Dermatose : définition et traitement


Partager




La dermatose est un terme générique faisant référence aux infections de la peau. Par extension, elle concerne les muqueuses, les cheveux et les ongles. Une tuméfaction, une rougeur inexpliquée, une tache brillante peuvent se trouver à l'origine d'un problème cutané grave dont la complication peut aboutir à un cancer ou à la mort. La dermatose peut se manifester sous plusieurs types comme les urticaires, l'acné, le furoncle, les plaies bénignes ou à guérison difficile.



Elle peut provenir d'une attaque de bactéries, à l'instar des staphylocoques proliférant dans la gorge et le nez ou les streptocoques, répandus dans le rhinopharynx et la bouche. Il existe des facteurs favorables à l'attaque bactérienne comme l'état diabétique. Non seulement les microbes se développent facilement dans l'organisme mais surtout ,la cicatrisation des plaies laissées par les irritations se compliquent. Des cas de dermatose qui s'apparentent comme des manifestations d'allergies se développent pendant les périodes propices à l'hypersensibilité, comme le printemps où les pollens foisonnent. Le contact d'allergènes notamment les poils de chats ou la consommation d'alcool et d'aliments à caractère allergisants peuvent engendrer une dermatose. Les eczémas et les urticaires apparaissent alors. Les inflammations de la peau, dont l'acné, peuvent traduire un trouble hormonal. D'une manière générale, ce type de trouble cutané n'est en aucun cas grave, étant donné le rétablissement naturel des fluctuations des hormones. Des facteurs environnementaux tels que le changement climatique ou la pollution de l'air, peuvent aussi être associés à l'apparition de boutons rouges.


L'exposition aux rayons intenses du soleil ou aux rayons ultraviolets des bronzages artificiels, suscitent une irritation cutanée, favorable à l'ébauche d'une infection. Il en est de même pour le contact de produits nocifs. Il n'est pas rare que l'application de produits cosmétiques ou de parfums provoquent des problèmes sur la couche superficielle de la peau. A part les inconvénients esthétiques qu'ils causent aux patients, la gêne occasionnée par la démangeaison et la douleur suscite des incommodités chez l'individu et peut être une source de mauvaise humeur.


La médecine a recensé des types de dermatose comme la mycose. À l'instar des candidoses ou des dermatophytoses, les problèmes cutanés couvrent les parties génitales ou peuvent concerner les cheveux et les ongles. Ces maladies, apparemment bénignes peuvent s'aggraver et infecter les poumons. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures qui pénalisent le bien-être du malade et inhibent l'épanouissement sexuel. Par ailleurs, le contact permanent ou l'inhalation de produits chimiques, qui s'apparentent comme étant non dangereux, exposent les manipulateurs à des risques d'inflammations. Par conséquent, les ouvriers travaillant dans les industries de transformation comme le plastique, peuvent développer à terme des problèmes cutanés. Les travailleurs présents dans les gisements d'extraction minière sont souvent atteints par des inflammations cutanés car les produits utilisés dans ces carrières contiennent généralement une forte teneur en allergène. Les plaques rouges et les démangeaisons se répandent rapidement sur le corps et les grattements peuvent léser la peau.
dermatose


Les zones présentant des poils et les endroits sensibles comme le visage sont susceptibles de voir les infections se manifester, à cause de la présence d'une certaine quantité de sébum. Outre les problèmes d'origine allergique, il est important de consulter un spécialiste avant de traiter une dermatose. En général, les dermatologues prescrivent des médicaments qui traitent le fond de la maladie et soulagent les irritations occasionnées par les manifestations superficielles. La plupart des maladies cutanées peuvent guérir jusqu'à un rétablissement complet, tel que la disparition totale des squames, l'atténuation des rougeurs et l'anéantissement des boutons. En cas de dermatose, il existe des précautions à retenir pour ne pas compliquer les inflammations et réduire les séquelles désagréables. Le rasage régulier doit s'effectuer avec attention pour éviter les risques de blessures. L'usage de produits antiseptiques et de crèmes antibiotiques après chaque toilette réduit les inflammations et lutte contre le développement microbien. Les médecins ont tendance à recommander des savons hypoallergéniques qui sont largement présents sur le marché. Leur effet s'avère être très efficace aussi bien à titre de prévention que de traitement d'une maladie cutanée. Dans la mesure du possible, l'on préférera les vêtements en coton par rapport aux autres matières pour permettre la transpiration et pour faire diminuer l'irritation causée par le frottement des tissus. Le repassage à fer chaud est un impératif pour les personnes sensibles. De plus, pour rayonner de beauté et afin de réduire les risques de dermatose, rien de vaut une alimentation riche en vitamine A, en vitamine C et en vitamine E, lesquels interviennent à la protection de la peau contre l'agression des rayons ultraviolets et des radicaux libres. Place alors aux germes de céréales, aux jaunes d'oeufs, aux carottes et aux potirons.

Le Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Le khôl : sublimez vos yeux
  •  Ecchymoses : définition et traitement

Articles suivants :
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Bioflavonoïdes : définition
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Aluminium : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie de la peau Maladie de la peau



La dermatose est un terme générique faisant référence aux infections de la peau. Par extension, elle concerne les muqueuses, les cheveux et les ongles. Une tuméfaction, une rougeur inexpliquée, une ta...