Dépôt de CV : comment faire ?


Partager




Avec l'avènement des nouvelles technologies, beaucoup de choses en changé. Pour trouver un emploi, l'on peut désormais compter sur Internet où l'on peut consulter des milliers et des milliers d'offres d'emploi et où l'on peut déposer son Curriculum Vitae. Pour entrer en contact avec un recruteur ou pour être contacté par ce dernier, le CV est un élément essentiel voire déterminant. Une fois que vous avez bien rédigé ce dernier, vous devez le déposer sur un site d'offre d'emploi en ligne. Pour avoir la certitude d'obtenir une réponse, il est préférable voire recommandé de déposer autant de CV que possible. Ceci augmentera vos chances de trouver un emploi dans les plus brefs délais. La première étape avant le dépôt d'un CV est l'élaboration de ce dernier. Avant même de se lancer, il ne faut surtout pas penser qu'il existe un CV idéal dans la mesure où chaque demandeur d'emploi est unique. Les CV le sont autant. Le secret de la réussite d'un CV est de faire en sorte d'attirer l'attention du recruteur qui sera amené à le lire. Les informations importantes susceptibles de capter son intérêt doivent être mises en valeur et vous devez trouver le juste équilibre entre la forme et le contenu d'un CV.


Concrètement, les compétences et les expériences professionnelles doivent être mises en valeur. Les qualités personnelles ne seront pas non plus négligées. Ces atouts doivent être décelés par le recruteur dès la première lecture - qu'il fera d'ailleurs en diagonale. Il faut bien garder à l'esprit que l'employeur intéressé sera amené à étudier des dizaines voire des centaines de CV. Il n'aura donc pas le temps de lire intégralement un CV : la concision est de mise.


Tout en prenant soin de lister les étapes importantes de votre parcours professionnel, vous ne devez pas être tentés de trop les détailler. Quoi qu'il en soit, le CV doit être aéré et le recruteur ne doit pas être tenté de passer au CV suivant sans avoir lu le vôtre. En résumé, vous devez être précis mais brefs. Afin d'éviter que le recruteur ne « zappe » votre CV, certaines erreurs doivent être évitées. D'abord, le CV ne doit pas être trop long. Si toutes les informations n'entrent définitivement pas dans une seule page, un CV comportant deux pages sera un grand maximum : au besoin, il faudra en faire une synthèse. Une erreur à éviter à tout prix est le mensonge, aussi « léger » soit-il. Il ne faut surtout pas essayer d'ajouter des formations, des compétences ou des expériences inexistantes. Les recruteurs « ont l'oeil » et débusquent facilement les affabulateurs. Une fois de plus, il ne faut pas oublier qu'ils traitent un nombre incalculable de CV tout au long de l'année. Dans tous les cas, les mensonges finissent toujours pas être démasqués. Du côté des diplômes, il n'est pas indispensable de citer le moindre certificat et le moindre diplôme que l'on possède.
depot cv


Il ne sert par exemple à rien de parler de son BNC ou Brevet National des Collèges alors que l'on est titulaire d'un DEA. Le BNC ne sera d'aucune utilité et ne fera qu'alourdir le CV. Nombreux sont ceux qui hésitent à mentionner leur âge dans leur CV. L'âge doit pourtant être systématiquement présent : le recruteur finira toujours par le découvrir que ce soit en posant la question au candidat ou en observant ce dernier. Une fois que vous avez élaboré votre CV, vous pouvez le déposer après lui avoir donné un titre. Il s'agit de la touche finale du CV qui résumera les objectifs que vous vous êtes fixés et/ou les compétences et le savoir-faire que vous désirez vendre. En déposant un CV, vous devez impérativement l'accompagner d'une lettre de motivation qui est d'une importance capitale même pour une postulation en ligne. Si vous envoyez la lettre de motivation en pièce jointe, celle-ci doit mentionner vos coordonnées complètes. Le corps de la lettre doit obéir la formule du Vous - Moi - Nous. Ceci veut dire que l'on doit mettre en valeur l'intérêt que l'on porte à l'entreprise, les atouts et les plus que l'on peut lui apporter et enfin, les retombées d'une éventuelle collaboration. Dans le cas où vous choisissez de rédiger la lettre de motivation dans le corps même du courriel à envoyer au recruteur ou à l'employeur, il faut être aussi bref que possible. Et comme pour une « vraie » lettre de motivation, il faudra soigner l'orthographe et ne pas négliger les formules de politesse.

Le Samedi 07 Novembre 2009 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepris...
  •  Droits et obligations des fonctionnaires
  •  Pierrade : technique de grillade très conviviale
  •  Robot Centrifugeuse : un indispensable de la cuisine

Articles suivants :
  •  Yahoo chat : dialogues gratuits
  •  Auto Journal : bimensuel sur l'actualité automobile
  •  Calanques de Marseille : prenez le bateau vers des sites e...
  •  Papous : peuple de Nouvelle-Guinée
  •  Liberté d'opinion et protection contre les discriminations...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



Avec l'avènement des nouvelles technologies, beaucoup de choses en changé. Pour trouver un emploi, l'on peut désormais compter sur Internet où l'on peut consulter des milliers et des milliers d'offres...