Les différentes scies : comment s'y retrouver ?


Partager




Vous êtes à la recherche d'une scie ? Il en existe toute une panoplie et le choix dépend grandement de l'usage que vous réservez à cet instrument. Dans le cas où vous êtes un bricoleur invétéré, le mieux est encore de posséder des équipements complets. La scie à tronçonner appartient à la catégorie des scies manuelles. C'est le modèle basique que tout le monde devrait posséder. Cette scie possède des dents aiguisées, destinées à couper le bois à travers son fil. La scie à déligner ou scie à refendre est également une scie manuelle.



Ses dents sont particulièrement acérées, ce qui lui permet de couper le bois dans le fil par opposition à la scie à tronçonner. La scie sauteuse portative est un modèle de scie circulaire électrique destinée à réaliser des découpes de forme courbe. Vous devez toutefois savoir que cet instrument peut aussi être utilisé pour effectuer des coupes droites, mais le résultat et l'efficacité seront moindres par rapport à ceux proposés par une scie circulaire. Ce type de scie est également celui auquel on fait appel pour découper des ouvertures. L'inconvénient de la scie sauteuse portative se trouve dans le fait qu'elle manque cruellement de précision et ne permet pas de travailler à grande vitesse. La scie à ruban appartient à la famille des scies dont vous ne pourrez vous passer si vous travaillez du bois. Cette scie propose une belle brochette de lames permettant de profiter d'un débit rapide, mais aussi des réalisations demandant de la finesse. Une scie à ruban bien choisie deviendra très rapidement un outil indispensable. Concrètement, elle propose un débit de coupage de bois brut net et qui se fait en un temps record.


Vous devez savoir que la lame de cette scie est particulièrement fine et elle est idéale pour réaliser des coupes de forme courbe sans perdre inutilement du bois. Cette finesse des lames donne la possibilité de réaliser des travaux de précision et de fabriquer des pièces comme les tenons. Elle peut également être utilisée pour réaliser du chantournage. La scie radiale est une scie utilisant le même principe que la scie pendulaire : sa tête bascule vers la pièce à découper. La différence entre les deux se trouve dans le fait que la scie radiale prévoit un mouvement radial.


defferentes scies
Pour que cela puisse se faire, le dispositif est placé sur une coulisse dont la tête se dirige vers l'utilisateur. Ceci offre l'immense avantage de proposer une largeur de coupe plus importante. Il va sans dire que la scie radiale est hautement plus performante que la scie pendulaire et remplace cette dernière avec brio. La scie sabre est un instrument encore plus performant que la scie circulaire ou la scie sauteuse. Il s'agit d'une scie parfaite sur les chantiers de démolition, de construction ou encore de rénovation. Dans le cadre du jardinage, la scie sabre est idéale pour élaguer ou pour couper le bois mort. En bref, il s'agit d'une scie puissante qui se montrera particulièrement efficace en temps voulu.



Actuellement, vous pouvez choisir entre une large gamme de lames de scie sabre ce qui vous permettra non seulement de couper du bois, mais aussi de l'acier, du PVC ou encore du cuivre. La scie à dos est une scie plutôt courte dotée d'une denture fine. Il s'agit donc d'un outil particulièrement précis proposant une finesse et une belle qualité de travail. Afin d'être certain de préserver les capacités de la scie, il est important que la lame de la scie soit renforcée afin de la rendre plus rigide et encore plus efficace.


La scie à dos s'utilise le plus souvent dans la réalisation de pièces d'assemblage telles que le tenon ou encore la queue d'aronde. D'une manière générale, la lame de la scie à dos est de forme rectangulaire. La scie à onglet est, comme son appellation le laisse présager, un instrument permettant de réaliser une coupe d'onglet, cette coupe qui se fait à 45° par rapport à la longueur du bois. La scie à onglet ne peut fonctionner sans une boîte à onglets permettant d'assurer une coupe à 45°. La scie à araser est une scie dont la denture est fine à l'instar de la scie à onglet. Cet instrument est celui auquel vous ferez appel pour découper des dépassements. Afin de ne pas rayer le bois, la scie à araser est avoyée d'un côté avec une lame qui s'utilise à plat. Et pour pouvoir couper à droite ou à gauche selon les besoins, elle est dotée de dentures sur ses deux côtés.
defferentes scies



Le Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Le VTC ou vélo tout chemin : le vélo des citadins...
  •  Le Taser : une arme qui crée la polémique
  •  Poêle à bois comment choisir ?
  •  Test salivaire de dépistage des drogues
  •  Fils à plomb: à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Watercooling : pour refroidir les ordinateurs
  •  Crème à la bave d'escargot : à quoi ça sert ?...
  •  Brique Monomur : la qualité naturelle
  •  Répulsifs rongeurs : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Thomas Fersen : biographie d'une icône de la scène françai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



Vous êtes à la recherche d’une scie ? Il en existe toute une panoplie et le choix dépend grandement de l’usage que vous réservez à cet instrument. Dans le cas où vous êtes un bricoleur invétéré, le mi...