Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires


Partager




On a longtemps cru que les coups de déprime touchaient surtout les personnes « manquant de volonté » et que par conséquent, on pouvait régler tous les troubles de l'humeur grâce à la psychologie, la psychanalyse, et autres thérapies mentales. C'était totalement occulter l'aspect biologique du problème. Puis vint l'ère des médicaments, pour soigner les « baisses de moral », les pilules du bonheur. L'aspect « hygiène de vie » est pourtant primordial pour résister aux coups infligés par l'existence.



Heureusement, certains psychiatres ne cessent de répéter qu'avec des aliments choisis, un minimum d'exercice et de gestion du stress, on vient à bout de l'immense majorité des déprimes et même des dépressions. Si vous êtes déprimés, que vous avez de multiples raisons de manquer de certaines vitamines ou que vous ne mangez que trop rarement du poisson gras, il va falloir passer à la vitesse supérieure sinon vous ne vous en sortirez pas. Une cure de vitamines B, d'oméga3 spécial humeur et de magnésium marin (surtout pas de magnésium « basique » très mal absorbé donc inutile) vous redonneront le sourire en quelques semaines. Voici quelques bons reflexes alimentaires pour y parvenir car pas d'humeur égale sans alimentation régulière de votre cerveau en carburant ! Les sucres lents sont là pour ça. Les meilleures sources alimentaires pour éviter la déprime sont : les légumes secs, les céréales complètes, les fruits et les légumes, les petits pois. Il faut en consommer à chaque repas, surtout au dîner. Les vitamines B sont indispensables et limitent l'impact de la déprime. Chacune apporte ses bénéfices ; relaxations, détente, bonne humeur, anti tristesse et mélancolie et contre la fatigue chronique.


Vous les trouverez dans le proc, les crustacés, les oeufs, les légumes frais, les fromages... Contre la déprime, pensez également au magnésium. Il contrôle l'humeur. En manquer c'est automatiquement être vulnérable au stress, parfois de façon spectaculaire. Or la majorité des français sont en déficit. Buvez de l'eau minérale riche en magnésium y compris dans vos boissons chaudes. Les fruits de mer, les céréales complètes, le cacao/chocolat noir... Les omégas 3 et la plupart des produits de la mer sont de fidèles amis de l'humeur et de la joie de vivre.


deprime
En consommant plus d'oméga 3, on fait reculer les déprimes et même les dépressions. Comptez au minimum trois plats de poissons gras par semaine ! Aussi, quand on déprime, on est fatigué, crevé. Vive la Vitamine C que vous trouverez dans les fruits et légumes frais en regorgent ; surtout les agrumes. Pensez aussi aux apports en calcium, c'est le principal nutriment anti-anxiété. Attention dans tout ça pensez aux ennemis de la déprime : les plats tout préparés telles que pizza, quiches, frites industrielles, viennoiseries, ... Leurs mauvaises graisses prennent la place des bonnes dans le cerveau. Les sucres et sucreries génèrent l'hypoglycémie donc des variations d'humeur et enfin attention au café et à l'alcool car tous deux sont à manier avec précaution et parcimonie.



Le Lundi 28 Janvier 2008 à 14:43
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des v...
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!
  •  Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?
  •  CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage améric...

Articles suivants :
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?
  •  Agrocarburants : faut-il y croire ?
  •  Le Kudzu : pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagism...
  •  Saint-Exupéry : portrait d'un écrivain et aviateur françai...
  •  Maladie d'Alzheimer : grand soupçon sur l'aluminuim .....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Benji a écrit [29/01/2008 - 10h14] 
Benji

Merci pour cet article, je ne vais pas très bien en ce moment et je ne voulais surtout pas passer par des médicaments, je ne sais pas si c'est de la déprime, mais en tout cas je vais essayer votre petit régime. encore merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Nul n'est à l'abri d'un coup de blues! La vie n'étant pas toujours tendre et facile, il est normal d'etre triste après un choc psychologique , ou même sans raison particulière. Mais en mettant ce qu'...