Deezer : écoute et achat de musique en ligne


Partager




Deezer, un catalogue infini de musique gratuite et légale en ligne Pour les amateurs de la musique en ligne, ou de musique tout court, les services en ligne qu'offre Deezer sont des petites révolutions. Constituant une avancée majeure dans la volonté de « démocratiser » l'accès à la musique sur le réseau internet, le procédé, sans être original, est fort louable. Les origines de ce service de musique en ligne remontent en effet à la suite de la fermeture site Blogmusik de l'entreprise du même nom, inventé lui-même par les mêmes concepteurs de Deezer.



Pour la petite histoire, la disparition de ce site originel pourrait être expliquée par le lobby exercé par les majors de disque en France sur les dirigeants à propos de la délicate question des droits de l'auteur. Si le produit proposé par l'ancien et le nouveau sites sont similaires, à savoir l'écoute de musique en ligne, le sujet de la légalité du procédé marque désormais la différence majeure. En effet, la diffusion des morceaux diffusés par le site Deezer.com est reconnue par les labels importants tels que Universal Music Group, Warner Music Group, Sony BMG ou encore tout récemment EMI. Bref, les quatre maisons de disques majeures du paysage musical en France. Cette reconnaissance est par ailleurs corroborée par l'institution qui a autorité en matière de droits d'auteur en France : la SACEM. Étant donnée que cette question des droits de l'auteur a constitué la pomme de discorde entre les concepteurs du site et ces entités défendant les intérêts des artistes, un accord a été trouvé préalablement à la réouverture du service offert par Deezer.


A ce titre, la société s'engage à verser des redevances au prorata des revenus publicitaires qui constituent en la source de revenus principale du site. En revanche, l'ensemble de maisons de disque mettent à disposition du site, et par ricochet les abonnés du site, des millions de chansons sous formats compressés en ligne. En avril 2009, l'on pouvait dénombrer plus de 4 millions de titres disponibles sur le site de Deezer. Des titres qui, bien entendu, sont gratuits et disponibles auprès des 4,5 millions d'abonnés que compte le site.


Bien qu'étant gratuit, le téléchargement de ses fichiers MP3 - format dans lesquels les morceaux mis en ligne sont échangés - dépend d'un abonnement préalable et obligatoire au site. Ceci pour un contrôle plus efficace des flux, d'un côté, mais aussi pour faire bonne figure auprès des ayants droit, d'un autre. Les dirigeants de la société propriétaire du site ont en effet intérêt à collaborer étroitement avec les personnes physiques et morales directement ayant droits sur les chansons qu'ils mettent en ligne. Cet intérêt est toutefois réciproque, étant donné que ces dernières ne peuvent pas fermer les yeux sur l'ampleur du phénomène que constitue le téléchargement illicite des chansons produites sous leurs labels. Une coopération de ce genre continuera, toutes proportions gardées, à préserver les intérêts des uns et des autres. Les artistes pourront dès lors se sentir mieux protégés dans la production de leurs oeuvres. Dans le site internet de Deezer, il est possible de créer et écouter sa propre playlist, autrement dit une plage de ses chansons favorites que l'on veut écouter en priorité.
deezer


Le plus apporté par Deezer en matière de protection de certains fichiers qui s'échangent sur sa plateforme par rapport aux autres sites d'écoute de musique en ligne gratuite, c'est qu'en théorie, la lecture de ceux-ci ne peut être possible que par l'abonné lui-même, et personne d'autre. Un système de cryptage des données censé protéger les fichiers est établi pour rendre cette protection effective. Ces fichiers concernent en effet les chansons qui n'ont pas eu une autorisation préalable de diffusion de leurs auteurs sur le site. En outre, le service qu'offre Deezer permet d'avoir accès à des radios thématiques en ligne qui diffusent selon le cas des morceaux propres aux goûts musicaux de chaque abonné. Ces services sont désormais disponibles sur le réseau des téléphones portables supportant la connexion internet, notamment les fameux Smartphones iPhone dApple et Blackberry. Il est ainsi possible, tout en étant mobile, de charger des morceaux que l'on ne possède pas dans sa propre musicothèque et dont on a l'occasion d'avoir la disponibilité dans le catalogue du site ou sur la playlist d'autres inscrits. Ce dernier point est en effet une des possibilités particulière qu'offre ce service et cet avantage permet au site de se démarquer de ses concurrents directs.

Le Dimanche 05 Juillet 2009 à 08:10
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République isla...
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continent...
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés
  •  Cybersurveillance : surveillance par un Internet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   musique informatique Musique informatique



Deezer, un catalogue infini de musique gratuite et légale en ligne Pour les amateurs de la musique en ligne, ou de musique tout court, les services en ligne qu'offre Deezer sont des petites révolutio...