Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enregistrement et l’hébergement


Partager




Un nom de domaine, également noté NDD, est un identifiant unique utilisé pour désigner un site internet relié au réseau internet. Le nom de domaine est donc un nom ou une adresse composé de deux ou plusieurs parties, séparées par un point. Par exemple, prenons web-libre.org: la première partie (web-libre) est un label qui correspond au nom du site et la deuxième partie (org) est le label qui indique la nationalité (fr, be, uk) ou le type d'activité (com, gov, net).



Ce dernier est également appelé top level domain (TLD), mais le dépôt de votre nom de domaine dans ces TLD est régi par certaines règles. Le nom de domaine, partie centrale d'une URL, est en réalité le nom équivalent en lettres de l'adresse IP numérique (ex : 217.56.213.23) permettant de se connecter à un hôte distant (par exemple un serveur web). Le principe étant d'avoir à mémoriser un nom facile, l'adressage d'une machine sur internet étant géré par les serveurs DNS (traduction d'un identifiant internet alphabétique en adresse IP), fonctionnant souvent sous Linux grâce à Bind, un « DNS daemon ». Chaque nom de domaine comporte un sous-domaine (ou hôte), apparaissant avant le premier « . », par exemple : www.web-libre.org désigne le sous-domaine www dans le domaine web-libre.org. Mais comment procéder au dépôt de nom de domaine ? Si le nom que vous choisissez est totalement libre, il doit ensuite être acheté auprès d'un registrar (bureau d'enregistrement en contact direct avec le client lors du dépôt d'un nom de domaine) ou auprès du registry (organisme d'attribution des noms de domaine, comme l'AFNIC pour l'attribution des .fr, ICANN pour les .com, EurID pour les .eu).



Les clients peuvent parfois acheter directement au registry (registre), mais certains ne vendent pas aux utilisateurs, c'est donc les registrars qui s'en occupent. Une fois le dépôt du nom de domaine fait, il faut ensuite s'intéresser à l'hébergement du nom de domaine, afin de gérer votre activité en ligne : espace de stockage, outils d'administration, comptes de messagerie, bases de données, etc... Vous aurez souvent le choix entre un hébergement partagé ou mutualisé (serveur hébergeant plusieurs sites internet) et un hébergement dédié (l'utilisateur dispose de son propre serveur afin de l'administrer comme il le veut) chez des hébergeurs comme OVH ou « 1 and 1 ». L'hébergement d'un nom de domaine sur un serveur dédié est donc beaucoup plus cher que l'hébergement mutualisé. Si votre nom de domaine est inutilisé, vous avez la possibilité de mettre des liens publicitaires afin de le rentabiliser : c'est le stationnement de nom de domaine, également appelé domain parking. Certains utilisent le domain parking pour générer de l'argent avec des domaines inactifs, en profitant de la popularité et de la visibilité d'un site ayant un nom de domaine connu (marques de vêtements, produits de consommation, etc...) ou pour ensuite le revendre à l'ayant-droit. Cette pratique interdite de dépôt de nom de domaine s'appelle le cybersquatting. Bien évidemment, tous les noms de domaines en parking ne sont pas déposés dans le but de nuire, mais simplement de rentabiliser le dépôt de nom de domaine. Mais il faut faire attention à la validité de votre nom de domaine, car un .fr doit par exemple se renouveler tous les ans minimum... Pour cela, vous pouvez utiliser des outils whois en ligne pour connaître les informations techniques et administratives d'un nom de domaine. Le NIC-handle est un identifiant permettant de gérer différents aspects comme le NIC Proprio, le NIC Admin, le NIC Tech, et le NIC Billing. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires, comme la date d'expiration de votre nom de domaine. En effet, avant son expiration vous recevez un courrier stipulant que vous devez renouveler votre nom de domaine sous quinze jours. Ensuite, votre nom de domaine rentre dans une période appelée Redemption Period, où il est signalé disponible auprès des registrars. La Redemption Period peut s'étaler sur un mois ou deux, vous avez encore la priorité sur le renouvellement mais le prix a considérablement augmenté... Alors soyez vigilant et pensez à renouveler au plus vite votre nom de domaine ! N'hésitez plus : pour votre prochain site perso, déposez et hébergez votre nom de domaine !

Le Mardi 29 Mai 2007 à 09:08
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous petit...
  •  Taoïsme : son histoire et ses grands principes
  •  La mode à l'époque baroque
  •  Muscler ses fesses : exercices et appareils de fitness adapt...

Articles suivants :
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, s...
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les...
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientô...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Réserver un nom de domaine








Vous pouvez réserver votre nom de domaine chez :
 •  OVH,
 •  Gandi,
 •  1 and 1,
 •  DirectNom,
 •  Amen,
 •  Neodomaine,
 •  etc.
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ndd.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   programmation dotnet Programmation DotNet
   programmation internet Programmation Internet
   programmation java Programmation Java
   programmation javascript Programmation JavaScript



Un nom de domaine, également noté NDD, est un identifiant unique utilisé pour désigner un site internet relié au réseau internet. Voici toutes les informations nécessaires sur les noms de domaine : dé...