Dendrobium : culture et entretien


Partager




Originaire de la Nouvelle-Zélande, d'Australie et des régions tropicales du continent asiatique, le dendrobium est une plante qui appartient à la famille des orchidées. Près de 1 500 espèces de cette plante sont identifiées dans ces parties du monde. Il s'agit d'une plante dotée de longs pseudobulbes appelés cannes ainsi que de feuilles disposées deux par deux tout le long de la tige. Un dendrobium peut arriver à présenter jusqu'à 20 fleurs. Il tire son nom des termes grecs «dendros» et «bios», qui signifient respectivement arbre et vie. De cette contraction, nous pouvons tirer que le dendrobium est un épiphyte, autrement dit une plante qui se sert des autres êtres vivants végétaux pour la supporter. Contrairement aux plantes parasites qui se nourrissent des apports de leurs hôtes, l'épiphyte n'a besoin de ce dernier que pour lui servir de support. Il existe également des espèces de dendrobiums qui vivent dans la fente des rochers ou dans leurs creux. Celles-ci sont qualifiées de lithophytes. Etant donné la diversité des conditions climatiques que présentent les lieux où l'on peut localiser le dendrobium, ce genre d'orchidée se divise en 5 groupes.


Les dendrobiums du premier groupe sont notamment le chrysanthum, l'infundibulum, le nobile et le bellatulum. Ceux-ci ont besoin d'un arrosage d'une fréquence d'au moins deux fois par semaine, car nécessitent une humidité intense ainsi qu'une température ne dépassant pas les 18-20°C en période estivale. Il convient de réduire l'arrosage en automne pour ne reprendre qu'en printemps. Les dendrobiums du deuxième groupe sont entre autres le densiflorum, le farmeri, le chrisotoxum et le bellatum. La température qui convient à ces genres d'orchidées est plus haute.


Ils peuvent supporter jusqu'à 22-24°C en été et 10°C en hiver. Leur arrosage doit être important et régulier, avec une demi-dose d'engrais. Le troisième groupe des dendrobiums est composé entre autres de l'aggragatum, l'anosmum, du pierardii ainsi que de l'heterocarpum. Ces dendrobiums affectionnent les régions tropicales, dans la mesure où la température qui leur convient doit varier entre 16 et 22°C tout au long de l'année. Comme les deux premiers groupes de dendrobiums, le troisième groupe a besoin d'un arrosage intense et d'une demi- dose d'engrais. Cependant, l'on doit réduire ces soins apportés vers la fin de l'automne pour ne reprendre qu'au printemps. Les dendrobiums du quatrième groupe exigent les mêmes conditions que ceux du troisième, à l'exception du fait qu'une période sans arrosage de trois semaines doit être observée après la formation des pousses. Les dendrobiums du cinquième groupe ont, quant à eux, vraiment besoin d'une bonne température, supérieure à 16°C. Ils peuvent supporter jusqu'à 30°C de chaleur et demandent également un arrosage régulier avec une demi-dose d'engrais. C'est en hiver qu'il faudrait réduire la fréquence des arrosages.
dendrobium


Pour leur épanouissement, ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et d'ensoleillement direct. Les plantes qui ne sont pas directement exposées à la lumière peuvent ne pas donner de fleurs malgré leur bonne croissance. Par contre, une espèce bien entretenue peut arriver à fleurir plusieurs fois dans l'année. Les mois d'été peuvent cependant détruire les feuilles de ces genres d'orchidées. La période de floraison du dendrobium se passe généralement en printemps, avec une durée de 3 à 4 semaines. Il existe aussi des espèces qui fleurissent en automne ou durant d'autres saisons. Les différentes variétés du dendrobium ont des tailles différentes qui peuvent varier de quelques dizaines de centimètres à près de six mètres. La floraison peut aussi varier selon l'espèce. Elle peut être abondante pour former un groupe de deux à trois fleurs, tout en ayant la possibilité de ne présenter qu'une seule grande et belle fleur. Dans cette diversité, la plupart des dendrobiums peuvent s'adapter à une culture en serre, chaude comme froide ou à une culture en plein air. Pour le dosage de l'engrais qui aide au développement de la plante, il faut employer un demi ou un quart de cuillerée à café d'engrais multifonction en poudre pour quatre litres d'eau. En période de croissance active des fleurs, racines ou feuilles, cette solution doit être appliquée pour chaque arrosage. La plante ne doit pas être sujette à une fertilisation lors de la saison hivernale, au risque de stopper sa croissance. En somme, le dendrobium est une merveille de la nature qui demande cependant un soin relativement minutieux.

Le Lundi 05 Juillet 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Furet domestique : comportement et entretien
  •  Maladie de Horton : définition et traitement
  •  Plomberie : cuivre ou PER ?
  •  Maladie de Raynaud : définition et traitement
  •  Maison en kit : définition

Articles suivants :
  •  Yucca : entretien de cette plante arbustive
  •  Comment céruser un meuble
  •  Terreau : comment bien choisir
  •  Bougainvillier : entretien de cette plante dicotylédone...
  •  Radis noir : recette cuit ou en salade




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Originaire de la Nouvelle-Zélande, d'Australie et des régions tropicales du continent asiatique, le dendrobium est une plante qui appartient à la famille des orchidées. Près de 1 500 espèces de cette ...