Délires psychotiques : définition, symptômes et traitement


Partager




Définition des délires psychotiques
Explications des délires psychotiques
Aspects et symptômes des délires psychotiques
Manifestations fréquentes des délires psychotiques

Identifier la présence de délires psychotiques



Le délire désigne un processus pathologique qui apparaît souvent dans un tableau de trouble de la personnalité. Ce symptôme peut être rencontré dans différentes maladies. Les délires psychotiques, pour leur part, sont définis par des traits spécifiques.



Ils apparaissent dans le cadre des psychoses. La psychiatrie rassemble sous cette appellation les maladies mentales sans relation avec une perte d'intégrité du cerveau. C'est plutôt au niveau de la perception des faits quotidiens que se trouve la source du problème. Les spécialistes parlent de perte de contact avec la réalité dans la description des délires psychotiques. Le sujet développant ce type de délire n'a pas conscience du caractère pathologique du processus. Selon la forme de psychose considérée, ces délires peuvent se manifester de manière aiguë et disparaître assez rapidement. Dans ces cas précis, l'on parle de bouffées délirantes. Autrement, le processus peut se maintenir dans le temps sous la forme de délires chroniques. L'on assiste à cette figure dans des variantes de psychoses, telles que la paranoïa, la paraphrénie et la psychose maniacodépressive. Dans tous les cas, les délires psychotiques assument, pour le malade, un rôle bien précis.

Reconnaitre des délires psychotiques



Il s'agit d'un mécanisme de défense développé pour se protéger de la réalité. Cinq éléments entrent en ligne de compte pour caractériser les délires rencontrés dans les différentes formes de psychoses.


Ils peuvent se manifester séparément ou bien de façon simultanée. Le délire peut se reconnaître chez un malade qui perçoit un objet réel de manière déformée. Cette situation répond à l'appellation d'illusion. La fabulation est un autre élément permettant d'identifier un délire psychotique. Elle se reconnaît par le fait que le malade évoque un scénario dont l'enchaînement est totalement incohérent. Cependant, chaque élément de ce scénario, pris indépendamment, est bel et bien sensé. Le sujet peut encore manifester son trouble par une interprétation délirante.


Il prend totalement conscience de la réalité qui l'entoure mais l'interprète de façon inadaptée et par là même, la déforme. Un autre cas possible est en relation directe avec les idées formulées par le sujet. Celles-ci semblent être largement intériorisées par le malade alors qu'elles ne sont rattachées à aucune réalité. L'on parle d'intuition délirante.

Hallucinations et psychoses



Parmi les aspects pouvant faire penser à un délire psychotique, l'hallucination constitue souvent un élément stable. Psychique ou psychosensorielle, l'hallucination se définit comme étant la perception de choses qui n'existent pas. Souvent, l'aspect hallucinatoire de la psychose se manifeste lorsque cette dernière est assez évoluée. Le malade dit alors entendre des voix ou voir des objets que les autres personnes ne perçoivent pas, pour la simple raison qu'ils ne sont pas réels. Un autre point qui mérite l'attention, en évoquant les délires psychotiques, concerne le thème de ces derniers. Le délire du malade paraphrène tourne, par exemple, autour d'un même thème relatif au mysticisme, à la persécution ou à la grandeur. L'intuition et l'imagination du malade sont au centre du processus de construction du scénario du délire.
delires psychotiques


Le délire paranoïaque est très facile à identifier. Il apparaît chez une personnalité marquée par une estimation exagérée de ses capacités et de ses valeurs ainsi qu'une très grande méfiance. Le thème du délire est souvent rattaché à la notion de persécution et de complot contre la personne du malade.

Délires psychotiques et psychoses paranoïaques



La revendication fait également partie des thèmes récurrents de délires. Le malade se réclame être d'une filiation illustre ou prétend être l'auteur d'une invention. Le sujet n'hésite pas à intenter des procès ou en appeler à l'administration, pour faire reconnaître ces droits purement fictifs. Le thème hypocondriaque du délire amène le sujet à construire divers scénarios tournant autour de son état de santé ou de l'intégrité de ses organes. Le délire organisé sur le thème de la jalousie est aussi commun. Le délirant nourrit l'idée qu'il est trompé en se basant sur n'importe quel fait ou geste de l'être aimé. Inversement, l'érotomanie est un thème de délire où le malade a l'intime conviction d'être aimé par une personne jouissant toujours d'un certain prestige. Plus fréquent dans le cadre de la psychose paranoïaque, ce thème donne lieu à un délire psychotique qui passe par trois phases. Le malade se nourrit d'abord d'espoir mais réalisant que rien se produit, il expérimente la déception. La rancune est la dernière phase et la plus redoutable car un passage à l'acte sous forme de crime passionnel n'est pas à exclure.

Le Dimanche 15 Mai 2011 à 17:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Mise sous sauvegarde de justice : que dit la loi ?
  •  Monuments touristiques africains les plus beaux
  •  Meilleurs sites de Poker en ligne
  •  Ski hors-piste : dangers de cette pratique du ski
  •  Faires ses abdos chez soi ou au bureau : assis, debout..?

Articles suivants :
  •  Action ordinaire : définition
  •  Pervers narcissique : comment les démasquer ?
  •  Aides fiscales et création d'entreprise
  •  Marge de bénéfice : définition
  •  Livret Epargne Orange ING Direct France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante mentale Santé mentale



Le délire désigne un processus pathologique qui apparaît souvent dans un tableau de trouble de la personnalité. Ce symptôme peut être rencontré dans différentes maladies. Les délires psychotiques, pou...