Les défaillances de boite de vitesse


Partager




La boîte de vitesse est une composante du véhicule qui renferme un système d'engrenage permettant les changements de vitesse. Ainsi, il s'avère évident que c'est un organe primordial pour le bon fonctionnement des véhicules à moteur. De nombreuses défaillances d'ordre mécanique peuvent survenir à cette pièce, suite à des problèmes mineurs ou majeurs et parfois même sans présenter de signes avant coureurs manifestes.



Parmi ces défaillances, nous pouvons parler avant toute chose des inconvénients mécaniques qui peuvent survenir suite à une fréquente utilisation du véhicule engendrant diverses usures. Dans le pire des cas, la boîte de vitesse peut se casser à cause de l'usure d'un ou de plusieurs roulements à bille, de la détérioration des pignons qui peuvent s'édenter ou encore de nombreux problèmes de tringlerie. Sinon, ces dégâts peuvent provoquer une mauvaise synchronisation de la boîte de vitesse, voire même l'apparition de bruits de craquement au niveau de la boîte lorsque le levier est manipulé pour changer de vitesse. A noter quand même que ces usures peuvent survenir d'une manière prématurée suivant la qualité des pièces du véhicule. Par ailleurs, le joint torique ou le joint à lèvre, qu'il est nécessaire d'installer pour beaucoup de filtres pour boîte de vitesse automatique, peut être à l'origine d'une défaillance complète de la boîte en un minimum de temps. En effet, l'utilisation d'un procédé incorrect pour l'installation du joint peut provoquer des séquelles irréparables.


De plus, si, après avoir été placé d'une mauvaise manière, un joint en caoutchouc finit par pénétrer dans la pompe, l'organe mécanique subira sans attendre un fonctionnement perturbé, si ce n'est même un arrêt instantané. Dans un tout autre contexte, l'enclenchement d'une vitesse peut se faire avec beaucoup de difficulté et parfois même, une manoeuvre difficile s'accompagne d'une sonorité de craquement à chaque fois qu'on passe à une vitesse différente. Ces changements de vitesse problématiques surviennent notamment suite à un réchauffement prolongé du véhicule.


defaillances boite vitesse
De plus, la boîte de vitesse peut également lâchée sans prévenir si elle manque d'huile en raison d'une négligence du conducteur ou à cause d'une fuite qui peut se produire fréquemment et dans une période prolongée. Et bien sûr, les petites défaillances des composants internes de la boîte de vitesse peuvent aussi avoir des impacts néfastes comme le passage de la voiture en roue libre. En d'autres termes, plus aucune vitesse n'arrive à s'enclencher malgré le fait que l'embrayage fonctionne. Alors, les causes internes peuvent être diverses : organe interne cassé, levier de commande déréglé, pièces de commande des fourchettes défectueuses, problème de tringlerie, etc. Le plus étonnant, c'est que, lorsque ces ennuis mécaniques surviennent, aucun bruit particulier ne se fait entendre provenant du moteur en marche.


La panne s'opère donc d'une manière subite, sans apporter d'indices préalables. Mais malgré tout cela, il est clair que ces défaillances ne sont pas irrémédiables. De nombreuses méthodes peuvent être mises en place pour pallier à ces inconvénients mécaniques. Tout d'abord, le mot d'ordre est « entretien ». Sachez entretenir votre véhicule périodiquement, et surtout, occupez-vous aussi de votre boîte de vitesse. Pour cela, il est impératif de faire une vidange périodique de l'huile de la boîte, qu'il ne faut jamais oublier. Lors de ces vidanges, il est important de choisir une huile qui s'adapte parfaitement avec l'automobile. L'idéal serait d'utiliser une huile recommandée par le constructeur, il en est de même pour les additifs. Dans le même contexte, une vérification habituelle du boîtier, de l'embrayage et du levier permettra de prévoir les problèmes à l'avance. Ainsi, en cas d'usure ou de défaut de fonctionnement, il sera possible de remplacer ou de régler les composants défaillants avant qu'un problème ne survienne. Et surtout, il faut avoir le réflexe de toujours faire une vérification lorsque des bruits inhabituels se font entendre provenant de votre véhicule. Et pour finir, il s'avère important de parler du cas des joints, notamment du joint à lèvre. Hormis la nécessité d'utiliser un procédé adéquat pour installer le joint, il faut préciser qu'il existe deux types bien distincts de joint à lèvre avec une manière d'utilisation propre à chacun. Par conséquent, il ne faut surtout pas les confondre car connaître leur utilisation permettra d'effectuer une bonne installation, évitant ainsi tout risque de détérioration précoce pour la boîte.

Le Jeudi 02 Octobre 2008 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Gérone : un des principaux aéroports du pays cat...
  •  Angelo Debarre : une figure emblématique du jazz français...
  •  Les différents types de transports en commun
  •  Le raft sur neige : qu'est-ce que le snow raft ?
  •  Formule 1 : un sport automobile d'exception

Articles suivants :
  •  Elsa Lunghini : chanteuse et actrice française
  •  Comment devenir chauffeur de taxi ?
  •  Le snowtubing : quel est ce sport voisin du bobsleigh ?
  •  N.E.R.D : trio mené par le brillant Pharell Williams...
  •  Aéroport de Pampelune : proche de la capitale de Navarre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mecanique Mécanique



La boîte de vitesse est une composante du véhicule qui renferme un système d’engrenage permettant les changements de vitesse. Ainsi, il s’avère évident que c’est un organe primordial pour le bon fonct...