Département : comment sont nés les département français ?


Partager




Il faut savoir que l'existence des départements français ne date pas d'hier. Au cours des années, la classification par département fut à l'origine de modifications intérieures et extérieures. A l'heure actuelle, la France recense 100 départements. Parmi ceux-ci, on distingue quatre départements d'outre mer que sont la Guadeloupe, l'île de la Réunion, la Martinique et la Guyane. La France compte également des régions françaises que sont la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna ainsi que les terres australes et antarctiques françaises (TAAF). C'est à partir de 1790 que la France va être classifiée selon des départements. Ce changement se fera à la suite de la Révolution Française de 1789. A cette époque, les départements seront alors divisés selon des districts, des cantons et également des communes.


Sous le Premier Empire, de 1793 à 1811, la France annexera également des territoires étrangers appartenant à l'heure actuelle à l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas. L'objectif des départements fut de permettre à la France d'être mieux organisée. Le département va alors apparaître comme une subdivision du territoire français tout comme peuvent l'être l'arrondissement ou la région.


Si l'on établit une division hiérarchique de la France, on peut recenser les communes, les cantons, les arrondissements, les départements puis les régions. Au fil des années, le département évoluera en fonction des lois qui seront établies. Certains départements changeront de nom et d'autres ne seront plus annexés à la France. Parmi la liste des départements, on peut citer l'Aude, la Dordogne, le Finistère, le Morbihan, les Vosges, le Nord, la Haute-Saône ou encore les Pyrénées Orientales. Chaque département est divisé par le préfet du département. Celui-ci travaille en lien avec des sous-préfets élu pour chaque préfecture. Cette division administrative qu'est le département va être également gérée par un Conseil Général. Il faut savoir que le Conseil Général existe depuis près de deux siècles. C'est à partir de 1871, que le département deviendra une collectivité territoriale. Cela visera à assurer une meilleure cohésion au niveau administratif. En 1982, la loi sur la décentralisation qui sera votée le 2 août visera également à apporter quelques modifications. En effet, les pouvoirs conférés à chaque département seront dorénavant gérés par le Président élu au Conseil Général.
departement


Il faut savoir que le rôle majeur du Conseil Général vise à assurer un meilleur cadre de vie pour les citoyens. Cela passe par l'état des routes, le développement de la culture, de l'emploi, de l'économie et bien plus encore. Chaque département français est classifié de manière alphabétique. De manière générale, chaque département possède également des missions qui lui sont accordées. Celles-ci sont centrées autour des actions sanitaires et sociales, l'aménagement de l'espace et de l'équipement, les actions économiques ainsi que l'éducation, la culture et le patrimoine.

Le Mercredi 13 Février 2008 à 08:24
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  departements français, carte france, liste des départements france, carte de france, géographie france,annuaire france, map france,  maps france,histoire france,cartes de departements france, villes france Départements français : histoire, législation et
patrimoine culturel



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Cécile de Menibus : célèbre co-animatrice de "La Méthode Cau...
  •  Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : courant...
  •  Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine...
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type d'...
  •  Tabagisme : une réel problème de santé publique

Articles suivants :
  •  Lait de substitution : comment le choisir ?
  •  Prison de la Santé : la plus « VIP » des maisons d'arrêt d...
  •  La Ciotat : ville portuaire de Provence
  •  Catherine Deneuve : actrice française à la renommée intern...
  •  Régime Miami : choisir les bonnes graisses et les bons suc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional



Divisions administratives du territoire français, les départements furent à l’origine de nombreuses modifications. Le département est une administration de l’Etat qui va permettre de mieux répartir le...