Dentifrice en comprimés : c'est quoi


Partager




Il est prouvé scientifiquement que l'hygiène des dents et des gencives contribue largement à une bonne santé. Il est ainsi conseillé de se laver les dents après chaque repas. La santé bucco-dentaire passe par une bonne hygiène, il n'en reste pas moins que certaines situations ne permettent pas d'effectuer un brossage selon les règles de l'art. Pour un nettoyage minutieux, chaque brossage doit durer environ 3 minutes. Mais que se passera-t-il si on n'a pas l'opportunité de s'accorder ce moment de brossage dans la journée? Aura-t-on à mettre en péril la santé bucco-dentaire? Conscient de cette problématique, un pharmacien toulousain du nom de Michel Bourdoncle, qui est à la fois directeur de laboratoire, a imaginé un dentifrice à emporter et facile à utiliser. C'est ainsi qu'il lança, en 2006, le premier dentifrice en comprimés, distribué par le laboratoire PharmMatt qu'il dirige lui-même. Ce produit d'hygiène bucco-dentaire novateur est baptisé Frescoryl. Imaginé pour supplanter le brossage aux pâtes dentifrices classiques, ce dentifrice en comprimés permet de garder propre l'intérieur de la bouche, après un grignotage ou un repas copieux.


L'inventeur de Frescoryl a d'ailleurs eu l'idée de présenter le produit sous forme de comprimés pendant un voyage en avion. Michel Bourdoncle a imaginé Frescoryl en constatant qu'il est pratiquement impossible d'aller et venir du siège aux toilettes pour se brosser les dents après les repas servis lors du vol. Pratique, le dentifrice en comprimés convient aux personnes qui prennent leur déjeuner au bureau, au restaurant ou dans le parc, à côté d'un véhicule fast-food par exemple.


Le laboratoire PharmMatt est d'ailleurs en train d'étendre sa collaboration avec des établissements de restauration. Certains restaurants distribuent à titre gracieux le dentifrice en comprimés Frescoryl à la fin du repas, comme ce fut le cas avec les cure-dents. Frescoryl peut également rafraîchir l'haleine avant un rendez-vous galant ou encore au cours d'un voyage où l'utilisation de la brosse à dents n'est pas aisée. Il fut un temps notamment où la compagnie Air France distribuait Frescoryl à bord de leurs engins, autant dire que ce dentifrice en comprimés retrouve l'usage pour lequel il a été conçu. Au-delà de ces résultats instantanés qui se traduisent par le bien-être immédiat, le dentifrice en comprimés aide à garder une santé bucco-dentaire à long terme. Frescoryl empêche en effet la formation des plaques dentaires et des tartres. De surcroît, il prévient les colorations de surface dues au tabac ainsi qu'au café, pour des dents plus saines et plus esthétiques. Il permet par la même occasion de réduire l'accumulation des bactéries dans la bouche. Une réduction des bactéries buccales constituant déjà une garantie pour des dents et des gencives en pleine santé.
dentifrice comprimes


Frescoryl présente également l'avantage de réduire largement l'attaque acide. Ce dentifrice en comprimés protège les dents et les gencives de toute forme d'agressions externes, notamment, en reminéralisant l'émail et en renforçant les dents. Frescoryl est surtout utilisé à titre préventif, mais il peut aussi soulager de manière ponctuelle les douleurs de gencives. En vente dans les grandes surfaces et disponible chez certains restaurants, le dentifrice en comprimés Frescoryl se décline en trois variétés. Selon le packaging, on distingue le Monodose, le Multidose et le Doypack. Dans tous les cas, les pastilles sont conditionnées dans une boîte distributrice de 500 unités. Chaque comprimé pèse 0,75 grammes. Concernant la fraîcheur, Frescoryl a généralement une senteur menthe, seuls les comprimés de Multidose se déclinent en menthe et en fraise de bois. Facile à utiliser, ce dentifrice innovateur ne nécessite ni brossage, ni eau. Pour retrouver une haleine fraîche et enlever les résidus d'aliments qui s'immiscent entre les dents, il suffit d'avaler le comprimé, de brosser les dents avec la langue et d'avaler. Bien que l'utilisation de Frescoryl soit plus discret que le brossage, il est tout de même recommandé de se retirer un peu pendant l'usage. L'emploi de la langue en guise de brosse à dents devant durer environ entre 20 et 30 secondes, d'autant plus que ce geste risque de gêner son interlocuteur. Il est aussi important de savoir que la prise du dentifrice dans les 30 minutes qui suivent le repas optimisera son effet. Quoi qu'il en soit, avec le dentifrice en comprimés Frescoryl, l'on ne risque plus d'avoir une mauvaise haleine au cours de la journée. Il est à noter que ce type de dentifrice est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Le Jeudi 20 Mai 2010 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Orientation scolaire : comment choisir
  •  Comment devenir garde du corps
  •  Racisme : définition
  •  Les marchés financiers : définition
  •  Maillot de bain amincissant : allier de cet été !...

Articles suivants :
  •  OGM en France
  •  Le télétravail : définition
  •  The Phone House : téléphonie mobile
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  Mains moites :causes et traitement ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Il est prouvé scientifiquement que l'hygiène des dents et des gencives contribue largement à une bonne santé. Il est ainsi conseillé de se laver les dents après chaque repas. La santé bucco-dentaire p...