Défaillance d’une entreprise : les causes.


Partager




Défaillance d’une entreprise, c'est quoi?
Procédure de règlement collectif
Evénements externes ou internes
La réduction d’activité


La défaillance d’une entreprise



La défaillance d’une entreprise peut être définie comme étant «l’expression d’un état d’insolvabilité constaté à un moment donné, qui engage l’entreprise dans un processus économique, juridique, voire judiciaire, impliquant l’ensemble des prêteurs».



Cette défaillance intervient au moment de la cessation des paiements : le régime juridique et la vie économique de l’entreprise ne sont plus comme avant ; les relations avec les salariés, les fournisseurs et les clients sont affectées.

L’entreprise a du mal à s’approvisionner



A ce moment, l’entreprise a du mal à s’approvisionner et par conséquent à poursuivre normalement son activité. La défaillance de l’entreprise se traduit donc le plus souvent par une procédure de règlement collectif : il s’agira de la liquidation judiciaire ou du redressement judiciaire. Cependant, comment dater la défaillance de l’entreprise ? Dater la défaillance de l’entreprise revient à situer de façon objective, la période intervenue avant la cessation des paiements et le dépôt de bilan, période au cours de laquelle les mesures de prévention, d’alerte des difficultés ont été inscrites.

Les causes de la défaillance d’une entreprise



Ainsi, les causes de la défaillance d’une entreprise mettent en avant les événements externes ou internes liés soit à l’environnement de l’entreprise, soit à sa gestion , la rendant ainsi vulnérable.


Voici quelques exemples de causes de défaillance les plus fréquentes dans la vie d’une entreprise. Pour mieux les expliquer, ces causes ont été réparties en rubriques.


D’une part, les causes de défaillance de l’entreprise peuvent être des problèmes de management dus à la désorganisation ou à la mésentente au sein de l’équipe dirigeante, l’incapacité des dirigeants (manque de formation technique des dirigeants), de la méconnaissance du prix de revient …

Problèmes spécifiques liés à la trésorerie



Ensuite, viennent les problèmes spécifiques liés à la trésorerie en l’occurrence la défaillance des clients importants et la suppression des concours bancaires. En troisième position, la défaillance de l’entreprise peut être due à la réduction d’activité dont la perte de clients importants, la baisse tendancielle ou accidentelle de la demande… Viennent enfin la réduction des marges et de la rentabilité due à des charges de personnel trop élevées, à des choix stratégiques inadéquats, à la rigidité des prix de vente…sans oublier certaines causes accidentelles ( décès , maladies et autre sinistres). Voilà un bref aperçu des différentes causes qui peuvent être à l’origine de la défaillance d’une entreprise.
defaillance d une entreprise les causes



Le Lundi 04 Novembre 2013 à 07:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  XL Airways France
  •  TUIfly, compagnie allemande low cost a des prix tout petits ...
  •  TAP Portugal, des vols régionaux et internationaux, en parti...
  •  LOT Polish Airlines, compagnie aérienne de Pologne
  •  Différents types de communication : définition et supports

Articles suivants :
  •  Dettes financières dans l’entreprise : qu’est-ce que c’est...
  •  Bourse de valeurs : un marché financier strictement réglem...
  •  Le conseiller en relations publiques : ses attributions
  •  La mer de sable : des indiens à Ermenonville ?
  •  Redressement d’une entreprise : que faut-il faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse



La défaillance d’une entreprise peut être définie comme étant «l’expression d’un état d’insolvabilité constaté à un moment donné, qui engage l’entreprise dans un processus économique, juridique, voire...