Décoration de chambre : comment faire


Partager




Idées de décoration de chambre
Rénover des meubles pour sa décoration de chambre
Conseils pour décorer sa chambre
Objets de décoration pour la chambre

Règles de base pour décorer une chambre



La chambre est un coin de détente et de refuge, plus qu’une simple pièce, c’est un espace de vie toute entière. En effet, nous y passons environ le tiers de notre temps. Ainsi, la chambre doit refléter la personnalité de ceux qui l’occupent afin qu’ils puissent s’y sentir totalement à l’aise.



Toutefois, le choix de la décoration peut être difficile mais elle doit procurer le maximum de confort à son occupant. Une chambre doit avant tout être un endroit reposant dans lequel vous vous sentez bien et libéré, voilà pourquoi il est déconseillé d’opter pour des couleurs trop vivres et une décoration trop chargée. En premier lieu, il faut savoir que la couleur des meubles doit s’harmoniser avec celle du mur. Les meubles colorés s’allient avec les murs de couleur pâle ou blanche et vice versa.

Habiller sa chambre



Vous pouvez également rénover les anciens meubles soit par ponçage, soit par une nouvelle couche de peinture ou en y mettant des décorations personnalisées. Pour avoir plus d’espace dans la chambre et pour une bonne présentation générale, évitez de trop la surcharger en meubles. En plus de préserver votre intimité et leurs fonctions décoratives, les rideaux jouent un rôle dans l’éclairage de la chambre. Choisissez des tissus ayant la transparence adéquate et des couleurs qui s’harmonisent avec celle du mur, des meubles et surtout des linges de lit.


Les rideaux jaunes illuminent la pièce, tandis que les verts et les bleus l’assombrissent, et les rouges, quant à eux transmettent une luminosité rosée. Pour l’éclairage nocturne, optez pour les lampes halogènes qui permettent une lumière neutre, proche du jour. D’autre part, le style et la lumière des lampes de chevet produisent également un effet décoratif à la chambre. Cependant, veillez à ce qu’elles ne gâchent pas l’ambiance générale de la chambre. Le mariage des couleurs joue un rôle fondamental dans la décoration d’une pièce.




Couleurs idéales pour une chambre



Les nuances naturelles comme l’ocre, le vert végétal et le beige sont les mieux adaptés pour la chambre du couple, mais par contre, les couleurs trop féminines sont à éviter. Des petites touches sur les accessoires peuvent changer le décor final de la chambre. Ainsi, une toile tendue sur le mur à la tête du lit peut donner de l’originalité au lieu. Pour les draps, les coussins et les couettes, préférez le coton par rapport aux autres tissus. En effet, le coton est plus facile à entretenir et plus confortable. Vous pouvez également personnaliser vos draps, housses et taies d’oreiller de manière simple et facile. Pour cela, achetez un tissu en coton de couleur uniforme et dessinez des motifs à l’aide d’un pinceau et de l’eau de javel, enfin repassez en entreposant un autre tissu entre le drap et le fer.

La lumière dans la décoration d'une chambre



Par ailleurs, un miroir suspendu au mur ou posé sur un meuble agrandit la chambre. Tableaux ou photos, descentes de lit, vases et fleurs peuvent compléter la décoration. Toutefois, évitez la surcharge en couleurs, en objets décoratifs et en meubles pour bien réussir la décoration de votre chambre.
decoration de chambre comment faire


Un autre point très important dans une chambre est la lumière. Là aussi il faudra éviter les lumières trop vives et agressives qui vont persister lors de l’endormissement et qui vont vous agresser le matin au réveil. Choisissez plutôt une lumière douce et tamisée et n’hésitez pas à mettre des rideaux ou des stores qui masquent bien la lumière pour éviter d’être dérangé par le soleil au petit matin. Pour lire il vous sera possible d’installer une petite lampe de lit derrière vous. De cette manière elle ne sera pas dirigée vers vos yeux et vous permettra de lire dans le plus grand confort.

Le Vendredi 20 Juillet 2012 à 12:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Mercedes C63 AMG : déclinaison surpuissante de la classe C
  •  Chat NRJ : chat gratuit de la radio NRJ
  •  Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : avantages
  •  Aménagement de ses combles
  •  Renault R-Space : nouveau monospace de Renault

Articles suivants :
  •  Chauffage central : comment ça fonctionne
  •  Repeindre la façade d’une maison
  •  Finaref.fr : gérez votre compte Kangourou, Mistral et vos ...
  •  Décoration de chambre de bébé, comment faire
  •  Enduire un plafond : conseils et marche à suivre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chambre Chambre



La chambre est un coin de détente et de refuge, plus qu’une simple pièce, c’est un espace de vie toute entière. En effet, nous y passons environ le tiers de notre temps. Ainsi, la chambre doit refléte...