Désherbant naturel : que choisir ?


Partager




L'utilisation des herbicides à base de produits chimiques peut être néfaste, non seulement pour l'environnement mais également pour tout l'écosystème. Généralement, l'on distingue deux sortes de produits herbicides, l'herbicide sélectif et l'herbicide total. Le premier agit uniquement sur les mauvaises herbes tout en respectant les autres végétations et le second, reconnu pour sa propriété plus agressive, sera susceptible d'empêcher la croissance de toutes autres plantes, voire les détruire complètement. Le désherbant naturel reste une solution à la fois efficace, moins dangereuse et surtout économique pour venir à bout des mauvaises herbes. Parmi les méthodes naturelles les plus connues, les astuces suivantes s'avèrent être les plus opérantes et plus sûres. La première technique consiste à faire bouillir de l'eau de riz ou de pommes de terre, additionnée d'une légère quantité de savon liquide pour permettre au mélange de s'imprégner dans le feuillage de ces adventices. Le mélange s'appliquera sur les feuilles à éradiquer. L'amidon contenu dans ce composé bouchera tous les pores des végétaux cibles. Ces derniers, asphyxiés, ne risqueront plus de se développer.


De l'eau de cuisson de pâtes alimentaires pourra se substituer à cette solution. Le vinaigre blanc constitue l'un des produits désherbants naturels les plus opérants. Une seule pulvérisation suffit pour déraciner complètement toutes les désagréables végétations. Pour ce faire, l'on applique soigneusement sur les nouvelles pousses et sur les herbes préalablement découpées une petite quantité de vinaigre. À souligner que l'utilisation excessive de ce dernier pourra acidifier le sol. Au contact de l'acide acétique, les mousses et les mauvaises herbes seront complètement flétries.


Étant rapidement biodégradable, le vinaigre ne provoque aucun effet indésirable sur la végétation, encore moins sur l'écosystème. Pour une méthode plus simple et plus rapide, l'on pourra aussi utiliser de l'eau de mer ou de l'eau bouillante. Ces dernières s'appliqueront uniquement sur les mauvaises herbes récalcitrantes. Cette méthode n'est cependant pas conseillée pour un jardin potager. À noter également qu'une légère quantité d'eau de mer suffira pour déraciner les mauvaises herbes, au risque de saliniser le sol. Si ce dernier devient plus salin, l'eau de pluie sera très efficace pour le lessiver en profondeur. La méthode suivante consiste à épandre de la farine de gluten de maïs sur les mauvaises herbes et sur les plantains sauvages. La poudre et les granules de la farine de gluten de maïs sont reconnus pour leur rôle d'inhiber la croissance de ces mauvaises plantes et de leurs graines. La poudre agit notamment sur la digitaire astringente, sur le plantain sauvage, l'amarante et sur les pissenlits. Il sera préférable de l'appliquer au printemps, avant la germination des graines. Les granules sont, de leur côté, plus conseillés pour inhiber les racines. Du point de vue application, ils seront plus faciles à utiliser.
desherbant naturel


La pulvérisation d'une huile essentielle est également très efficace pour désherber son jardin. Les plus opérantes comptent l'huile essentielle de citrus et de basilic. Outre leurs propriétés désherbantes, ces dernières assurent également un rôle de fongicide, de bactéricide et d'insecticide. Elles bloquent par la même occasion la germination de ces plantains. Ces huiles essentielles seront mélangées avec une légère quantité de savon liquide et de l'eau pour une bonne imprégnation du produit. Des désherbants à base de matières 100% naturels sont également visibles sur le marché. Parmi les produits les plus efficaces figure le désherbant à base d'huile de coton et de colza. Cet herbicide naturel est inoffensif pour les animaux et pour l'Homme. Il opère efficacement sur les plantes indésirables. Pour l'appliquer, il suffira de le pulvériser sur les feuillages et sur les racines. Deux vaporisations espacées de 15 jours seront efficaces pour réduire les mauvaises herbes à néant. L'on pourra également opter pour les herbicides à base d'huile de pin. Ce produit s'utilise avant les semis ou après la première pousse des plantes. L'extrait d'huile de pin s'appliquera sur les végétations cibles d'une manière uniforme. En ce qui concerne l'application, l'on distingue généralement trois modes d'action. Le premier consiste à pulvériser le désherbant naturel sur le sol pour une pénétration racinaire. Le produit absorbé agira directement sur la racine, les plantules et sur les graines. Le second est une pénétration foliaire, le désherbant s'applique sur le feuillage et agit sur les tiges, les feuilles et les pétioles. Le dernier, dit herbicide systémique, est capable de se propager vers les autres plantes par voie de migration, après pénétration. Les produits désherbants homologués, à base d'ingrédients 100% naturels, sont les plus recommandés lors des achats.

Le Jeudi 10 Juin 2010 à 14:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Comment refaire une pelouse
  •  Fatigue oculaire : symptômes et solutions
  •  Différentes sortes de grillage
  •  Seringue hypodermique : c'est quoi ?
  •  Dracaena Massangeana : une plante très appréciée...

Articles suivants :
  •  Mini-cocottes : pour des recettes gourmandes
  •  Comment préparer et servir le thé
  •  Scooter des mers : législation
  •  Marque Verte : label de la société SEMES
  •  Iles Marquises en Polynésie Française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



L'utilisation des herbicides à base de produits chimiques peut être néfaste, non seulement pour l'environnement mais également pour tout l'écosystème. Généralement, l'on distingue deux sortes de produ...