Dentelle : un tissu emprunt d'élégance


Partager




Une dentelle est un tissu, résultat d'une combinaison de fils, sans trame ni chaîne. Généralement en fil de soie, lin, nylon, elle est exécutée par les dentelliers(ères). Elle est utilisée dans les vêtements, la lingerie et même les bijoux. Elle devient accessoire pour l'ameublement sous forme de napperons, rideaux, coussins et même tableaux. Il existe quatre grandes techniques de fabrication : la dentelle aux fuseaux, la dentelle à l'aiguille ; la dentelle au crochet et la dentelle à la navette, dite de frivolité. . Il y a deux sortes principales de dentelles aux fuseaux: celle à fils continus qui utilise le même nombre de fuseaux tout au long du travail et celle à pièces rapportées, ou à fils coupés, qui nécessite l'utilisation de plusieurs fuseaux additionnels. La technique de la dentelle à l'aiguille, originaire de Venise, se réalise avec une aiguille et du fil à partir d'un dessin tracé sur un carton. La dentelle au crochet, la plus connue, s'exécute à l'aide d'un crochet et de fil. Il existe plusieurs techniques et styles de dentelles au crochet. La dentelle de Frivolité, est une technique de dentelle à la main qui se réalise avec une navette et du fil.


Ces différentes techniques ont donné le jour à différentes sortes de dentelles. La dentelle Cluny est la plus connue : Souvent très ajourée, elle est composée de fils continus aux dessins géométriques. Depuis la fin du 19ème siècle, des métiers mécaniques imitent la dentelle Cluny. La dentelle de Valenciennes est également faite au fuseau à fils continus et se caractérise par son fond entièrement fait de tresses de quatre fils, et des motifs pleins. La blonde, est une dentelle au fuseau réalisée de fils de soie écru ou de fils d'or et d'argent.


La dentelle de Bruges est réalisée aux fuseaux, à fils coupés, et reproduit généralement des fleurs. La Chantilly, est une dentelle noire ou blanche faite au fuseau à fils continus avec un fil de soie dont les motifs représentent des corbeilles, des vases ou des fleurs. La guipure est une dentelle lourde utilisée avant le 18ème siècle pour les robes de mariées. La dentelle trouve son origine dans la passementerie, à Venise, au 16ème siècle. Elle n'est devenue un accessoire féminin qu'à partir de Napoléon 1er, car avant, elle était réservée aux hommes, qui était amateurs de cette marque d'élégance. En France, les premières manufactures datent du 17ème siècle sur l'initiative de Colbert. Parmi les plus anciennes dentelles aux fuseaux à fils continus, on peut citer: , les dentelles de Binche, de Valenciennes, de Malines, de Lille et de Chantilly, L'industrie de la dentelle mécanique est apparue avec les premiers métiers mécaniques, vers 1820. La ville de Calais, est encore connue de nos jours pour la maîtrise de cette technique.
dentelle


De nombreuses régions françaises ou flamandes se sont fait la spécialité de produire des dentelles spécifiques, comme par exemple la dentelle d'Alençon, la dentelle de Bayeux, la dentelle de Chantilly, la dentelle du Queyras ou la dentelle de Sedan. Conscientes de l'attrait grandissant pour cette technique pourtant ancienne, nombreuses sont les villes productrices de cet artisanat, à proposer de nos jours des cours ou des stages de dentelle.

Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 17:19
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme en...
  •  L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la ma...
  •  Thomas Edison : Fondateur de General Electric
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie de ...

Articles suivants :
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute inst...
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale
  •  Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au sa...
  •  Globe-trotteur : comment bien se préparer et voyager en to...
  •  Gérard Collomb : homme politique français, sénateur de Lyo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






D'abord réservée aux hommes, la dentelle a traversé les siècles sans prendre une ride ! Utilisée pour les messieurs, sous forme de fraise portée autour du cou, elle s’affiche aujourd’hui sur la linger...