Formé essentiellement de vastes étendues de sable fin arborant de magnifiques couleurs grise et rouge, ce territoire abrite également une zone broussailleuse qui se transforme en vert pâturage après les saisons de pluie. A la fois semi-aride et aride, le Kalahari occupe en même temps une partie du territoire sud-africain et une vaste zone se trouvant dans le
Botswana qui va jusqu'en Namibie. Couvrant une superficie de 900000 km², cette formation désertique constitue l'une des régions de l'Afrique qui demeurent encore sauvages. Avec le Zimbabwe, la Zambie et l'Angola, les trois autres pays qui partagent leurs frontières avec le désert du Kalahari abritent également le bassin du Kalahari qui s'étend sur une aire de 2,5 millions de km². Quoique qualifiée de désert, cette zone est en vérité un semi-désert dont la pluviométrie atteint parfois 500 mm par an.
Météo dans la zone du désert de Kalahari
Les périodes de pluies sont alternées par des saisons sèches pendant lesquelles il ne tombe pas une seule goutte de pluie. D'ailleurs, le nom de « Kalahari » vient du terme « khalagari » qui signifie endroit sans eau et du tswan « kgalagadi » qui veut dire énorme soif.