Dentifrice : sans fluor, bio, maison... indispensable à la blancheur des dents


Partager




Faire son dentifrice maison comme à l'époque
Dentifrice au fluor
Dentifrice pour éviter les aphtes
Dentifrice pour la blancheur des dents

Le dentifrice maison



La pâte dentifrice est un produit utilisé spécialement pour le nettoyage des dents. Son rôle principal consiste à éliminer les dépôts protéiniques pouvant rester au niveau de la bouche. Des sources égyptiennes datant du IVème siècle racontent la première utilisation du dentifrice.



La pâte était composée de fleurs d'iris, de sel, de fleurs de menthe et de poivre. Selon des documents écrits par des romains, elle était essentiellement fabriquée à base d'urine humaine, celle-ci étant connue comme un élément efficace pour blanchir les dents. La composition de la pâte dentifrice se trouvait petit à petit améliorée. Ainsi par exemple, au XVIIIème siècle, les américains fabriquaient une pâte à base de pain brûlé. Le dentifrice en poudre n'apparaîtra qu'au début du XIXème siècle. Bon nombre d'entre eux étaient confectionnés de manière artisanale, avec comme matières premières, le sel, la craie et la poudre de brique. En 1866, une nouvelle réforme fut apportée avec l'utilisation de poudre de charbon, préconisée par Home Cyclopedia.

Dentifrice, avec ou sans fluor



Ce dernier argumentant que les poudres vendues sur le marché ne produisent que de mauvais résultats. Au début du siècle suivant, bon nombre de chercheurs et de professionnels de la santé recommandaient l'utilisation de pâtes dentifrices fabriquées avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée. Ces substances étant considérées comme d'excellents moyens de prévention des maladies parodontales.


Vers 1950, certains fabricants commençaient à introduire du fluorure dans la pâte dentifrice. La plupart des dentifrices renferment du fluor, principal agent actif qui permet de prévenir l'apparition de caries dentaires. Certains fabricants utilisaient du fluorure d'amine ou du monofluorophosphate de sodium, si l'agent actif le plus courant était le fluorure de sodium. Dans les pays européens et américains, presque tous les dentifrices mis en vente sur les marchés contiennent au moins un de ces éléments.


La plupart des dentifrices renferment un autre élément, le laurylsulfate de sodium, qui sert également de composant dans la confection de certains produits cosmétiques.

Ingrédients du dentifrice



Cet élément peut conduire à l'apparition d'aphtes chez certains utilisateurs. D'autres enseignes emploient d'autres éléments de base dans la fabrication de dentifrice, pour mettre en valeur et différencier leurs produits. Ces ingrédients comprennent entre autres, des vitamines, du calcium, du bicarbonate de soude, ou des extraits végétaux. A noter en passant que le calcium introduit dans les dentifrices provient essentiellement de chaux ou d'os d'animaux. Cette diversité des ingrédients conduit à une pluralité de goût de dentifrice dont la plupart sont issus de la menthe. L'on trouve cependant, des goûts plus originaux, comme la vanille, le fenouil, l'anis et le chewing-gum. D'autres formes de dentifrice sont présentes sur le marché, comme celles destinées principalement aux végétaliens et aux végétariens. Elles ne renferment quasiment pas de dérivés animaux. Des innovations plus récentes ont amené à la production de dentifrice fabriqué à base d'eau.
dentifrice


Ce type de dentifrice est composé essentiellement d'excipients, comme les agents polissants, les agents moussants, les colorants, les aromates et de principes actifs tels que l'anti-tartre et l'anti-caries.

Composition et additifs du dentifrice



L'on peut également mentionner certains produits additifs, comme les adoucissants, les conservateurs, les antibactériens et les produits d'humidification des pâtes. Certains composants du dentifrice peuvent provoquer la diarrhée ou des nausées. Ceci explique la raison pour laquelle il ne faut pas l'ingérer et surveiller de près les petits enfants lorsqu'ils se brossent les dents. Le dentifrice ne sert pas uniquement à nettoyer les dents. Il joue également un rôle énorme dans la protection de la santé bucco-dentaire. Pour avoir des dents en bonne santé, il convient d'utiliser le bon dentifrice. Ainsi par exemple, pour enlever les plaques dentaires et pour éviter la formation de bactéries, utiliser un dentifrice renfermant une concentration assez élevée de chlorexidine. Pour renforcer l'émail et éviter qu'il ne se déminéralise, la meilleure astuce est d'employer un dentifrice contenant une bonne quantité de peroxyde de calcium. Pour empêcher que les dents ne deviennent sensibles au froid, au chaud et même au brossage, mieux vaut faire usage d'un dentifrice peu abrasif - de préférence contenant du perméthol ou du fluorinol - ou d'un gel. Les premiers commerces du dentifrice voient le jour au XIXème siècle. Ce sera en 1896 que sera créé le premier tube de dentifrice, qui reste jusqu'à aujourd'hui le mode de conditionnement le plus utilisé du produit.

Le Mardi 01 Février 2011 à 10:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Monopoly en ligne : gratuit en sans inscription ni télécharg...
  •  Abonnement fréquence SNCF : avantages, prix, comment ça marc...
  •  Saint Graal : définition de cet objet convoité
  •  ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou aill...

Articles suivants :
  •  Diego Forlan : biographie de ce joueur de football
  •  PartyLite : entreprise de bougies au large catalogue
  •  Chikungunya : symptômes, traitement et incubation
  •  Lomé : capitale du Togo
  •  Scottage : vêtement prêt-à-porter




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



La pâte dentifrice est un produit utilisé spécialement pour le nettoyage des dents. Son rôle principal consiste à éliminer les dépôts protéiniques pouvant rester au niveau de la bouche. Des sources ég...