Dermatologue ou médecin spécialiste de la peau : pourquoi et quand le consulter?


Partager




Peau acnéique, psoriasis, eczéma, kystes cutanés, kératoses... voilà bien des raisons pour lesquelles, la consultation d'un dermatologue est essentielle. Avoir la peau sensible ne doit plus conditionner votre vie au quotidien. Aujourd'hui, grâce aux traitements prescrits par le dermatologue, les peaux sensibles ne sont plus handicapantes. Mais en quoi consiste exactement le métier de dermatologue ? Le dermatologue est un spécialiste de la peau, mais aussi des organes génitaux externes, de la bouche, du cuir chevelu et des ongles.



Loin de penser que son activité est limitée au traitement des affections de la peau, le rôle du dermatologue est aussi (dans certains pays en l'occurrence en France) de prendre en charge les patients sujets aux maladies sexuellement transmissibles (MST dont l'herpès buccal ou génital... ) et peut aussi apporter son savoir dans le cadre du traitement ou de correction d'imperfections de la peau suite à un accident, à une exposition au soleil, à l'âge ou même des séquelles des maladies. En cas de maladies inflammatoires de la peau (urticaire, rosacée, lichen plan de la peau, herpès gestationis, érythrose, prurit couperose ...), des maladies génétiques ou congénitales (neurofibromatose, sclérose tubéreuse de Bourneville, épidermolyses bulleuses congénitales, ichtyoses..), par exemple il est recommandé de consulter un dermatologue. Travaillant souvent en collaboration avec l'allergologue, le chirurgien et le cosmétologue, le dermatologue prend aussi en charge toute personne sujette aux problèmes de muqueuses, d'ongles ou de cheveux (pellicules..).


Suite à une consultation préalable chez votre médecin généraliste, ce dernier peut vous recommander un dermatologue pour que vos frais médicaux soient pris en charge par votre organisme de couverture médicale (Mutuelle complémentaire santé, CMU,...). Au cas contraire, vos frais médicaux ne seront pas remboursés par la sécurité sociale.


dermatologue
Très souvent, ces sont les personnes sensibles au froid et à la chaleur, celles ayant une peau claire et fine, des grains de beauté ou encore ayant des antécédents familiaux dermatologiques qui sont sujettes aux maladies de la peau. S'il ne s'agit pas d'une première consultation, n'oubliez pas d'apporter tout document faisant état de votre santé (radiographie en cas de rhumatisme par exemple, car certaines rougeurs peuvent être à l'origine d'un trouble articulaire ; de l'informer d'un éventuel traitement que vous auriez suivi...), et aussi de ne pas vous maquiller avant la consultation chez votre dermatologue afin de mieux affiner les résultats. Mais comment se déroule la consultation chez le dermatologue ?


Lors de votre consultation chez ce spécialiste de la peau, après avoir recueilli les informations concernant vos antécédents chirurgicaux ou médicaux, un examen sera réalisé soit sur votre visage, vos plantes de pied, vos jambes ou soit votre dos ... avant de vous prescrire un quelconque traitement. Alors, si vous vous rendez chez votre dermatologue et que les mots clés tels que derme, épiderme, cellules mortes ... sont connus, alors, en plus du traitement qui vous sera prescrit, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas guéri si vous le suivez à la lettre. Mais attention, comme partout ailleurs, votre dermatologue n'est pas tenu par une obligation de résultat...

Le Vendredi 15 Juin 2007 à 10:21
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Vente privée: décoration, électroménager, vêtements, produit...
  •  Prêt personnel : les secrets du prêt personnel
  •  Carte bancaire : comment procéder à une contestation d'achat...
  •  Banque BNP Paribas : première banque de la zone euro
  •  Anthony Hopkins : filmographie de Sir Anthony Hopkins

Articles suivants :
  •  Canal plus : la première chaine cryptée française
  •  Colmar : capitale des Vins d'Alsace et 3è plus grande vill...
  •  Renault Twingo : laissez-vous séduire par le nouveau look ...
  •  Brad Pitt : biographie et filmographie d'un acteur américa...
  •  Center Parcs : des vacances de rêve en famille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   medecine Médecine
   dermatologie Dermatologie
   associations dermatologie Associations dermatologie



Les affections de la peau, des ongles, du cuir chevelu.. et même des certaines MST ne doivent plus conditionner votre vie au quotidien. Apès consultation chez un médecin généraliste, il est souvent i...