Défonceuse : comment la choisir ?


Partager




La défonceuse est un appareil que vous utiliserez pour travailler des pièces de bois et qui fonctionne grâce à un système de fraises. Les résultats obtenus sont tout simplement remarquables. Afin d'être certains de profiter des meilleurs résultats possibles, vous devez prendre en compte différents critères avant de faire l'acquisition. Avant tout, voici les points que vous ne devez jamais perdre de vue : les glissières doivent faire preuve de précision, la défonceuse doit être accompagnée de différents accessoires qui faciliteront votre travail.



Vient ensuite la fréquence d'utilisation mais également les usages que vous réservez à votre défonceuse. Tout ceci vous permettra de déterminer la puissance de votre appareil. Pour les petits travaux réalisés d'une manière très occasionnels, une défonceuse d'une puissance comprise entre 400 à 600 Watts fera amplement l'affaire. Les bricoleurs réguliers devront impérativement pencher pour un matériel dont la puissance se situe entre 700 et 1 100 Watts. Les défonceuses dont la puissance excède 1 100 Watts sont recommandées aux bricoleurs professionnels. Il s'agit en effet d'un appareil particulièrement lourd et demandant une certaine dextérité. Ce type d'appareil peut être utilisé avec des grosses fraises et il ne tolère aucune erreur : il ne sera utilisé que par des personnes compétentes recherchant un rendement optimal. Il y a aussi le diamètre des pinces qui est déterminant pour la sélection des fraises. Pour avoir la certitude d'utiliser le bon appareil, vous devez choisir la bonne pince de serrage de fixation de fraise en notant qu'il est possible de choisir entre différents systèmes. Actuellement, les pinces les plus fiables sont encore les pinces coniques dotées d'écrou.


Vous pouvez aussi envisager de pencher pour des cônes filetés ou encore des tubes de réduction mais ces systèmes présentent des failles non négligeables. Pour une utilisation confortable, il est bon de s'assurer de la présence d'un système de réglage automatique de vitesse. Cette option permet de démarrer la défonceuse sans à-coups. On notera toutefois que cette fonctionnalité n'est indispensable que dans le cas où vous désirez utiliser des grosses fraises mais aussi pour travailler sur des matériaux fragiles ou sur du plastique.


Dans tous les cas, plus la puissance de la défonceuse est élevée, plus vous aurez besoin de la présence d'un réglage automatique de la vitesse. Les semelles jouent également un rôle important dans l'utilisation de la défonceuse. Il faudra porter une attention particulière à sa forme en notant que ses semelles peuvent être rondes, rectangulaires ou encore mixtes. D'une manière générale, il est préférable de pencher pour des semelles mixtes. Leur partie arrondie favorisera le guidage sur le gabarit tandis que les parties planes permettent d'avoir accès aux plans de travail les plus difficilement accessibles. Enfin, il y a le système de blocage en profondeur. Quoi qu'il en soit, vous devez faire l'acquisition d'un matériel dont le prix correspond à votre budget. Mis à part ces critères de base, vous devrez impérativement étudier les différentes options et fonctionnalités qui sont proposées par une défonceuse. En voici quelques-unes dont vous pourrez très difficilement vous passer. Le guide parallèle permet de guider la défonceuse par rapport à un plan de travail qui est perpendiculaire et bien droite.
defonceuse


La bague de copiage est un accessoire dont vous ne pourrez vous passer pour réaliser des fraisages sur des surfaces courbes ou décrivant une courbe. La bague permet de suivre avec précision le contour du gabarit. La vitesse d'usinage est un point que vous ne devez pas ignorer. D'une manière générale, une défonceuse fonctionne à près de 24 000 tours/minutes. Pour profiter au maximum de votre appareil, penchez préférablement pour les passes de faible épaisseur proposant une vitesse de déplacement élevée. Tout ceci vous permettra d'éviter que le bois ne brûle pendant que la défonceuse travaille. Le sens d'usinage est un point tout aussi important dans la mesure où il détermine la qualité du travail mais également la sécurité de l'utilisateur. Pour ce qui est des fraises, vous pourrez choisir entre deux familles de fraises. D'un côté, il y a celles avec roulement et d'un autre, celles qui en sont dépourvues. Les fraises avec roulement sont utilisées pour réaliser un profilage. Le roulement peut aussi bien être utilisé pour travailler sur des pièces droites que sur des pièces de forme courbe. Les fraises sans roulement sont utilisées pour réaliser des travaux en bordure ou encore des travaux en plein bois.

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les Sakalava : une tribu ethinque de Madagascar
  •  Alfa Roméo 156 : la belle italienne
  •  BMW 325i : la classe allemande
  •  Les cyclones à Madagascar
  •  Où trouver des idées de texte pour les vœux d’un mariage ?...

Articles suivants :
  •  Les différents types de chevilles : bon à savoir avant de ...
  •  Comment préparer un sol existant pour un parquet ?
  •  Orchidées de Madagascar : des fleurs uniques et subtiles...
  •  Le freestyle : libre cours à vos envie !
  •  Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



La défonceuse est un appareil que vous utiliserez pour travailler des pièces de bois et qui fonctionne grâce à un système de fraises. Les résultats obtenus sont tout simplement remarquables. Afin d’êt...