Decouvrir la Provence


Partager




Voyage en Provence
Géographie de la Provence
Les départements de la Provence
Les six départements de la Provence

La Provence, ou plus exactement la Provence-Alpes-Côte d'Azur



La Provence, ou plus exactement la Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une région du sud-est de la France, d’une superficie de 31 433 km².



C’est une région assez riche et particulière surtout en ce qui concerne le tourisme car elle est bordée à son extrémité sud par la mer Méditerranée et possède, à ce titre, une des plus célèbres régions côtières dans le monde : la Côte d’Azur. Sa frontière orientale est, quant à elle, dominée par les Alpes avec ses incontournables stations de ski. La région a également un potentiel économique important notamment avec les produits issus de son terroir et par son industrie.

Géographie de la région



La Provence, c’est plus de 4,8 millions d’habitants sur une superficie totale qui correspond à plus de 31 000 km², ce qui donne environ 158 habitants au km². La région Provence-Alpes-Côte d'Azur comprend en tout six départements à savoir le département des Alpes-de-Haute-Provence, le département des Alpes-Maritimes, Le Var, les Bouches-du-Rhône, le département du Vaucluse et celui des Hautes-Alpes. Si on parle de culture provençale, il est généralement admis qu’une partie du département du Gard et de la Drôme appartient à la région provençale. Cette notion est exclusivement culturelle et n’est pas considérée en termes d’administration. 963 communes et 237 cantons composent la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La Provence jouit d’un climat assez varié et contrasté, en fonction de la proximité par rapport aux Alpes ou par rapport à la Méditerranée. Côté méditerranéen, le climat est chaud pendant la période estivale. La végétation existante sur cette partie de la Provence s’est efficacement adaptée à la chaleur et la sècheresse. Cette partie méditerranéenne profite d’un climat plutôt doux, pendant la saison hivernale.


Côté Alpes, c’est-à-dire dans la partie est, mais surtout dans le nord et le nord-est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la période hivernale est beaucoup plus rude avec des températures extrêmes été comme hiver.

La Provence et ses départements



Le département des Alpes-Maritimes, ou le 06 se trouve à l’extrême sud-est de la Provence. Ce département est assez particulier car il donne à la fois sur la Méditerranée et sur la chaîne montagneuse des Alpes. La côte d’Azur ou « Riviera française » accueille plus de 10 millions de vacanciers par an, ce qui témoigne de sa part considérable dans le tourisme en général car elle constitue un des moteurs essentiels de l’activité touristique de la région. Nice, la préfecture du département, est la ville la plus habitée des Alpes-Maritimes. D’autres villes comme Cannes et son célèbre festival international de cinéma ou Grasse, capitale mondiale de l’industrie du parfum, font également partie de ce département. Les Hautes-Alpes, comme tous les départements occupés par les Alpes, font parties des territoires qui démarquent la frontière entre l’Italie et la France.
decouvrir la provence


Ce département est largement dominé par la chaîne des Alpes, avec une moyenne d’altitude de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans toute la région. Le département des Hautes-Alpes a une économie basée sur le tourisme avec l’existence de plusieurs stations de ski.

Le 04 ou les Alpes-de-Haute-Provence se trouve dans le centre de la Provence



Le 04 ou les Alpes-de-Haute-Provence se trouve dans le centre de la Provence et est ainsi entourée par quatre des six départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce département est très peu habité avec moins de 25 habitants au km² et totalise une superficie d’un peu plus de 6 900 km². Le département des Alpes-de-Haute-Provence partage avec les Alpes-Maritimes un parc national très important, celui du Mercantour qui est engagé dans la protection de certaines espèces en voie d’extinction. Grâce à ses atouts en termes de climat et à une urbanisation peu importante, un grand observatoire destiné à la recherche dans le domaine de l’astronomie a été installé dans le département. Lequel a été choisi du fait de son degré de pollution liée à l’urbanisation relativement faible, ce qui rend possible les observations astronomiques de très haute qualité. Le Var, ayant le numéro 83, bénéficie également d’une ouverture sur la Méditerranée. Il comprend 153 communes et on y dénombre un peu moins d’un million d’habitants. La ville de Toulon est le chef-lieu du Var. Ce département a surtout une économie orientée vers le tourisme avec la ville de Saint-Tropez, une des plus célèbres stations balnéaires du monde, ou l’île de Porquerolles avec des plages extraordinaires comme celle de la Coutarde. Le département du Vaucluse est également très touristique avec plus de 3,5 millions de visiteurs par an. Il existe trois principales attractions touristiques dans le Vaucluse : Avignon avec entre autres son festival, Luberon et Mont Ventoux. Le sixième département qui constitue la Provence est le département des Bouches-du-Rhône. Le chef-lieu du département est la ville de Marseille avec son mythique club de football centenaire, l’OM (Olympique de Marseille). Plusieurs des hauts lieux du tourisme dans le département se trouvent dans la ville d’Aix-en-Provence.

Le Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde

  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et différ...
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.
  •  La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?
  •  Le chef comptable : formation, compétences, activités

Articles suivants :
  •  Decouvrir le Languedoc
  •  Decouvrir le Mont Blanc
  •  Comptes de régularisation de l’actif : qu’est-ce que c’est...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité: de quoi s’a...
  •  Amortissement linéaire en comptabilité : définition et dif...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   provence alpes cote d azur Provence Alpes Côte d'Azur
   france France
   france a l etranger France à l'étranger



La Provence, ou plus exactement la Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une région du sud-est de la France, d’une superficie de 31 433 km². C’est une région assez riche et particulière surtout en ce qui co...