Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ?


Partager




Le démodulateur satellite TNT appelé aussi démodulateur de réception numérique pour télévision analogique est un appareil destiné à décoder la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Lancée en mars 2005, la TNT est destinée à remplacer la diffusion analogique dont la fin est annoncée officiellement pour le mois de novembre 2011. C'est un procédé utilisé pour transmettre des signaux numériques sur des fréquences analogiques.



Ces signaux sont captés par l'antenne de télévision, la fameuse antenne râteau, mais pour pouvoir profiter des chaînes gratuites disponibles, il faut un démodulateur TNT et aucun autre équipement n'est plus nécessaire. En fait, le démodulateur assure une triple fonction : il réceptionne les signaux (images et sons) à partir de l'antenne (fonction de tuner), il permet le démultiplexage des signaux numériques et enfin il permet le décodage du Mpeg2 pour que les signaux puissent être exploités par le poste de télévision analogique. La réception étant gratuite, il suffit d'acheter un démodulateur qui est disponible à partir de 50 euros. Après, il suffit de brancher le câble antenne sur le démodulateur, celui-ci étant relié au poste téléviseur par un câble péritel. Pour ceux qui résident dans une zone à proximité d'un émetteur, une antenne intérieure peut suffire. Un démodulateur est conçu pour un seul poste de télévision. Dans certains cas, il faut réorienter l'antenne ou carrément la changer si c'est une vieille antenne à bande étroite car elle ne pourra pas capter tous les signaux numériques. Dans les zones de réception difficile, il se peut que les canaux TNT ne soient pas perçus correctement.


Dans ce cas de figure, on peut se renseigner sur le site de TDF pour connaître les canaux utilisés par TNT dans la localité concernée. Un tableau y montrera alors l'équivalence entre les fréquences et les numéros des canaux. Après avoir mis le démodulateur en mode réglage fréquence, on scanne la bande jusqu'à l'obtention de la fréquence requise et l'opération se termine par une bonne orientation de l'antenne.


demodulateur satellite tnt
Pour ceux qui veulent s'offrir un nouveau poste de télévision, la TNT est complètement gratuite car, à partir du mois de mars 2008, les téléviseurs mis en vente sur le marché français doivent être munis d'un démodulateur TNT intégré. Les avantages du démodulateur sont multiples. Avec l'antenne traditionnelle, les téléspectateurs n'ont eu accès qu'à 6 chaînes nationales au maximum alors qu'avec le démodulateur TNT, on aura droit à une vingtaine de chaînes à disposition sans compter les chaînes locales. Plus d'une dizaine de chaînes payantes sont en outre disponibles. Quant à la qualité de l'image, la compression en Mpeg2 permet d'obtenir des qualités d'images semblables à celles des DVD. Mais, il y a quand même un petit hic, avec la TNT, soit on reçoit de bonnes images, soit on ne capte rien du tout. La haute définition est prévue pour 2008 gratuitement sur la TNT.



Le son numérique stéréo dolby, en 5.1, est bien meilleur qu'en système analogique et on pourra en profiter pleinement si on dispose d'un home cinéma. Le système numérique permet également de faire passer jusqu'à six chaînes dans un même canal, ce qui n'est pas le cas pour une analogique. Enfin, avec le démodulateur, il est possible d'installer des programmes interactifs comme le choix des langues ou les sous-titres d'un film. La TNT permet également d'utiliser des services interactifs comme les services bancaires, le trafic, les offres d'emplois, etc...


Avant d'acheter un démodulateur, on doit d'abord se renseigner car pour recevoir la TNT, il faut s'assurer que la région soit couverte par la diffusion numérique. Mais, ce problème ne se pose pas si la télé marche déjà par câble ou satellite alors on pourra recevoir la TNT même si on n'habite pas dans une zone de couverture. Seulement, si on dispose de la télé par câble, il est impératif de louer un démodulateur spécial auprès de l'opérateur. Pour le moment, le démodulateur TNT classique ne permet pas de recevoir les chaînes cryptées dont les images sont compressées en Mpeg4. Toutefois, un démodulateur TNT compatible Mpeg4 est proposé par chaque fournisseur de bouquet numérique. Enfin, pour la connexion ADSL, de nouveaux modems compatibles avec la TNT sont disponibles sur le marché. Voici quelques exemples de démodulateurs présentés dans les magasins.
demodulateur satellite tnt


A partir de 50 euros, on peut faire l'acquisition d'un décodeur TNT très simple. Le son stéréo peut être connecté à un home cinéma sinon le son passe par la télé par le biais d'une prise péritel. Toutefois, avec ce modèle, on n'a pas la possibilité d'enregistrer une chaîne tout en regardant une autre. Ce qui est tout à fait faisable avec le décodeur TNT double tuner et disque dur qui est disponible à partir de 150 euros. Il existe également un démodulateur mixte (TNT et Satellite) qui est proposé à partir de 100 euros. Citons entre autres le Kaon KTSC570 qui permet de recevoir toutes les chaînes gratuites de la TNT mais aussi celles d'un bouquet crypté du satellite ET. Terminons par deux modèles de démodulateur TNT par satellite souvent cités en référence : la SAGEM 91 HD-TNTSAT et la STRONG SRT 6410-TNTSAT. Ces modèles permettent de recevoir les chaînes gratuites de la TNT et aussi celles du satellite ASTRA.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à télécharge...
  •  Comment bien choisir votre tapis ?
  •  Cave à vin : ce qu'il faut savoir ?
  •  Herbivore et carnivore : toutes les différences

Articles suivants :
  •  Meuleuse : comment choisir ?
  •  Paul Henri-Mathieu : portrait d'un joueur de tennis frança...
  •  Apprendre l'anglais : Comment faire ?
  •  ArcelorMittal : plus grand producteur d'acier dans le mond...
  •  Gilles Simon : l'avenir du tennis français ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 nikita2000 a écrit [25/04/2009 - 18h34] 
nikita2000

bonjour j'ai eu un démodulateur en cadeau dans une grande surface,mais je l'ai branché à ma télé et à l'antenne,mais ça ne marche pas.Que dois-je faire?Merci de me renseigner




 chcouz a écrit [21/07/2009 - 21h45] 
chcouz

bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir la tnt sur une deuxieme tele situe dans une chambre et en apartement? merci




 samirbrno a écrit [24/07/2009 - 16h48] 
samirbrno

Bonjour tout le monde,

Merci de me conseiller ,comment je peux recevoir les programmes francais comme tf1,france2,ushuaia..etc, car j'habite en republique Tcheque et je peux capter seulement les satelittes, Hotbird et asra 19 .

est ce que est possible de commander par net un recepteur satelitte par net?? et comment acheter la carte?? Merci pour votre aide.

S.




Samir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision



Le démodulateur satellite TNT appelé aussi démodulateur de réception numérique pour télévision analogique est un appareil destiné à décoder la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Lancée en mars 200...