Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et chef d'entreprise français


Partager




Denis Olivennes a vu le jour le 18 octobre 1960 à Paris. Denis Olivennes est le fils du poète Armand Olivennes, et le neuveu du psychanalyste et médecin spécialisé en toxicomanie Claude Olievenstein. Denis Olivennes sera un élève brillant. Il suit des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud où il deviendra agrégé de lettres modernes. Par la suite, Denis Olivennes intègre l'ENA. Denis Olivennes sera diplômé dans la promotion Michel de Montaigne de l'ENA. A sa sortie de l'ENA, Denis Olivennes se dirige naturellement vers un poste de haut fonctionnaire. Il devient ainsi auditeur à Cour des Comptes. Après ce passage à la Cour des Comptes, Denis Olivennes sera appelé pour des fonctions au sein du gouvernement. En 1992, Denis Olivennes devient alors conseiller du ministre de l'économie et des finances Pierre Bérégovoy. Lorsque Pierre Bérégovoy devient Premier Ministre de la France, Denis Olivennes le suit à l'Hôtel Matignon. En 1993, la carrière de Denis Olivennes prend la voie de la direction d'entreprise. Denis Olivennes rejoint alors la direction du groupe Air France.


Lorsque Denis Olivennes quitte le groupe Air France en 1997, il occupe le poste de Directeur Général adjoint. Il devient par la suite Président Directeur Général de NC Numéricable. C'est au moment du rachat de NC Numéricable par le Groupe Canal que Denis Olivennes intègre le groupe Canal et entreprend son ascension au sein du groupe de communication. Après avoir directeur général de Canal, Denis Olivennes devient en juin 2000 le Président de Canal Plus France.


Denis Olivennes bénéficiera d'une indemnité de départ substantielle, qualifiée de "golden parachute" lorsqu'il sera démis de ses fonctions à la présidence de Canal  . Le montant des indemnités, s'élevant à trois millions d'euros, sera d'ailleurs par la suite contesté en justice par le Groupe Canal  . Homme de réseaux et plein de ressources, Denis Olivennes rebondit au sein du groupe PPR, Pinault Printemps Redoute. Denis Olivennes devient directeur général distribution du groupe PPR à partir de 2002. Puis c'est en 2003 que Denis Olivennes accède au poste de Président Directeur Général du groupe FNAC. La tâche de Denis Olivennes n'est pas facile, en pleine crise de l'industrie du disque. Il souffre de la concurrence du piratage des films et de la musique, et prend régulièrement position sur la protection des droits d'auteur. En 2007, Denis Olivennes fait partie des Graques, un réseau de hauts fonctionnaires de sensibilité socialiste qui appelle le Parti Socialiste Français à une ouverture au centre et une alliance avec l'UDF de François Bayrou dans l'élection présidentielle.
denis olivennes


Partisan de l'ouverture politique, Denis Olivennes répondra à l'appel de Nicolas Sarkozy pour faire partie d'une commission de réflexion. Il remet en novembre 2007 un rapport à la ministre de la Culture Christine Albanel qui traite de l'offre culturelle et la lutte contre le piratage sur internet. Ce rapport suscite des levées de boucliers, Denis Olivennes étant accusé de prêcher des solutions favorables à son entreprise et pas à la société dans sa globalité. Récemment, Denis Olivennes vient de quitter ses fonctions au sein de la FNAC et du groupe PPR afin de se consacrer à une nouvelle aventure. Denis Olivennes vient en effet de devenir directeur général délégué du Nouvel Observateur. Un nouveau challenge pour cet homme d'action, dans un contexte défavorable à la presse.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 14:20
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabi...
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagnes...
  •  Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne
  •  Hôtel Restaurant Relais Royal : au coeur de la jolie ville m...

Articles suivants :
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un déli...
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de...
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économiq...
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Figure bien connue des internautes pour ses positions controversées sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, Denis Olivennes fait partie de l’élite des chefs d’entreprise Française. D’abo...