Le démarchage à domicile : quels sont vos droits ?


Partager




Imaginez qu'à l'anniversaire de votre mariage, vous sortez de votre confiturier, trois bouteilles aux millésimes alléchants et que, après un toast porté dans la joie, vous ainsi que vos invités, amateurs de bons vins désenchantent ! Certainement, vous l'avez « goûté avec le représentant » et le vin était divin !



Mais, lorsque les plus audacieux vous demandent à combien vous avez acheté les deux cartons de douze qui sont encore précieusement rangés à la cave (et que vous avez vanté juste au début de la fête), vous et vos invités, vous comprenez toute de suite qu'il s'agit d'une escroquerie ! Pire encore, il s'agit d'un achat que vous avez effectué suite à un démarchage à domicile, il y'a quelque temps et donc, il s'agit d'une infraction ! Malheureusement, sous le charme du démarcher à domicile, et vu le prix proposé pour la vente de ces bouteilles de vin, vous avez signé plus d'un chèque et vous en vous rappelez plus ni les dates, ni les montants portés sur ces chèques ! En vous référant à vos relevés de compte bancaire, vous vous rendez compte que (comble de tout !), les trois chèques ont été débités en même temps, contrairement à ce qui était convenu avec le démarcheur. Face à cela, la législation régit strictement le domaine de la consommation en vue d'éviter les démarcheurs à domicile mal intentionnés.


Si le démarchage à domicile concerne le vin, il ne faut pas oublier que d'autres produits peuvent être en vente à savoir, la vaisselle, le linge de maison, les appareils HiFi, les alarmes, les encyclopédies, les matelas, les câbles (TV) ... Que faire, lorsque vous êtes victime d'une arnaque suite à un démarchage à domicile ? D'une part, il ne faut pas oublier que le consommateur possède un délai de rétractation de 7 jours après l'achat d'un bien : il s'agit d'une possibilité d'annuler la commande.


demarchage domicile
Pour ce faire, il appartient à l'acheteur de le faire par écrit (sur le bordereau de rétractation prévu sur le bon de commande ou sur papier libre) en recommandé avec accusé de réception, mais vous n'êtes pas dans l'obligation de renvoyer la marchandise car c'est au vendeur sil le souhaite, de venir la récupérer. Par contre, il est aussi possible de faire opposition au chèque (en cas de vol ou de perte de chèque). Aussi, l'acheteur peut en cas d'infraction lorsqu'il s'agit d'un démarchage à domicile, de saisir par écrit, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de votre département où vous aurez à relater avec précision, les faits de l'incident et aussi, en lui joignant tout document s'y rapportant (publicité, bon de commande...).


Preuves sans lesquelles, la procédure entamée par la DGCCRF ne peut intervenir, même si la principale difficulté réside dans l'identification des démarcheurs par l'acheteur. En cas de litige avec une entreprise, le consommateur peut saisir la Syndicat de la Vente Directe (basé à Paris). En cas d'abus de faiblesse lors d'un démarchage à domicile, le démarcheur s'expose à un emprisonnement de 5 ans et (ou) un amende (appréciée par le juge).

Le Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:18
Article écrit par clem ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Wifi : la technologie de réseau informatique sans fil
  •  Jean-Marc Morandini : journaliste de télévision, de radio et...
  •  Las Vegas, bienvenue au Montecito
  •  Station de ski Les Menuires (France) : optez pour le plus gr...
  •  Cancer de la prostate : moyens de prévention, causes et symt...

Articles suivants :
  •  Skyrock : station radio privée française très écoutée...
  •  Moulin Rouge : incontournable cabaret situé dans le 18è ar...
  •  Pierce Brosnan : un acteur irlandais connu pour son rôle d...
  •  Publicité trompeuse ou mensongère : définition, formes, sa...
  •  Intoxications alimentaires et allergies : bon à savoir...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   shopping Shopping



Nombreux sont les consommateurs qui rêvent de faire de « bonnes affaires » en ayant un produit recherché, tout en faisant des économies. Loin de penser que cela n’est possible, quelle que soit la sais...