Désert du Kalahari : un desert sauvage en plein coeur de l'Afrique


Partager




Superficie du désert du Kalahari
Les trois saisons du désert du Kalahari
Faune et flore dans le désert du Kalahari
Randonnées dans le désert du Kalahari

Situation géographique du désert de Kalahari



Situé en Afrique du Sud, entre les fleuves Orange et Zambèze, le désert du Kalahari se trouve à une altitude comprise entre 900 et 1200 mètres.



Formé essentiellement de vastes étendues de sable fin arborant de magnifiques couleurs grise et rouge, ce territoire abrite également une zone broussailleuse qui se transforme en vert pâturage après les saisons de pluie. A la fois semi-aride et aride, le Kalahari occupe en même temps une partie du territoire sud-africain et une vaste zone se trouvant dans le Botswana qui va jusqu'en Namibie. Couvrant une superficie de 900000 km², cette formation désertique constitue l'une des régions de l'Afrique qui demeurent encore sauvages. Avec le Zimbabwe, la Zambie et l'Angola, les trois autres pays qui partagent leurs frontières avec le désert du Kalahari abritent également le bassin du Kalahari qui s'étend sur une aire de 2,5 millions de km². Quoique qualifiée de désert, cette zone est en vérité un semi-désert dont la pluviométrie atteint parfois 500 mm par an.

Météo dans la zone du désert de Kalahari



Les périodes de pluies sont alternées par des saisons sèches pendant lesquelles il ne tombe pas une seule goutte de pluie. D'ailleurs, le nom de « Kalahari » vient du terme « khalagari » qui signifie endroit sans eau et du tswan « kgalagadi » qui veut dire énorme soif.


Le climat de cette région désertique affiche des températures variant entre 13 et 47°C. Il existe trois saisons distinctes dans le désert du Kalahari. La saison chaude et sèche se situe au mois de septembre jusqu'à la période des pluies. Les mois de novembre à mars correspondent à la période où le désert reçoit sa quantité d'humidité. Vient ensuite la sécheresse de l'hiver qui s'étend jusqu'au mois d'août. Les premiers habitants de l'Afrique australe se sont installés dans cette région. Appelée Bochimans, cette population occupe encore une partie du semi-désert du Kalahari.


Le reste du territoire est occupé par des San qui sont des nomades Bushmen. Ces derniers comptent quelque 40000 individus. Classé deuxième plus important canyon du monde, ce territoire est accessible en empruntant l'itinéraire en direction du Fish River Canyon et de la partie sud de la capitale namibienne.

Paysage et cadre du désert du Kalahari



Le paysage offert par ce lieu ne permet d'apercevoir aucun lac permanent, ni rivières, ni cours d'eau permanent aux alentours à part le fleuve d'Okavango. Ce dernier favorise la formation de marais constituant l'habitat d'une faune et d'une flore typiques du désert avant de se jeter dans un delta intérieur situé dans la partie nord-est de la région. Pendant les saisons de pluie, les habitants peuvent s'approvisionner en eau en puisant dans les omuramba qui sillonnent le centre-nord de la région. Formant le passage d'anciens cours d'eau, ces lits sont les seuls moyens de se constituer un stock d'eau une petite partie de l'année en dehors des eaux de pluie. Ils permettent aussi aux animaux de s'abreuver. Le Kalahari est formé d'un sol sablonneux qui abrite quelques espèces d'animaux et de plantes. L'on y découvre surtout des baobabs et des autruches.
desert kalahari


Jadis peuplé par des girafes et des éléphants, cet endroit permet d'observer de temps à autre quelques rescapés de la population de guépard et de léopard qui y vivait autrefois.

Espèces peuplant le désert du Kalahari



Les autres espèces sont constituées par des félins, des suricates, des chacals à chabraque, des renards du Cap et des flamants nains et roses. Arbustes épineux, acacias et broussailles viennent s'ajouter à la richesse floristique de cette partie de l'Afrique. La nature sableuse du sol du Kalahari favorise l'absorption de l'eau, ce qui favorise la croissance d'une végétation luxuriante. Les formations végétales attirent non seulement les bétails herbivores mais également les prédateurs et des hordes d'insectes. Les troupeaux d'antilopes viennent y chercher les jeunes pousses et se désaltérer. Il n'est pas rare d'y trouver des gnous, des oryx ou encore des springboks. Le paysage géographique du Kalahari est marqué par des dépressions salées et des lits de lacs qui contrastent avec les dunes sablonneuses. Les endroits qui valent le détour dans ce désert peuvent être visités à travers des randonnées pédestres qui partent de Hoba ou de Sulphur Spring. Les deux parcs se trouvant au Botswana et en Afrique du Sud sont ouverts aux visiteurs tout au long de l'année et font l'objet d'une préservation.

Le Mercredi 03 Août 2011 à 14:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Règlements en Droit : autonomes et d'exécution des lois
  •  Loi Ceseda sur l'immigration : que dit cette loi ?
  •  Contrôle du rapport financier : pièces comptables et objecti...
  •  Congé de soutien familial dans la fonction publique ou le pr...
  •  Isolant acoustique pour mur, sol, plafond... c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Droit Individuel à la formation ou DIF : définition
  •  La passeport biométrique : particularités du nouveau passe...
  •  Jessie J : biographie de la chanteuse de Price Tag
  •  Livres comptables en comptabilité : définition et fonction
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Situé en Afrique du Sud, entre les fleuves Orange et Zambèze, le désert du Kalahari se trouve à une altitude comprise entre 900 et 1200 mètres. Formé essentiellement de vastes étendues de sable fin ar...