Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romantique


Partager




La biographie d'Eugène Delacroix indique qu'il est né en 1798 et décédé en 1863. Grand peintre très inspiré par la mythologie, la littérature et l'histoire, Eugène Delacroix a laissé une oeuvre importante avec plus de 800 toiles et fresques et des milliers de dessins, pastels et lavis. Ses oeuvres sont souvent habitées par son goût pour l'Orient et caractérisée par un exceptionnel talent de coloriste. Eugène Delacroix a été un des représentants majeurs du mouvement romantique et, à ce titre, il a influencé de nombreux peintres, jusqu'aux postimpressionnistes, de Goya à Manet. Le peintre est né à Charenton-Saint-Maurice, dans la région parisienne et est issu d'un milieu aisé. En 1806, un an après la mort de son père, Eugène Delacroix entreprend des études d'humanités au Lycée impérial (l'actuel lycée Louis-le-Grand) à Paris. Grâce à l'appui de son oncle Riesener, il étudie à partir de 1815 dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, élève de Jacques Louis David, où il fait la connaissance de Théodore Géricault pour lequel il posera pour le Radeau de la Méduse en 1819. En 1816, Delacroix fréquente l'École des beaux-arts, puis concourt sans succès au prix de Rome l'année suivante.


Le premier envoi du peintre au Salon, Dante et Virgile conduits par Phlégias dit la Barque de Dante en 1822, est exposé aujourd'hui au musée du Louvre. Il rappelle la marque de Géricault mais est accueilli de façon contrastée, chef d'oeuvre pour les uns, « tartouillade » pour les autres. Il peint ensuite Les Scènes des massacres de Scio en 1824, une évocation d'un épisode sanglant de la lutte des Grecs pour leur indépendance. Le tableau indigne les représentants du néoclassicisme, en particulier Ingres, mais contribue à promouvoir Delacroix chef de file du romantisme.


Delacroix part à Londres en 1825 et découvre les oeuvres de Walter Scott, de lord Byron, et de William Shakespeare qui lui inspirent une suite de gravures consacrées à Hamlet. Toutes ces influences se retrouvent dans son tableau « la Mort de Sardanapale » en 1827, inspirée par la tragédie éponyme de lord Byron. Présentée au Salon de 1827, cette toile mêle profusion des personnages, luxe oriental et audace chromatique dans la lignée des grands maîtres vénitiens (Tintoret, Véronèse) et des aquarellistes anglais contemporains. Eugène Delacroix réalise par la suite plusieurs peintures d'histoire, notamment la Décapitation du doge Mario Falerio la Liberté guidant le peuple en 1830, et l'Assassinat de l'évêque de Liège en 1831. Mais c'est le voyage au Maroc que Delacroix effectue en 1832 qui va le plus impressionner le peintre. Il découvre les couleurs et les lumières de l'Orient qui lui inspireront près d'une centaine de tableaux poursuivant par-là le courant littéraire orientaliste amorcé par les Romantiques dans les années 1820. De retour en France, Eugène Delacroix reçoit de nombreuses commandes officielles.
delacroix


Au cours de cette période, il se lie d'amitié avec Stendhal, Prosper Mérimée, George Sand et Frédéric Chopin et fréquente assidûment la baronne Joséphine de Calvet. Les toiles de cette époque, saluées par Charles Baudelaire dans ses Salons, reprennent des thèmes qui lui sont chers : Médée furieuse en 1838 ou le Naufrage de Don Juan en 1840. Sous le second Empire, l'artiste est à l'apogée de sa gloire. Lors de l'exposition universelle de 1855, 42 de ses toiles sont présentées et deux ans plus tard, il entre à l'Institut de France. Atteint d'une laryngite tuberculeuse, le peintre meurt en en 1863 et le dernier appartement qu'il a habité à partir de 1857, rue Furstenberg à Paris, abrite aujourd'hui le musée national Eugène-Delacroix.

Le Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:18
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et la...
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de c...

Articles suivants :
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes...
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Itali...
  •  Ricky Martin : chanteur portoricain et idole de la scène l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peintres Peintres



Grand peintre très inspiré par la mythologie, la littérature et l’histoire, Eugène Delacroix a laissé une œuvre importante avec plus de 800 toiles et fresques et des milliers de dessins, pastels et la...