Désherbage, ou comment venir à bout des mauvaises herbes ?


Partager




Désherbage de printemps
Quel désherbage entreprendre
Que faire avant de commencer le désherbage
Risque du désherbage

Avec le printemps qui revient, il est temps de prendre soin de votre jardin et le meilleur moyen pour commencer, c'est de procéder à un désherbage en règle



Pour ce faire, vous aurez le choix entre trois méthodes bien distinctes : le désherbage manuel, thermique et chimique.



Retenez déjà que pour un désherbage efficace, il convient de le faire avant que les mauvaises herbes, comme le plantain ou le pissenlit, ne se soient multipliées et aient complètement envahi votre jardin. Entre la méthode écologique et celle la plus efficace ou la plus chère, il faudra faire un choix en fonction de la nature de la surface traitée mais également selon les contraintes du terrain.

Différents types de désherbage



Si vous voulez limiter les coûts et conserver l'équilibre écologique de votre jardin, il est indéniable que votre choix sera de procéder à un désherbage manuel. Il s'agit de biner la surface de votre jardin dès le début du mois de mars et de déraciner complètement à la main, sans couper les mauvaises herbes de façon régulière avant que les graines ne se forment. Vous éviterez ainsi qu'elles ne se dispersent et qu'elles envahissent votre jardin. Le désherbage manuel doit être effectué régulièrement pendant le printemps et durant tout l'été pour être efficace. Ensuite, il y a le désherbage thermique qui est autant indiqué pour les revêtements durs, comme les dallages ou les pavés, que pour les autres types de revêtements comme le gravier.


Cette technique est efficace et n'a aucune conséquence sur le revêtement, d'ailleurs, elle est considérée comme une méthode écologique et se pratique quelque soit la météo.

Avant de commencer le désherbage



Avant de commencer le désherbage, les professionnels recommandent de procéder à un nettoyage et à un brossage préalable de la surface à désherber. Il s'agit ici de provoquer un choc thermique qui serait à l'origine de faire éclater les cellules des mauvaises herbes.


L'effleurement de la surface de la mauvaise herbe provoque l'évaporation de l'eau qu'elle contient ainsi que la coagulation des protéines, ce qui conduit à un dessèchement progressif de la plante. Le choc thermique peut être provoqué par la projection d'un rayon de vapeur ou d'infra-rouge. Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser une autre technique, qui est d'ailleurs la plus populaire, le désherbage à la flamme qui utilise une canne à désherbage munie d'un brûleur et connectée à une bouteille de gaz propane. Généralement, la bouteille se porte dans un sac à dos ou se place sur un chariot, ce qui est nettement plus pratique et moins fatiguant. La durée de l'exposition durera 2 secondes et se fera uniquement sur les feuilles pour protéger les plantes environnantes. Pour éviter tout risque d'accident lié à l'utilisation du gaz, l'ensemble du matériel devra être vérifié avant et après chaque opération. Ainsi, l'état du tuyau sera particulièrement surveillé et l'étanchéité sera primordiale.

Précautions à prendre durant le désherbage



Par ailleurs, il existe quelques précautions à prendre durant le désherbage comme ne pas fumer durant l'opération, éloigner l'appareil de tout matériel ininflammable ...
desherbage ou comment veir a bout des mauvaises herbes


Le désherbage manuel et celui thermique sont une alternative au traitement chimique qui porte atteinte à l'équilibre biologique du jardin. Enfin, en dernier recours, vous pourrez choisir le désherbage chimique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'utiliser des herbicides à pulvériser, à diluer ou des granulés à répandre. Cette dernière technique, du fait du niveau de difficulté et des risques de contamination de l'environnement, ne peut être appliquée qu'à de très petites surfaces. Voici quelques conseils pour limiter les risques du désherbage chimique. Le produit désherbant doit être adapté à une utilisation pour le jardin, cette mention est lisible sur son étiquette. Choisissez également le produit qui convient le mieux à votre jardin (types de sol, types de mauvaises herbes ...). Par ailleurs, veillez à appliquer les produits uniquement sur les plantes pour éviter de contaminer le sol. Dans cette même optique, il n'est plus nécessaire de rappeler que les doses prescrites doivent être scrupuleusement respectées notamment au moment de la dilution. Désherbage et précautions. La météo est également un facteur à considérer : le vent et la pluie sont, en effet, des facteurs qui contribuent largement à la contamination des sols et des eaux. Par ailleurs, pendant tout le traitement, il faudra porter toutes les protections nécessaires pour éviter tout accident comme les gants adaptés, les bottes, la blouse et évidemment le masque et les lunettes pour parer à toute éclaboussure. Enfin, après le traitement, le nettoyage des outils et du matériel de protection se fera uniquement sur une surface imperméable avec une évacuation vers les égouts ou tout dispositif de traitement des eaux usées, prévue à cet effet. Une douche complète sera évidemment effectuée après le travail de traitement. Particulièrement polluante, cette méthode chimique est de plus en plus déconseillée. En tout cas, sachez qu'avant de choisir entre ces trois méthodes de désherbages, vous devez prendre en compte certains critères comme la nature de la surface à traiter et sa superficie.

Le Mercredi 05 Décembre 2012 à 07:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les plantes dépolluantes
  •  Comment faire un beau massif de fleur ?
  •  Cultiver des plantes aromatiques
  •  Comment faire du bouturage et des boutures ?
  •  Icoone, la machine anti-cellulite par excellence

Articles suivants :
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre
  •  Toiture végétale et toit végétalisé
  •  Tondeuse à gazon pour un gazon bien entretenu
  •  Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses
  •  Comment faire du compost ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Avec le printemps qui revient, il est temps de prendre soin de votre jardin et le meilleur moyen pour commencer, c'est de procéder à un désherbage en règle. Pour ce faire, vous aurez le choix entre tr...