Déménagement en France : des astuces à savoir


Partager




On ne déménage pas de la même façon selon qu'il s'agit d'un particulier, d'une entreprise ou de bureaux mais l'organisation est à peu près la même. D'abord, la question de l'éloignement de la nouvelle destination est importante et constitue souvent une des conditions du prix. Ensuite, il faut savoir que certaines périodes sont plus propices que d'autres pour déménager. Les professionnels conseillent en effet, quand cela est possible, bien sûr, d'éviter la période estivale, surtout juin et juillet, les week-ends, les fins de mois et les vacances scolaires.



On peut ainsi bénéficier de tarifs réduits et d'une plus grande disponibilité de la part des déménageurs, à contacter au moins un mois avant la date choisie. Un grand nombre de prestataires existent sur le marché, le choix du déménageur doit donc passer par une bonne information. Les critères les plus importants sont le prix, la proximité, la rapidité, le type de déménagement et de prestations ainsi que la réputation de l'entreprise de déménagement. Choisissez plutôt des sociétés de déménagement qui ont obtenu la certification ISO 9001 version 2000, qui garantit leur qualité et leur savoir- faire. La question du coût est à considérer en demandant plusieurs devis, au moins 2 ou 3, car les prix sont libres en matière de déménagement et peuvent varier de façon importante. Vous devrez alors définir la catégorie de déménagement que vous souhaitez, parmi les trois formules. Dans la catégorie économique, le déménageur n'assure que le chargement, le transport, le déchargement et la livraison. A votre charge restent l'emballage et le déballage des cartons de déménagement que l'entreprise peut vous fournir, ainsi que le démontage et le remontage du mobilier.


Avec la catégorie standard ou classique, vous ne vous occupez que des objets non fragiles, tels que les livres, les jouets ou les vêtements, le déménageur fait le reste. Si vous avez les moyens de vous payer la catégorie luxe ou privilège, l'entreprise s'occupe de l'intégralité de votre déménagement et vous n'avez plus qu'à emménager sereinement. Les devis sont gratuits et obligatoires. Ils doivent indiquer clairement le coût de la catégorie choisie afin de permettre la comparaison, ainsi que les conditions générales de vente de l'entreprise.


Une fois accepté, il constitue un engagement réciproque entre vous et le déménageur qui vous demande alors de remplir une déclaration de valeur, très importante en cas de litige ultérieur. Attention également aux conditions particulières, comme la durée de validité du prix, les conditions d'accès, les éventuelles déposes ou poses de cuisine aménagée ou encore les branchements électriques. A la signature, vous devez verser des arrhes représentant généralement 30% du montant estimé du déménagement, non remboursables si vous annulez le contrat. Pour les déménagements de bureaux ou d'entreprise, une visite technique accompagne le devis personnalisé. Un conseiller en déménagement vient apprécier sur place les conditions d'exécution. Il effectue une analyse, évalue le volume à déménager et les points techniques indispensables au bon déroulement du déménagement, sachant que l'activité doit pouvoir reprendre au plus vite. Quelque soit le type de déménagement, le solde vous sera réclamé à la livraison, accompagné d'une facture obligatoire qui sert de garantie. Cependant, au moment de l'emménagement, une visite contradictoire des lieux en présence du responsable est indispensable.
demenagement


A ce moment, vous devez vérifier l'état de vos biens et donner décharge à l'entreprise en signant la déclaration de fin de travail. Pour les gros déménagements, une assurance dommage complémentaire vient souvent compléter la couverture juridique. En effet, les recours ne sont pas aisés en matière de déménagement. Il faut savoir que si vous constatez des dégâts par la suite, vous devrez prouver l'existence du dommage à la livraison, et vous disposerez d'un an pour porter l'affaire en justice.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 12:34
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Lancôme : marque de produits cosmétiques où beauté rime avec...
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et u...
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec Ab...

Articles suivants :
  •  2xmoinscher.com : vendre le plus simplement des produits n...
  •  Leroux : l'alimentaire directement chez vous...
  •  Dixit pneus-moto.fr : pneu de moto et deux roues
  •  Photoways : développement photo numérique en ligne...
  •  Eurotunnel tickets : confortablement installé(e) dans votr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   demenagement Déménagement
   demenagement alsace Déménagement Alsace
   demenagement aquitaine Déménagement Aquitaine
   demenagement auvergne Déménagement Auvergne



Le fait de déménager demande de la préparation, sous peine de s’exposer à des périodes de stress intenses à la fois dans l’ancien domicile et dans le nouveau. Voici un résumé des informations à connaî...