Les dents : faisons le point sur les différents soins dentaires


Partager




Notre sourire ne reflète-t-il pas l'hygiène de nos dents ? Nous sommes nombreux à nous plaindre du mal de dents. Si on peut soigner une simple carie dentaire, en revanche tout le monde ne peut pas s'offrir une couronne, un bridge, ou un implant. Tout d'abord, la carie dentaire est une lésion de la dent qui débute par une atteinte de l'émail puis de la dentine. Elle peut ensuite gagner la profondeur de la dent contenant le nerf et les vaisseaux. Elle est provoquée par des bactéries qui se développent dans un milieu favorisant (humide et acide). Ces microbes se nourrissent de déchets sucrés, d'où l'intérêt d'avoir une bonne hygiène dentaire. Pour soigner une petite carie dentaire, le dentiste vous proposera une méthode classique : l'amalgame ou le plombage qui peut durer sans s'abîmer de dix à vingt ans. Plus récent que le plombage pour soigner les dents, la résine composite. Si cette méthode est très esthétique, il perd de son étanchéité avec le temps et peut jaunir. Il faut le changer au bout de trois à cinq ans. Pour une grosse carie dentaire, un petit bloc appelé "inlay" est confectionné au laboratoire après une prise d'empreinte à la forme de la cavité pour comblour combler le trou.


Il est également possible de poser une couronne : pour cela il faut généralement dévitaliser la dent c'est-à-dire retirer son nerf. Une autre technique appelée la dent sur pivot peut être utilisée en cas de destruction très importante de la dent, lorsque la mise en place d'une couronne est impossible. Lorsqu'une dent est trop abîmée ou en cas d'infection très importante, l'extraction de cette dernière est alors nécessaire. En général, l'infection est soignée au préalable pendant cinq à six jours avant l'extraction qui se fera sous anesthésie locale.


Une dent manquante crée un déséquilibre de la dentition. Raison pour laquelle il est important de la remplacer dans un délai qui devrait, dans l'idéal ne pas dépasser trois à quatre mois. Ce déséquilibre est source de caries, de douleurs articulaires et à terme de déchaussement dentaire. Pour le remplacement des dents extraites, trois solutions sont possibles : le bridge collé, le bridge classique et l'implant. Pour une dent cassée, dans la majorité des cas, le fragment cassé est petit. Il faut dans la mesure du possible tenter de le retrouver et le garder en le conservant dans une gaze humide pour le donner au dentiste le plus rapidement possible. Ce dernier fixera le morceau de dent avec une colle particulière. Dans le cas contraire, le dentiste peut reconstituer la dent en utilisant une résine. Les dents de sagesse quant à elles doivent être laissées en place si elles se développent normalement et sont en bonne position. D'autres soins tels que le détartrage sont aussi souvent administrés car le tartre par action mécanique peut provoquer le refoulement des gencives et du fait qu'il contient des bactéries, être cause de gingivite et de maladies parodontales.
dents


La gingivite se traduit par des douleurs locales et des saignements lors du brossage des dents et parfois un gonflement des gencives. A un stade plus grave, on peut parler d'une parodontite. En plus de la gingivite, d'autres éléments situés plus en profondeur peuvent être atteints. Dans tous les cas, une rigoureuse hygiène dentaire s'impose. Si malgré cela vous avez quelques bobos, consultez rapidement un dentiste !

Le Vendredi 04 Janvier 2008 à 11:35
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Sophia Loren : une actrice italienne devenue légende du ciné...
  •  Chèques cadeaux Kadeos : la solution pour faire plaisir en t...
  •  Panasonic : marque japonaise d'appareils électroniques...
  •  Idées cadeaux pour la Saint Valentin : lui dire je t'aime sa...
  •  Signification des rêves : vrai ou faux ?

Articles suivants :
  •  Franck Provost : coiffure et beauté garanties pour tous ...
  •  Le Comptoir des Cotonniers : marque française de prêt-à-po...
  •  Sex Shop Xplease : vente en ligne d'accessoires et lingeri...
  •  La Belle Epoque : cabaret, dîner spectacle à Paris...
  •  Jacques Villeret : acteur français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Nous sommes nombreux à nous plaindre du prix élévé des traitements dentaires. Si on peut soigner une carie, en revanche tout le monde ne peut pas s'offrir les frais d'une couronne ou d'un implant. Voi...