Comment découper les plaques de plâtre ?


Partager




Les plâtres sont des matériels utilisés pour orner et embellir la maison. Mais comment faire pour que le plâtre épouse tant l'intérieur que l'extérieur de votre demeure et surtout vos murs ? Ce qu'il faut, c'est couper les plâtres sous forme de plaques pour obtenir la forme voulue. Alors, comment découper ces plaques de plâtre selon vos convenances ? Pour mener à bien cette activité, voici tout d'abord quelques informations concernant cette matière. Le plâtre est un dérivé obtenu à partir de roche sédimentaire contenant un sulfate naturel hydraté de calcium.



La poudre issue de ces roches, après avoir subie un traitement spécial, peut être utilisée pour les murs de votre maison. Cela s'explique par la transformation de la roche sédimentaire en plâtre après avoir été écrasée. Il constitue ainsi une partie de décoration pour votre foyer. Soyez sûr que cela ne reflètera qu'une beauté particulière dans vos pièces. Que vous choisissez d'en décorer le living ou la cuisine, que ce soit votre propre chambre ou celle d'à côté, vous pouvez toujours utiliser le plâtre ! Les techniques de découpe sont toujours les mêmes, en plus, les outils pour réaliser ce genre travail sont faciles à trouver. Il vous suffit juste de trouver un gros cutter pour ce faire. En fait, le cutter est un objet tranchant avec une lame coulissante. Qui dit tranchant dit favorable à la coupe, le cutter est donc destiné principalement à couper. Il vous faut ensuite des tréteaux pour servir de support. Veillez à ce que la plaque de plâtre tienne bien là-dessus. Une fois la plaque posée sur ce dernier, prenez une règle métallique. Placez-la le long du trait de la coupe et avec le cutter, faites-en une première entaille sur la couche cartonnée.


Pliez alors d'un coup sec et vous verrez que la plaque se cassera facilement et vous obtiendrez la forme que vous voudrez. Procédez de cette même technique pour la deuxième couche de carton. Dans le cas où le plâtre que vous avez acheté présente deux faces et deux couleurs différentes..., prenons l'exemple d'une face de couleur ivoire et l'envers de couleur grise, la méthode est la suivante. Entaillez en premier lieu la première face qui est le carton de face ivoire. Notez que les outils qui vous seront nécessaires sont toujours le cutter et la règle métallique.


decouper plaques platre
Grâce à ces matériels, vous avancerez plus vite dans votre tâche. N'oubliez pas aussi de mettre la plaque à découper sur des objets ajustés tels les tréteaux cités auparavant. En faisant cela, vous pourrez être sûr que le trait de votre coupe sera bien exact. Ce support est donc très important ! Vous appuyez ensuite sur les deux côtés. Redressez à nouveau la plaque et pliez à l'endroit de la coupe. Votre plaque de plâtre est bel et bien découpée ! Les mêmes procédures sont à appliquer pour la face envers. Si jamais vous rencontrez des problèmes avec la coupe, s'il s'avère que la trace de l'entaille n'est pas nette, ne vous affolez pas ! Une solution des plus simples vous est ici offerte ! Prenez juste un rabot spécial pour pallier au problème ! Grâce à cet outil, vous pourrez effacer les traits antérieurs. Il vous sera alors facile de faire la rectification nécessaire.


Une fois la coupe rectifiée, vous pouvez procéder aux étapes déjà mentionnées. Une râpe ferait aussi bien l'affaire si vous n'êtes pas en possession du rabot spécial. En fait, cet objet est une sorte de lime servant à polir quelque chose. Elle vous permettra aussi d'effacer les mauvaises traces. En tout, la rectification de la coupe n'est pas aussi difficile, il vous suffit juste de connaître ces quelques informations et vous pourrez vous en sortir facilement. Sachez en tout cas qu'il existe plusieurs sortes de plaques de plâtre. Vous n'aurez que l'embarras de choix à cet effet. Les plus usités à l'heure actuelle sont les plaques de plâtre type BA10 et BA13. Elles permettent facilement l'agencement des maisons. Par la même occasion, elles sont faciles à découper. De toute façon, les procédures de découpe sont semblables à celles déjà mentionnées. Essayez et vous verrez que votre demeure revêtira charme et splendeur grâce aux plaques de plâtre bien découpées.

Le Jeudi 25 Septembre 2008 à 16:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les sens...
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?
  •  Comment vernir le parquet ?

Articles suivants :
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les plâtres sont des matériels utilisés pour orner et embellir la maison. Mais comment faire pour que le plâtre épouse tant l’intérieur que l’extérieur de votre demeure et surtout vos murs ? Ce qu’il ...