sinon tu le regrettera... Bon courage pour la suite... ;-)




Sofi1a


 sylvie95 a écrit [16/06/2010 - 23h04] 
sylvie95

Bonjour, je suis passionnée de dessin depuis toute jeune mais c'est seulement depuis 5 ans que je le pratique. En dehors des formations, des cours, comme le dit cet article dans le dernier paragraphe se sont les bases théoriques et la pratique du dessin sur lesquelles il faut démarrer et tout une vie ne vous suffira pas pour tout apprendre :(
Apprendre à dessiner c'est avant tout apprendre à regarder, observer.
Cela peut vous paraître rébarbatif mais vous pouvez continuer à vous éclater dans vos dessins personnels. L'un n'empêche pas l'autre, au contraire :-)




Sylvie95


 Reydock a écrit [06/02/2011 - 18h52] 
Reydock

Bonjour,je suis en année de 3e,année décisive pour mon avenir...Je suis passionné de BD depuis tout petit et j'ai toujours souhaité en faire mon métier.Seulement je ne connais en rien le parcours à suivre,certains auteurs m'ayant conseillé de faire une 2nd générale avec option dessin,mais ne me précisant pas ce qui suivrait après le Bac...Je suis un peu perdu,alors si quelqu'un ayant fini une telle formation ou pouvant me donner des conseils pouvait répondre à ce message...merci d'avance!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin Dessin
   architectes Architectes
   formation education Formation éducation



Le métier de dessinateur comprend de nombreuses spécialités. Vous pourrez découvrir divers formations liées au métier de dessinateur BD, illustrateur technique, dessinateur industriel, dessinateur hum...