Décoration de cuisine : conseils pratiques


Partager




Idées de décoration de cuisine
Peindre et décorer sa cuisine
Décorer sa cuisine facilement
Couleurs pour décorer une cuisine

Conseils de déco pour la cuisine



La cuisine est l'une des pièces où on passe beaucoup de temps, que ce soit pour préparer les repas ou pour manger, mais c’est aussi dans cet endroit qu’on range les provisions, les vaisselles et tout ce qui a rapport à la préparation des aliments, ce qui implique qu’il faut en faire un endroit propre et bien aéré.



Par ailleurs, on peut qualifier ce lieu de rassembleur dans la mesure où la famille s’y retrouve, pas seulement pour manger mais aussi pour converser et pour s’échanger des idées. De ce fait, elle mérite un soin particulier pour qu’elle soit plus agréable à vivre au quotidien. Des modifications sur les placards de rangement, le dessus de l’espace de travail, sa couleur ainsi que l’amélioration de l’éclairage lui donneront un aspect esthétique accueillant.

Préparer ses travaux de décoration



Les placards retrouvent une belle allure après une petite couche de peinture, et cela ne prend parfois que quelques heures. Même, les laminés peuvent être repeints grâce aux nouveaux produits disponibles sur le marché. Ainsi, après avoir bien nettoyé au PTS les faces des panneaux, corrigé les trous ainsi que les craquelures avec des produits de rebouchage adaptés puis sablé leurs surfaces, on peut passer un apprêt à l’alkyde avant d’appliquer la peinture. La peinture au latex des panneaux s’applique facilement avec un rouleau et avec des pochoirs, et pour terminer, on peut dessiner quelques motifs afin de leur donner un look original.


Avant de débuter le travail, il faut prendre soin de ne pas oublier d’enlever les poignées, les boutons et les pentures des ouvertures, qui peuvent être remis en place après, ou changés si nécessaire.

Matières privilégiées pour une cuisine



Dans ce cas, les quincailleries en proposent un large choix, mais on peut également améliorer les panneaux en remplaçant leur partie centrale par des vitres givrés ou transparents mais doublés avec des treillis peints avec des peintures spéciales. Pour plus de cachet, l’intérieur des caissons peut être tapissé de papier peint.


Le dessus du comptoir : Des panneaux stratifiés, de la céramique, du granit, des plaques en inox ou en quartz sont autant de choix pour recouvrir le comptoir et comme pour les armoires, on peut également repeindre le dessus du comptoir pour lui donner un nouvel aspect. Des peintures spéciales peuvent être utilisées pour avoir un aspect inox, granit, béton etc. Cependant, il faut veiller à ce que la couleur des armoires et du dessus du comptoir soit en harmonie avec celle du reste de la cuisine. Les couleurs et l’éclairage : Les couleurs jouent, en effet, un rôle essentiel dans l’ambiance de la pièce.

Matériaux faciles d'entretien pour la cuisine



Ainsi, la couleur jaune lui donne une ambiance chaleureuse. Le mariage du jaune avec le bleu, le turquoise et l’ocre lui confère une ambiance de fraîcheur et de sobriété. Un bon éclairage est également important et on peut installer dans cette pièce, des lampes teintées pour créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, il faut tenir compte de la couleur des murs et demander conseils aux spécialistes pour choisir la teinte qui convient, mais, il faut cependant veiller à bien éclairer l’espace de travail. Un bon rangement est à la fois pratique et esthétique.
decoration de cuisine comment faire


Il faut mettre les objets utilisés fréquemment dans des endroits facilement accessibles, contrairement aux autres qu’on emploie rarement. Les jolies vaisselles sont à déposer à l’intérieur des caissons vitrés transparents ou grillagés pour les mettre en valeur. Enfin, n'oubliez pas que pour toute décoration, on est plus avantagé en optant pour ce qui est durable et facile d’entretien...

Le Mardi 28 Août 2012 à 12:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Chauffage par le sol : définition et fonctionnement
  •  Réparer un trou dans une cloison en plâtre
  •  Techniques de pose du carrelage
  •  Peindre des meubles en plastique
  •  Aménager une cuisine d'été

Articles suivants :
  •  Décoration de salon : comment faire ?
  •  Chauffage par géothermie : définition et fonctionnement
  •  Maison en bois : achat et construction
  •  Entretien de la cheminée
  •  Refaire la jointure d'un mur en brique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



La cuisine est l'une des pièces où on passe beaucoup de temps, que ce soit pour préparer les repas ou pour manger, mais c’est aussi dans cet endroit qu’on range les provisions, les vaisselles et tout ...