Décoration de salon : comment faire ?


Partager




Décorer son salon simplement
Conseils pour la décoration d'un salon
Éléments essentiels pour la décoration d'un salon
Décoration de salon de manière exotique

Bien choisir sa décoration de salon



Le salon est l'une des pièces les plus importantes de la maison puisque vous pouvez y conclure une affaire ou recevoir un visiteur important, et tout simplement parce qu’il s’agit d’une pièce dans laquelle vous allez passer des moments importants.



Cette pièce doit mériter une attention particulière, surtout dans le domaine de l'aménagement et de la décoration. La décoration du salon reflète la personnalité des maîtres des lieux alors il faut savoir s'exprimer en choisissant les objets qui correspondent à votre style mais tout en évitant de rendre l’endroit trop “intime”. Par conséquent, pensez à une décoration simple mais sympathique qui mettrait tout de suite vos invités à l'aise. Décorer le salon : Pour tous les travaux d'aménagement ou de décoration, tenez compte du plan d'ensemble de la pièce.

Revêtement du sol dans le salon



Le revêtement du sol et des murs ainsi que les types d'éclairage à adopter ne doivent pas être laissés au hasard. La nature et la matière des meubles et des objets, ainsi que leur disposition dans la pièce, doivent être parfaitement étudiées pour constituer un ensemble harmonieux. Ainsi, pour un salon de type asiatique ou oriental, mettez des bibelots typiquement orientaux qui correspondent au style de l'ensemble. Prenez le temps de bien planifier vos travaux et de choisir le style qui convient bien à votre salon.


Sachez adapter les objets de décoration au style d'ensemble de votre salle de séjour pour qu'ils fassent partie du décor et ne doivent pas contraster avec l'ensemble.

Décoration de salon classique ou moderne



Les éléments essentiels d'un salon : Pour réussir la décoration de votre salon, sachez choisir les meubles et les objets d'art au design convivial et harmonieux qui correspondent au caractère de votre salon.


La couleur, la matière et la lumière sont des éléments à ne pas négliger et pour vos mobiliers, choisissez ceux qui sont confectionnés avec les meilleures matières inspirant le confort, la chaleur et surtout la douceur. Optez pour le moelleux et les mobiliers qui rappellent la simplicité tout en offrant le confort comme le pouf, le coussin, le canapé ou le fauteuil. N'oubliez pas les tapis, les plaids en laine ou en velours et utilisez les couleurs chaudes et lumineuses ou des tons plus neutres selon vos goûts. Que le style choisi soit classique, moderne, nature ou autre, sachez accorder les couleurs et les nuances avec les matières utilisées, la couleur des murs et du parquet.

Décorer un salon chinois ou japonais



Pour un salon de type chinois ou japonais, achetez des meubles en rotins et n'abusez pas des objets de décoration dorés. Quant aux plantes d'intérieur, ne mettez pas une tulipe mais plutôt un palmier ou un bambou nain. Misez sur le visuel, en mettant des jeux de lumières pour intensifier le charme de votre salon. Mettez plusieurs sources lumineuses telles que les lampes ou des spots encastrés issus des meilleurs studios de design.
decoration de salon comment faire


Ainsi pour jouer avec l'ambiance, servez-vous des variateurs d'intensité pour passer à une ambiance plus romantique sous un éclairage plus tamisé. La réussite de votre décoration passe en grande partie, et tout l’art de la rendre belle passera par la façon avec laquelle vous allez l’éclairer. Dans les musées et dans les magasins de luxe par exemple, la lumière est réglée avec une grande précision de manière à mettre en valeur, les oeuvre, les vêtements ou les objets qui s’y trouvent. Le principe est le même pour votre décoration, accordez donc une importance particulière aux luminaires que vous choisirez. Pour tout le reste, le meilleur conseil reste de laisser libre court à votre imagination.

Le Mercredi 29 Août 2012 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Décoration de cuisine : conseils pratiques
  •  Chauffage par le sol : définition et fonctionnement
  •  Réparer un trou dans une cloison en plâtre
  •  Techniques de pose du carrelage
  •  Peindre des meubles en plastique

Articles suivants :
  •  Chauffage par géothermie : définition et fonctionnement
  •  Maison en bois : achat et construction
  •  Entretien de la cheminée
  •  Refaire la jointure d'un mur en brique
  •  Entretenir ses meubles de jardin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Le salon est l'une des pièces les plus importantes de la maison puisque vous pouvez y conclure une affaire ou recevoir un visiteur important. Cette pièce doit mériter une attention particulière, surto...