Dermatologie : soin de la peau


Partager




La dermatologie est la science médicale qui se spécialise sur les problèmes de peau, mais également sur les problèmes de muqueuses et de phanères. Les maladies cutanées sexuellement transmissibles relèvent également des compétences du dermatologue. La peau est un terme général que l'on emploie pour désigner les différentes couches qui recouvrent la chair. Ces couches sont respectivement l'hypoderme, le derme, la membrane basale et l'épiderme. Le derme est composé de plusieurs couches superposées l'une sur l'autre qui sont le derme réticulaire, le derme profond et le derme papillaire.



L'épiderme pour sa part, se compose de quatre couches qui sont le stratum germinativum, le stratum granulosum, le stratum spinosum ainsi que le stratum corneum. Comme on peut le constater, la dermatologie est une science médicale qui ne se concentre pas uniquement sur les problèmes de peau. Cette spécialité a de nombreux liens avec la médecine générale, la vénérologie, la cancérologie et l'ophtalmologie. Lors de l'exercice de ses fonctions, le dermatologue est souvent confronté à des maladies qui l'obligent à travailler de pair avec le monde médical mais aussi avec les experts paramédicaux. La dermatologie est à la fois une science médicale préventive mais également une science médicale curative. Dans le cas où une personne est atteinte d'un cancer de la peau, le dermatologue agira en partenariat avec un cancérologue pour traiter le patient. Par ailleurs, en ce qui concerne les problèmes d'esthétique cutanée, le dermatologue est apte à corriger les dégâts causés par la vieillesse ou encore par les maladies de la peau. Dans ce cas, le dermatologue se fera assister par un chirurgien plastique qui se chargera des manoeuvres chirurgicales.


Lors d'une consultation chez le dermatologue, celui-ci effectuera systématiquement un interrogatoire pour découvrir de quelle affection cutanée souffre le patient. La peau étant souvent le reflet de ce qui se passe à l'intérieur du corps, le dermatologue devra enquêter de manière minutieuse pour savoir si les problèmes cutanés sont dus à un malaise intérieur, à savoir l'hérédité ou si cela est le résultat d'une agression extérieure, résultant de l'utilisation de produits. Après avoir posé quelques questions préliminaires au patient, le spécialiste passe à l'examen physique proprement dit.


dermatologie
De nombreux outils sont à la portée du dermatologue pour l'aider à faire son diagnostic, tels que le dermoscope ou encore le prélèvement de la peau. Lorsque le diagnostic sera révélé, le dermatologue proposera le traitement adapté pour soigner la maladie. Les pathologies les plus couramment traitées par la dermatologie sont l'acné, les verrues, l'eczéma, le psoriasis, les grains de beauté douloureux, l'herpès buccal, l'herpès génital, l'urticaire ainsi que la varicelle. Lorsqu'il s'agit de pathologies plus graves comme par exemple les brûlures au deuxième ou au troisième degré, le cancer la peau, certaines maladies sexuellement transmissibles, les furoncles ou encore la gangrène, le dermatologue dirigera le malade auprès d'un dermatologue exerçant la chirurgie.


Concernant les lésions cutanées de base, il s'agit principalement des atrophies, des vésicules, des condylomes, des dyschromies ou encore des scléroses. Afin de diagnostiquer ces cas, le dermatologue cherche des signes de prurit ou encore de l'hyperhidrose. Il peut également rechercher la présence d'effets de la vitropression, des signes de Nilkolsky, des fluorescences à la lampe de Wood ou encore des lignes de Blaschko. S'il ne trouve aucun de ces signes physiques, le dermatologue doit procéder à un examen cutané appelé biopsie cutanée. Il s'agit de prélever un bout de peau qui sera analysé au microscope afin de vérifier la véritable maladie qui affecte le patient. De nombreux outils sont à la disposition des dermatologues pour soigner les différentes infections de la peau. Parmi ces outils, on retrouve le laser, préconisé pour effacer les tatouages mais également les rougeurs, la couperose et les ridules. L'azote liquide pour sa part, permet de soigner les tumeurs superficielles, les taches ainsi que les verrues. Le peeling ou l'injection de produits sont également des moyens utilisés pour permettre au patient de régler certains problèmes de peau. On constate depuis quelques temps que les dermatologue sont de plus en plus consultés pour deux principaux problèmes à savoir, la chute de cheveux ainsi que l'épilation au laser. L'alopécie concerne autant les hommes que les femmes et la dermatologie peut aider à résoudre le problème. En effectuant un diagnostic, le dermatologue évaluera l'origine de la chute de cheveux avant de prescrire un traitement qui peut être constitué d'une prise de médicaments ou éventuellement d'une greffe de cheveux. Concernant l'épilation au laser, celle-ci permet d'obtenir une épilation durable et sera surtout conseillée pour traiter les poils foncés.

Le Vendredi 16 Avril 2010 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles de...
  •  Drainage : technique médicale
  •  Pentacle : signification
  •  Microdermabrasion : méthode anti-âge contribuant au rajeunis...
  •  Drainage lymphatique : type de massage très efficace

Articles suivants :
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...
  •  Michael Debakey : chirurgien libano-américain
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...
  •  Endermologie : traitement contre la cellulite
  •  Lapin nain : l'une des 5 races de lapin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie



La dermatologie est la science médicale qui se spécialise sur les problèmes de peau, mais également sur les problèmes de muqueuses et de phanères. Les maladies cutanées sexuellement transmissibles rel...