Déshydratation aigue : les risques sur la santé


Partager




Généralement, les causes de déshydratation chez les enfants en l'occurrence le nouveau - né est due aux diarrhées et aux vomissements accompagnant une gastro-entérite aiguë. La déshydratation aiguë peut être aussi due à une fièvre, à un coup de chaleur, à des brûlures ou à une insuffisance d'apport hydrique. Plus rarement, la déshydratation aiguë est due à une perte excessive d'eau dans les urines, en cas de diabète ou de maladie rénale. La déshydratation provoque des anomalies biochimiques et une chute de la tension artérielle. Les organes sont mal irrigués et le sang est plus acide, ce qui entraine une souffrance des cellules. Les signes de déshydratation sont la soif vive, la sécheresse de la langue, la somnolence, de la fièvre, les yeux cernés et creux, le pli cutané perd de son élasticité et persistant lorsqu'on pince la peau. L'appréciation de la perte de poids est aussi très importante en cas de déshydratation aiguë.


La surveillance du poids doit donc être régulière chez le jeune enfant car elle permet de savoir si la déshydratation est encore modeste (moins de 5% du poids du bébé) ou si elle impose une hospitalisation d'urgence (la perte de poids atteint 10% du poids). Dans ce cas, le pli de la peau est net. Des examens biologiques sont alors nécessaires et l'ensemble du bilan guidera le médecin dans la décision de perfusion et surtout dans l'apport d'eau et d'éléments minéraux). Sachez que si la perte de poids atteint 15% du poids de l'enfant il s'agit d'une extrême urgence !


Lorsqu'elle est traitée précocement, la déshydratation aiguë évolue favorablement. Quelques mesures simples permettent de prévenir la déshydratation dès que votre enfant vomit ou a une diarrhée. Ces mesures permettent d'arrêter les pertes d'eau et de les compenser rapidement. Lorsque votre enfant accepte de boire, arrêter tout d'abord les vomissements grâce à des gouttes d'un médicament antiémétique ; arrêter d'urgence toute absorption de lait et nourrissez votre enfant s'il est toujours allaité avec des substituts de lait. Stoppez la diarrhée avec des médicaments à base de charbon et un pansement intestinal et le faire boire pour compenser l'eau perdue par les vomissements et la diarrhée. Vous trouverez en pharmacie des substances de réhydratation qui lui apporteront tous les éléments perdus dans les selles. Ces médicaments peuvent être donnés dans le biberon ou à la petite cuillère par administrations répétées toutes les cinq à dix minutes au début. Lorsque votre enfant refuse de boire, qu'il vomit et que la perte de poids est supérieure à 10%, l'hospitalisation pour perfusion s'impose. Dans ce cas, l'évolution vers la guérison se manifeste par une émission correcte des urines.
deshydratation aigue


Il est devenu exceptionnel aujourd'hui que la déshydratation se complique par exemple par une anurie (arrêt de l'émission d'urine) ou par des convulsions faisant craindre une complication cérébrale.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 11:26
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Francois Cluzet : acteur français aux multiples récompenses...
  •  Rhum : les secrets d'un alcool qui nous vient des Antilles
  •  Wallis et Futuna : archipel d'Océanie polynésienne et territ...
  •  Grand Hôtel Aston à Nice : hôtel 4* surplombant les jardins ...
  •  Bogota : capitale de la Colombie

Articles suivants :
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée mé...
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'A...
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séj...
  •  Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans ...
  •  Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La déshydratation aiguë est l’une des causes les plus importantes d’hospitalisation chez l’enfant. La déshydratation aigue est d’autant plus grave chez le jeune enfant car il est jeune et le corps du ...